Armxxf145 Code F13 sonde de séchage OK

Dtm42 - 23 janv. 2022 à 12:39
 Jcd - 27 déc. 2022 à 14:24
Bonjour,

Machine lavante séchante Hotpoint Ariston
Armxxf145 fr

Code F-13 après 5-10 minutes, en lavage ou en séchage, tunnel de chauffe (en alu sur le dessus) très chaud et arrêt du ventilateur peu avant l’apparition du code erreur.

Sonde de séchage OK et nettoyée, résistance de séchage OK, tunnel dégagé et ventilateur OK. Changement de la carte de puissance pour une d’occasion qui fonctionnait parfaitement (machine HS car roulements HS).

Aucun klixon apparent, je ne comprends pas pourquoi le ventilateur s’arrête, j’ai peut-être loupé qqch?

Les deux fils de la sonde de séchage sont également testés et OK.

Pouvez-vous m’éclairer svp? Bac condenseur peut-être? Y a-t-il un filtre condenseur ou une grille sur mon modèle qui obstruerait la circulation de l’air?

Merci d’avance.
A voir également:

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
23 janv. 2022 à 18:05
Bonjour

Code F13=indique que la sonde de séchage de votre machine lavante-sèchante a une anomalie. Il faut vérifier sa connectique et sa valeur, soit 20 kilo-ohms à 20° et doit varier en fonction de la température appliquée 20/70° N° D6 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement.
2
Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

J’ai testé cette sonde et j’ai environ 24kohm à 20 degrés, puis cela descend jusqu’à 9kOhm si je la chauffe vers 60 degrés (contre un radiateur).

Les valeurs me paraissent plutôt bonnes.

Les deux fils entre la sonde et la carte répondent parfaitement avec le signal sonore du multimètre.

Je n’ai rien remarqué d’anormal au niveau de la connectique.

Alors est-ce possible que la sonde «déconne » lorsque le tunnel de chauffe atteint des températures très élevées ?

D’ailleurs est-ce normal que celui-ci devienne brûlant par le côté ou l’air arrive par le haut du tambour vers le hublot, et que le ventilateur s’arrête dès que la chaleur progresse le long du tunnel de chauffe jusqu’à lui?

Je ne voudrais pas acheter cette sonde pour rien, j’ai déjà changer les amortisseurs, les charbons moteur et la sécurité de porte la semaine dernière, plus une deuxième carte de puissance d’occasion pour vérifier que la mienne n’était pas cramée, ça commence à faire pas mal…. Et maintenant F-13!!

Merci d’avance.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
23 janv. 2022 à 19:00
Bonsoir

’ailleurs est-ce normal que celui-ci devienne brûlant par le côté ou l’air arrive par le haut du tambour vers le hublot, et que le ventilateur s’arrête dès que la chaleur progresse le long du tunnel de chauffe jusqu’à lui?
J'ai comme l'impression qu'il y a une mauvaise circulation d'air ou la turbine qui doit propulser l'air dans la cuve et très sale. A contrôler .
Cordialement.
1
Bonjour et merci mais la turbine (le ventilateur) est en ferraille et IMPECCABLE et tourne parfaitement bien, je l’ai vérifiée lorsque j’ai ouvert le tunnel de chauffe pour extraire la sonde de séchage.

Le bac condenseur en plastique transparent en dessous de la turbine est quant à lui pas très propre, notamment sur la partie basse, par contre je ne sais pas si cela peut provenir de la et comment procéder pour démonter ce bac.

Lorsque je souffle dans le petit tuyau sur le dessus du bac, l’air rentre bien dans le bac, par contre il bloque de l’autre côté au niveau de l’electrovanne, je ne sais pas si c’est normal ou non.

Certains dans d’autre forums parlent de nettoyer une grille que serait colmatée, mais je ne vois pas du tout ou elle se situe.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
24 janv. 2022 à 07:53
Bonjour

C'est vous qui avez le LL donc il faut suivre le circuit du ventilateur jusqu'à la cuve Bloc D-15/18 . Vous avez la vue éclatée .
0
LL??

Le tunnel 18 et la turbine sont impeccables, pas la moindre poussière.

Le bac condenseur en plastique transparent en dessous est quand à lui pas très propre en partie basse effectivement, mais lorsque je souffle dans le petit tuyau qui arrive sur le haut de ce bac, l’air circule bien.

Comment démonter ce bac pour le nettoyer?
Il n’y a pas beaucoup d’espace et je ne vois pas trop comment il est fixé.

Merci, cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
24 janv. 2022 à 10:49
LL ??? = Lave Linge .
Difficile de vous expliquer, je n'ai pas d'appareil sous la main .
0
Ok merci, je vais en démonter un peu plus alors et je vous tiendrai au courant, en espérant que l’obsolescence programmée ne gagne pas une fois de plus…

Bonne journée
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
24 janv. 2022 à 18:21
NON : c'est votre persévérance qui va gagner . :o))

0
Bonjour
J’ai le même problème : code F13 sur mon lave. Linge séchant armxxf145 hotpoint ariston
J’ai vérifié au multimètre les 2 sondes, les résistances du LL et du sèche linge, le pressostat.
La carte mère est impeccable, elle n’a pas de composants qui auraient chauffé.
Je sèche, est-ce que vous auriez une idée ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
Modifié le 30 janv. 2022 à 05:50
Bonjour lulu94

La correspondance est donnée en message N°1
La panne peut être liée à une surchauffe de la zone par manque de ventilation ; voir les autres messages.
0
Juju94 > stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
30 janv. 2022 à 09:10
Merci, je vais démonter le module pour voir s’il est encrassé
0
Bonjour,

Après démontage du bac condenseur, RAS!!
Il n’est pas du tout bouché, j’ai même enlevé la petite grille en plastique en partie basse et elle n’était pas obstruée non plus…

Je suis comme toi Juju94, je sèche complètement!

Mon circuit d’air de séchage est NICKEL, mes 2 sondes OK, mes 2 résistances également, la turbine fonctionne et s’arrête au bout de 5-10 minutes, et je vous confirme que c’est bien la surchauffe du conduit de ventilation qui amène à l’arrêt de la machine avec le code F-13.

C’est uniquement la la sonde de séchage qui commande l’arrêt de la turbine? Et la carte de puissance?

Je finis par penser que mes deux cartes sont HS sur la même partie du circuit mais c’est vraiment vraiment très étonnant!
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
30 janv. 2022 à 10:40
Bonjour

Qu'est-ce que vous appelez" bac condenseur N° ?? Voir vue éclatée message N° 1
0

Bonjour à tous, je ne savais pas si vous avez résolu votre panne.

J'avais aussi cette panne sur la machine. J'ai voulu contrôler aussi la sonde de séchage.

Je me suis aperçu lors du démontage que un des fils de la sonde était coupé (au niveau du rislan qui tient les câbles). Difficile à voir avec tous les câbles attachés.

Après reconnexion du câble, tout fonctionne normalement.

Si ça peux en aider certains.

0