Isolation toit : combinaison laine de bois + panneaux rigide

pierre1811 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 - 6 janv. 2022 à 22:44
 lucienpel - 8 janv. 2022 à 14:42
Bonjour,
L'artisan contacté pour la réfection de la toiture de notre maison me propose d'isoler entre chevrons avec de la laine de bois Gutex ép 80mm, complété par une couche de panneaux rigides Terreal (mousse de polyuréthane) posée en sarking par dessus... Est-ce une technique habituelle d'isolation ? Quelle est l'efficacité d'un telle type de combinaison tant du point de vue thermique que confort en hiver et en été ? Y a t-il des précautions particulières à prendre pour ce type de pose ? ...
Merci de votre aide par retour sur ce sujet.
Pierre

3 réponses

Bonjour

la technique sarking est une bonne solution lorsque l'on refait complètement
la toiture , mais en général ce n'est pas la meilleure marché.;
L'avantage étant bien sur le gain de place ,ce qui est intéressant lorsque la hauteur
des combles est limite; et la continuité de l'isolation posée au dessus des chevrons.

Quel est la résistance thermique de l'isolant placé entre chevrons et la résistance
thermique des panneaux de polyuréthane ?.

Regardez si les gouttières sont bien prises en compte, avez vous de fenêtres
de toit (genre Velux) ?

Cdt
0
pierre1811 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
7 janv. 2022 à 18:50
Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

1) La proposition comprends :
- Fourniture et pose d'une fibre de bois Thermoflex (GUTEX) Epaisseur 80 mm, R = 2,15 m².K/W (entre chevrons de 100 mm de hauteur)
- Fourniture et pose d'une isolation en sarking en panneau isolant rigide NRJ + épaisseur 90 mm de chez TERREAL R = 4,05 m².K/W.
- Coût total TTC de l'isolation seule = 8 227 € (pour une surface de 130 m² à isoler)
Pas de fenêtres de toit genre Velux.

Cette technique et les matériaux utilisés permettent-ils d'obtenir un bon confort en hiver mais aussi en été par forte chaleur ?

L'artisan qui m'a fait cette proposition m'a indiqué utiliser cette technique pour des questions de coût = quand il ne proposait que de la fibre de bois ses devis était toujours plus cher que ceux de ses concurrents.

2) J'ai pu vérifier cet argument avec la proposition d'un autre artisan à base uniquement de fibre de bois comme ci-dessous :
- Fourniture et pose d'une fibre de bois 200 mm isonat flex R = 5,55
- Fourniture et pose panneaux Multisol 140 épaisseur 60 R = 1,4
- Coût total TTC de l'isolation seule = 13 646 € (même surface que ci-dessus mais R final des 2 isolants = 6,95 au lieu de 6,2 pour la solution 1)

Question = même si c'est (malheureusement) plus cher, le confort n'est-il pas nettement supérieur avec une isolation uniquement fibre de bois ? Quid de l'aspect "respirant" du toit et des risque de condensation ?

Merci de vos conseils et aide sur ces points.
Bonne soirée
Pierre
0
Bonjour

2,15 + 4,05 = 6,20

pour moi un peu faible en toiture, de plus le NRJ+ étant revêtu d'un alu (ou kraft alu)
de chaque coté, il ne faut pas que la laine en dessous ait un R supérieur à la
moitié du R de la couche supérieure.

Perso pour le NRJ+ j'opterai pour du 132 mm R= 6,2

Pour le confort d'été prévoir une très bonne ventilation en sous face de couverture.

Cdt
0