Copropriété et destruction du conduit de cheminée

MLX - Modifié le 12 févr. 2022 à 15:15
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 juin 2022 à 14:36
Bonjour,

Nous sommes 3 copropriétaires dans un immeuble de village qui a 70 ans.

Mon voisin du dessus situé au dernier étage sous les toits vient d’emménager et a entrepris des travaux sol + plafond qui donne sous la toiture + abattement de 2 cloisons en briquettes + destruction totale de la cheminée existante et de son conduit.

Ce conduit de cheminée était commun avec mon appartement situé en dessous et été obstrué bien antérieurement (cela n’apparait sur aucun document) par un carrelage sur le sol de ce voisin.

> J’aimerais savoir si je dois prendre des précautions et si je peux l’obliger à maintenir un conduit pour que ma cheminé intérieure (inactive pour l’instant) puisse se raccorder à la cheminée extérieure. J’envisage à terme de tuber pour mettre un insert.

A noter qu’il a entamé ces travaux sans en informer le syndic.

J’ai discuté avec lui l’informant qu’a ma connaissance il ne pouvait pas détruire ce conduit sans mon accord mais il ne souhaite pas remettre un conduit pour mon usage dans la mesure ou cela lui ferait perdre de l’espace dans son salon et qu’il ne savait pas que nous partagions le même conduit (en effet le carrelage au sol le cache) et que mon conduit était de toute façon condamné par son carrelage.

> De plus, j’ai lu et je souhaiterais une confirmation qu’il ne peut pas démolir un conduit intérieur qui soutient la cheminée extérieur sans faire appel à un expert structure.

Quels sont mes moyens d’actions?

Merci pour votre aide

7 réponses

Bjr, votre voisin est dans l illégalité la plus totale voir une action avec votre syndic !!
maintenant a savoir si le fait de vouloir a tout prix remettre en marche une cheminée condamnée il y a des lustres est utile ou pas ?? car la s il faut qu il remette en état a ses frais ca va etre la guerre d usure !
Il n a en aucun cas le droit de modifier la structure de son appartement sans en aviser au moins le syndic
heureusement qu il n a pas coupé les tuyaux d évacuation des eaux usées pour gagner un peu de place ?? :o))

1
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
12 févr. 2022 à 17:35
Bonjour je ne connais pas ce qui existe actuellement mais on ne peut pas défaire un conduit de cheminée déjà comme dit par Icare sans en informer le syndicat . En plus si on démoli un conduit on doit enlever la cheminée complète car suivant le poids de la souche elle peut passer au travers de la toiture .
1
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
13 févr. 2022 à 00:33
Bonjour vous pouvez demander conseil a notre forum qui s'occupe du droit regardez dans le menu .
1
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
13 févr. 2022 à 00:35
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
13 févr. 2022 à 07:56
Bjr
Pour pouvoir modifier la structure d'un bâtiment ou retirer un conduit de cheminée commun, l'utilisateur des lieux doit faire une LR avec AR au syndic ou au gestionnaire de la copropriété.
Il doit su c'est accepté attendre l'accord par LR avec AR du syndic.
Si la souche de la cheminée reste en place, une étude de la toiture est nécessaire afin de savoir les risques et décider si elle doit être totalement retirée ou si il doit être fait un renfort pour la supporter
1
Merci pour votre attention.

La cheminée a bien été enlevée, c’était le but de mon voisin pour gagner de l espace ce que je comprend très bien.

Ce qui me gêne, c’est la validité de son argumentaire sur le fait que mon conduit était de toute façon bouché, donc que je ne peux plus prétendre à un conduit passant chez lui.

En fait, je fais office de syndic bénévole, du coup j’ai toute latitude pour mener une action.

Reste à savoir laquelle…

Il n a pas informé le syndic -> Est ce que je peux le contraindre à soumettre un projet et refaire un support pour la cheminée extérieure, et à faire appel à un expert pour assurer la solidité de l ouvrage

Il m a privé à jamais de mon conduit que je n utilise pas actuellement -> Est ce que je peux le contraindre quand même a remettre un conduit

Si vous avez une idée claire sur mes droits face à cette situation, c’est bienvenu !
0
Bonjour,

étant dans une situation en tout point similaire à celle que vous décrivez: quelle a été l'issue (si c'est le cas) de ce problème de voisinage?
0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
12 juin 2022 à 14:35
Bonjour Alfa normalement les conduits soit de fumée ou d'aération font parti de la structure du bâtiment et on ne peut les démolir . Si un appartement est vendu le nouvel occupant peut réclamer un conduit qui débouche sur le toit . On va aller vers une époque où on va peut-être se chauffer au bois .
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
12 juin 2022 à 14:36
Tout a fait kiduguen
0