Conseil isolation combles

cardotbenj - 2 mars 2022 à 13:23
 lucienpel - 15 mars 2022 à 10:10
Bonjour,
Je souhaite isoler mes combles en 2 couches, la première entre chevron et la deuxième Perpendiculairement à la première couche embrochée sur les suspentes. Mon épaisseur de chevron est de 65 mm, il faudrait donc que ma première couche soit de 45 mm pour laisser la lame d'air de 2cm requise. La norme dit qu'il faut un coefficient de 1,65 entre chevron alors que la laine en 45mm a au maximum un coefficient de 1,4. Comment procéderiez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
2 mars 2022 à 14:37
Bjr
Et pourquoi vous ne mettez pas de l'isolation soufflée ?
0
Bonjour, ce seront des combles aménagés donc pas de possibilité d'isolation soufflée
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
2 mars 2022 à 20:10
J'ai chez moi un plafond en placo sur susmente tenu par des chevrons qui maintient un plancher.
Et entre ce plafond et ce plancher, j'ai 40 cm de laine de roche soufflée
0
Bonjour

vous voulez mettre une laine de 45 mm entre chevrons pour gagner de la place ?
Sinon vous ne mettez rien entre chevrons et un peu plus sous chevrons.

Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié le 15 mars 2022 à 09:59
Bonjour
De toutes façons vous n'atteindrez pas une résistance de 1,4 avec 45 mm d'isolation , même performante (lambda 0,032) , coincée entre les chevrons . Il faut tenir compte de la conductivité du bois , qui est largement 4 fois supérieure à celle d'un bon isolant (lamda 0,14 pour de l'épicéa sec ) ; Il faudrait avoir l'épaisseur des chevrons et leur entraxe , pour faire un calcul de la résistance équivalente de l'ensemble laine de verre-chevrons , mais ça doit être de l'ordre de 1 .
De toutes façons ça n'a pas d'importance , je ne sais pas d'où sort cette exigence d'avoir une résistance de 1,65 au niveau des chevrons , mais l'essentiel sera fait par la couche sous les chevrons . L'isolation entre chevrons sera un complément , le tout c'est qu'elle c'est qu'elle ne bloque pas la diffusion de la vapeur d'eau .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

effectivement dans la littérature on trouve ce genre de chose :

< L'isolant à poser entre chevrons doit être au minimum certifié semi-rigide et avoir une résistance thermique minimale R=1.65m2. >

Mais la justification n'est pas évidente, ......

Cdt
0