Doit je réisoler contre cloison brique + ouate

Jak - 1 mars 2022 à 19:26
 lucienpel - 13 mars 2022 à 12:05
Bonjour,
Je suis en train de rénover une vielle maison, une partie de la maison à été faite en parpaing, dalles hourdis béton
Et pour isolé cette partie de la maison ils ont monté une contre cloison en brique enduite en ciment et comblé le vide par de la ouate
Je n'avais pas de mètre mais le tout fesait environ 7/8 cm
Au moment de l'achat je pensais qu'il s'agissait des murs en parpaing directement enduits en ciment
Du coup j'avais prévu d'isoler 10/15 cm
Avec de la fibre de bois et du placo

Ma question est, est-ce que l'isolation posé par les anciens occupants est bonne? Ou est-il plus judicieux de tout casser et de faire une isolation neuve et gagner un peu d'espace
Ou je rajoute simplement 5cm d'isolation sur les briques + placo

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 539
2 mars 2022 à 06:18
Bonjour

L'isolant actuel (ouate) fait quoi 7/8cm???
Cordialement
0
Non c'est l'ensemble brique + ouate qui fait 7 la brique doit être de 5 et il y a seulement 2cm de ouate
C'est vraiment le style à l'ancienne avec le vide d'air, mais ils on eu l'intelligence de le combler

Merci pour ton intérêt sur ma question
0
https://zupimages.net/up/22/09/wwuw.jpg

Le tout fait 8 cm brique de 5, ouate de 2cm et quasiment 1cm d'enduit ciment
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 539
3 mars 2022 à 07:27
Bonjour

Il est vrai que ce n'est pas 2 cm de ouate qui fait une isolation. il y a du grain à moudre.
Le choix sera le vôtre :
--- rajouter fera perdre de la place
---casser sera plus long
Faites le bon choix de l'isolation (lambda)
Le gain des murs est égal à 10% d'économie , il y aura le reste: plafond, fenêtre, etc....
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

comme dit précédemment la bonne solution serait de casser l'existant pour partir
sur de bonnes bases ; isolant performant genre lambda 0,032 et gagner les 5 cm
de briques.
Mais évidemment travaux important

<Je suis en train de rénover une vielle maison >
Peut être en profiter pour changer les fenêtres et revoir l'électricité

Cdt
0