Fosse septique ou fosse toutes eaux ?
stf_jpd87 Messages postés 96200 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 15 juil. 2024 à 08:32
- Schéma fosse septique ancienne
- Schéma fosse septique 1970 - Meilleures réponses
- Fosse septique béton ancienne - Meilleures réponses
- Fosse septique beton ancienne - Guide
- Condamner une fosse septique. ✓ - Forum Plomberie
- Épandage fosse septique - Guide
- Vidange fosse septique - Guide
- Couvercle fosse septique brico dépôt ✓ - Forum Maçonnerie
14 réponses
26 oct. 2022 à 18:08
Bonjour une fosse septique a des séparations a l'intérieur . Une fosse à vider n'a pas de cloison . La fosse septique a une sortie opposée à l'entrée qui va vers un puisard perdu .
Bonjour KIDUGUEN,
tout d’abord merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas… qu’est ce que vous appelez une fosse à vider ?
Fosse septique et fosse toutes eaux demandent toutes les deux une vidange régulièrement, non ?
Je vous avoue que je suis perdu et je ne parviens pas à savoir si la fosse est une fosse septique prévue pour recevoir les eaux vannes ou s’il s’agit d’une fosse toutes eaux sur laquelle je peux brancher l’évacuation de toutes les eaux (ménagères et vannes)
Je rappelle que mon village ne dispose pas de tout à l’égout:
Merci encore pour vos réponses.
26 oct. 2022 à 19:59
Bonsoir,
Vous pourrez voir la différence selon leur volume :
Souvent une fosse septique ordinaire (ancienne) a une capacité d'un mètre cube alors qu'une fosse septique toutes eaux a une capacité de trois mètres cubes.
Dans les deux cas elles doivent être suivies d'un traitement par épandage souterrain.
Cordialement
27 oct. 2022 à 07:58
Bonjour
Trois principes
fosse sans épandageà vider quand elle est pleine
fosse avec bac à graisse et épandage à vider entre 5/8 ans
fosse toutes eaux avec épandage à vider tous les 4 ans
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question27 oct. 2022 à 10:40
Paulo il a le hoquet
27 oct. 2022 à 16:39
Non Parkinson Parkinson Parkinson Parkinson
Bonjour à tous,
comme prévu je reviens vers vous après vidange de ma fosse.
L’employé de la société d’assainissement m’a indiqué. que la contenance était de 2m3 mais n’a pas été capable de me dire s’il s’agit d’une fosse septique simple ou d’une fosse toutes eaux puisque il me dit qu’il ne semble pas y avoir de graisse ni de savon indiquant qu’elle reçoit des eaux ménagères, cependant en regardant la configuration de la maison, il indique qu’en effet il aurait été difficile de brancher tous les syphilis sur cette fosse alors qu’apparemment les toilettes eux avaient été installés au plus près de ladite fosse avec un tuyau révérant le mur vers celle-ci.
Rien n’assure qu’il ne s’agisse ni d’une fosse simple ni d’une fosse toutes eaux… le mystère persiste… pas de bac dégraisseur : la fosse est à 50 cm du mur de la maison dans la grange attenante.
L’employé en question a été enlevé le filtre : il a fait la vidange, à nettoyé le filtre et l’a remis.
Qu’en pensez-vous? Fosse septique ou fosse toutes eaux ?
Merci à vous tous pour vos réponses !
27 oct. 2022 à 19:37
Bonsoir,
Si c'est une ancienne fosse, pas préfabriquée, alors c'est une fosse septique ordinaire
cdt
27 oct. 2022 à 23:51
Bonsoir comme je l'ai dit plus haut une fosse septique a des cloisons a l'intérieur pour faire son travail de traiter les excréments pour que ce soit de l'eau qui en sorte .
13 juil. 2024 à 22:42
Bonjour Sam.
Avez-vous finalement su de quel type de fosse il s'agissait ? Je viens d'acheter une maison de la fin des années 70 et suite au bouchage des évacuations de wc j'ai fini par déterrer un regard dans lequel le couvercle de la fosse est identique au votre mais en orange ! Merci beaucoup pour votre aide
14 juil. 2024 à 08:05
Bonjour
Il n'est pas facile sans avoir vidangé la fosse. Dans les années 70 nous étions plus sur des fosses septiques avec bac à graisse et préfiltre.
Cela reste une supposition ; Il va falloir creuser pour en savoir plus.
Cordialement.
14 juil. 2024 à 08:22
OK, et 1000 mercis pour la réponse rapide.
J'ai en effet un circuit eaux ménagères avec bac à graisse mais qui ne passe pas par la fosse (les circuits se suivent de la collecte sous la maison jusqu'à l'évacuation finale.
Et le circuit wc qui passe par la fosse jointe en image
Si pas possible d'en savoir plus sans vidanger je vais le faire faire en attendant de mettre aux normes dans l'année qui vient.
Merci encore
14 juil. 2024 à 11:11
Bonjour, videz l'évier et regardez si ça bouge dans la fosse. Une fosse a vider n'a pas de tuyau de sortie.
15 juil. 2024 à 08:32
Bonjour D'après votre message N°16
Vous avez une fosse septique de l'époque.
Le bac à graisse ne passe pas par la fosse. mais juste après. et avant l'épandage il devrait y avoir un préfiltre avec de la roche volcanique "pouzzolane "