Dois-je retirer ma laine de verre avant soufflage

Sophil76
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2022
- 15 mars 2022 à 13:23
 lucienpel - 17 mars 2022 à 11:34
Bonjour,
Je vais faire isoler mes combles perdus par un procédé de soufflage de laine de roche. Ma laine de verre existante a 22 ans, elle est tassée sur 1/3 de sa hauteur environ je dirais. Certains prestataires me disent que ce n'est pas un problème que je peux la laisser et on soufflera pas dessus. D'autres me disent qu'il vaut mieux la retirer. Qui croire ?
Merci
A voir également:

9 réponses

stf_jpd87
Messages postés
86236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 224
15 mars 2022 à 18:54
Bonjour

Perso je la laisserais. Le tout c'est qu'ils mettent la quantité donnée et non combler les 1/3 manquant.
Cordialement.
0
Bonsoir
non surtout pas laisser ,il faut entièrement l'enlever et projeter un minimum de 20cm de laine de roche
laine de verre c'est un nid pour sourie "il adore cela , par contre la laine de roche il n'aime pas cela."
maintenant c'est vous qui voyez.
A+
0
stf_frmu
Messages postés
38848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
15 mars 2022 à 19:41
Bjr
À laisser, laine de verre ou roche, si elles ont un passage pour y venir elles y viendront.
Et l'isolant actuel, mele si tassé isolé un minimum.
Si vous retirez la laine de verre il vous faudra remettre un par vapeur
0
stf_jpd87
Messages postés
86236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 224
16 mars 2022 à 06:14
Bonjour

Pour les rongeurs que ce soit laine de verre ou laine de roche le problème est identique. Il n'y a que le chanvre qui refoule les animaux . Même avis que Frmu : gardez ce que vous avez et rajouter la laine de roche.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

+1 pas de réel intérêt à enlever l'existant

S'assurer que le porteur actuel (en particulier si il s'agit d'un faux plafond)
est bien apte à supporter le poids de l'isolant soufflé.

Cdt
0
Bonjour
Bien sur que le plafond supporte un tel poids vue que les agrafes mis pour la pose du BA13 sont prévue à cet effet
un bon conseil c'est de faire appel aux professionnels et leur poser la question si vous devez supprimer l'ancien "laine de verre ou pas" et préciser bien concernant la norme d'isolation
vous verrez leurs réponses.
A+
0
Bonjour

macgyver
<Bien sur que le plafond supporte un tel poids vue que les agrafes >

je vous invite à consulter le DTU 25.41 (ouvrages en plaques de plâtre);
pour une pose classique de BA 13 ( entre-axe fourrure 60 cm et pose perpendiculaire)
poids maxi sur les plaques 6 kg/m2

Cdt
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
17 mars 2022 à 10:03
Bonjour
Il faut retirer l'ancienne isolation seulement
-si elle est polluée ( excréments de souris ou tout autres choses)
-ou si le plafond ne peut pas supporter la charge totale de l'isolation ancienne et additionnelle
nota : si la laine de verre en place est du type IBR 40 , elle est relativement légère ; densité de l'ordre de 13 kg/m3 , inversement la laine de roche est plus lourde . Si la tenue du plafond est critique vous auriez intérêt à vous orienter vers un complément en laine de verre .
Si votre projet doit entrer dans le cadre des aides financières pour améliorer l'isolation , il faut que l'isolation additionnelle mise en place , réponde à elle seule aux critères , sans tenir compte de l'isolation existante (c'est du moins ce que j'ai compris) . il faudrait donc rajouter environ 35 cm . Le poids des deux isolations pourrait dépasser 6 Kg/m2 , en particulier si vous utilisez de la laine de roche . On ne connait pas la nature du plafond !
0
Bonjour

<Si votre projet doit entrer dans le cadre des aides financières pour améliorer l'isolation , il faut que l'isolation additionnelle mise en place , réponde à elle seule aux critères , sans tenir compte de l'isolation existante (c'est du moins ce que j'ai compris) . >

oui, c'est ça, dans ce cas l'isolation existante n'entre pas en ligne de compte.

Cdt
0