Fosse septique ou fosse toutes eaux ?

Sam-1980 - 26 oct. 2022 à 16:54
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 27 oct. 2022 à 23:51

Bonjour,

je salue tout le monde sur le forum et je suis conter d’être parmi vous et de pouvoir bénéficier, je l’espère de vos connaissances et savoirs pour essayer de trouver une solution à mon problème.

j’ai fait l’acquisition d’un ancien corps de ferme dont l’habitation a une grange attenante où se trouve une fosse septique. 
J’ai rénové ce logement mais n’ai pas encore fait le raccordement : j’avoue qu’avec les travaux à réaliser (ça fait 5 ans) j’ai eu fort à faire ; je précise que ce logement n’est pas encore habité.

J’ai pu voir qu’il y a donc une fosse dans la grange ; je vois le regard et je vois aussi l’aération qui sort à l’extérieur de la grange. Par contre j’aurais voulu savoir s’il existe une manière de savoir s’il s’agir d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux. Je précise que le diagnostic est incomplet : le personnel du SPANC n’a pas eu tout le loisir d’inspecter les lieux car le logement abandonné durant près de 10 ans étant en mauvaises conditions et pas vraiment accessible à cause de la végétation et de l’encombrement des biens restés sur place.

Pour autant, un vieux wc semble avoir été installé au plus près du mur donnant à la grange et semblait raccordé à la fosse septique en passant par le sol et ce mur attenant. 
Seuls les wc semblaient raccordés mais la configuration de la maison peut expliquer que la solution de facilité ait été privilégié parce que la salle de bain et la cuisine se trouvait a l’opposait et donc presque impossible à raccorder à cette fosse. Pour ces pièces l’évacuation se faisait en traversant les murs en façade vers l’extérieur et finissaient dans un tuyau horizontal qui s’écoulait dehors dans la végétation… 

J’ai cru remarquer la même installation chez le voisin en contrebas…

Il s’agit d’un tour petit village ; une centaine d’habitants et pas de tout à l’égout… un regard devant la maison au bord de la route qui semble recueillir les eaux ménagères donc et l’eau de pluie mais rien de sûr…

Après toutes ces précisions, ma question est la suivante ; je vais faire vidanger la fosse qui est dans ma grange mais je souhaite savoir comment savoir s’il s’agit d’une fosse toutes eaux ou d’une fosse septique ancienne version ? Il y a un moyen de savoir ça ? 

J’insère ici quelques photos du regard qui pourra peut être vous donner des indications utiles po un identifier le type de fosse… aucune indication sur le bouchon du regard ni aux abords…

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous saurez m’apporter.

Sam

9 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
26 oct. 2022 à 18:08

Bonjour une fosse septique a des séparations a l'intérieur . Une fosse à vider n'a pas de cloison . La fosse septique a une sortie opposée à l'entrée qui va vers un puisard perdu .

0

Bonjour KIDUGUEN,

tout d’abord merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas… qu’est ce que vous appelez une fosse à vider ?

Fosse septique et fosse toutes eaux demandent toutes les deux une vidange régulièrement, non ?

Je vous avoue que je suis perdu et je ne parviens pas à savoir si la fosse est une fosse septique prévue pour recevoir les eaux vannes ou s’il s’agit d’une fosse toutes eaux sur laquelle je peux brancher l’évacuation de toutes les eaux (ménagères et vannes) 

Je rappelle que mon village ne dispose pas de tout à l’égout: 

Merci encore pour vos réponses. 

0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
26 oct. 2022 à 19:59

Bonsoir,

Vous pourrez voir la différence selon leur volume :

Souvent une fosse septique ordinaire (ancienne) a une capacité d'un mètre cube alors qu'une fosse septique toutes eaux a une capacité de trois mètres cubes.

Dans les deux cas elles doivent être suivies d'un traitement par épandage souterrain.

Cordialement

0

Bonsoir Dannan,

merci pour ces éléments de réponse.

Demain, la vidange sera effectuée par des professionnels : j’espère qu’ils sauront m’en dire un peu plus et notamment sur la capacité de la fosse en question.

Je vous en dirai davantage demain. 
Bien cordialement et merci encore

0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 495
27 oct. 2022 à 07:58

Bonjour

Trois principes

fosse sans épandageà vider quand elle est pleine

fosse avec bac à graisse et épandage  à vider entre 5/8 ans

fosse toutes eaux avec épandage  à vider tous les 4 ans

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
27 oct. 2022 à 10:40

Paulo il a le hoquet

0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 495
27 oct. 2022 à 16:39

Non Parkinson Parkinson Parkinson Parkinson

0

Bonjour à tous,

comme prévu je reviens vers vous après vidange de ma fosse.

L’employé de la société d’assainissement m’a indiqué. que la contenance était de 2m3 mais n’a pas été capable de me dire s’il s’agit d’une fosse septique simple ou d’une fosse toutes eaux puisque il me dit qu’il ne semble pas y avoir de graisse ni de savon indiquant qu’elle reçoit des eaux ménagères, cependant en regardant la configuration de la maison, il indique qu’en effet il aurait été difficile de brancher tous les syphilis sur cette fosse alors qu’apparemment les toilettes eux avaient été installés au plus près de ladite fosse avec un tuyau révérant le mur vers celle-ci. 
Rien n’assure qu’il ne s’agisse ni d’une fosse simple ni d’une fosse toutes eaux… le mystère persiste… pas de bac dégraisseur : la fosse est à 50 cm du mur de la maison dans la grange attenante.

L’employé en question a été enlevé le filtre : il a fait la vidange, à nettoyé le filtre et l’a remis.

Qu’en pensez-vous? Fosse septique ou fosse toutes eaux ?

Merci à vous tous pour vos réponses !

0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
27 oct. 2022 à 19:37

Bonsoir,

Si c'est une ancienne fosse, pas préfabriquée, alors c'est une fosse septique ordinaire

cdt

0

Bonsoir,

pas préfabriquée ? C’est à dire ?

Cordialement. . 

0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
27 oct. 2022 à 23:51

Bonsoir comme je l'ai dit plus haut une fosse septique a des cloisons a l'intérieur pour faire son travail de traiter les excréments pour que ce soit de l'eau qui en sorte .

0