Isolation de maison en brique avec couloirs d'air

-
Bonjour,

J'ai acheté une maison dont je ne connais pas l'année de construction avec les murs porteur en brique rouge creuses ... après avoir sonder les murs ils s'avèrent qu'ils ne sont pas isolés... il y a un couloir d'air de 4/5 cm puis un mur de brique creuse de 3cm se qui est censé constituer l'isolation. Elle est classée en classe énergie E et ges F ... la maison est chauffée avec une chaudière au gaz+ballon d'eau chaude qui a environ 11 ans .
Cette maison est constituée d'un sous sol sur rez de jardin ... des pièces de vie au-dessus et des chambres à l'étage. Les ouvertures sont en pvc à par 2 ( fenêtres wc et portes d'entrée en bois)

Quels sont les travaux d'isolation à réaliser sachant que j'ai commencé à faire tomber un des murs de brique ( le mur porteur derrière paraît sain car aucune trace de moisissure ni humidité
mais nous sommesen été)

Dois je laisser un passage d'air comme actuellement car les pièces sont déjà petites.
Merci par avance de votre réponse.
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonjour

je pense que vous avez écarté l'ITE pour diverses raisons: prix, accessibilité des
façades, désir de garder l'aspect extérieur, ........

Si les murs sont sains il n'est pas nécessaire de laisser une lame d'air
Je pense que vous allez en profiter pour revoir l'électricité, un système genre
Optima me parait adapté.
Appelé aussi système ossature métallique il est à base de lisses, fourrures, appuis
et laine minérale et BA 13.
Pour l'isolant visez un lambda 0,032 en Ep 120 mm

Cdt
Commenter la réponse de lucienpel
Messages postés
188
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
34
0
Merci
Bonjour Laetitia, bonjour à tous,

Pour compléter la réponse de lucienpel et faciliter vos recherches, je vais vous donner quelques liens pour accéder vers des documentations de présentation et de mise en œuvre du système Optima murs déjà préconisé.

Tout d’abord donc une présentation générale du système Optima murs https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous accompagné de son guide de pose https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Optima-Murs-isolation-interieur-mur-renovation.pdf

Vous avez raison d’abattre la contre cloison de brique pour profiter au maximum de la surface habitable.

Et non, il n’est pas nécessaire de laisser de lame d’air entre l’isolant et le mur à condition que le mur soit sain (non humide).

La résistance thermique de l’isolant doit être de l’ordre de 4 (l’épaisseur n’est pas un critère déterminant) ce qui correspond effectivement (voir réponse précédente) à un GR32 en 130 mm (R=3.75).

Quand on isole et en rendant la maison plus étanche (fenêtres « récentes », lutte contre les fuites parasites d’air), il est impératif d’installer parallèlement une ventilation adaptée pour limiter les risques de pathologies dues à l’humidité (moisissures, champignons, etc…).

N’hésitez pas à nous questionner si vous avez des questions.

Cordialement

Commenter la réponse de MarcIsover