Polystyrène plus laine isove

Morgan -  
 Gilou - 6 avril 2025 à 23:09
Bonjour, je vais aménager mes combles, au dessus de mon plafond j'ai une laine de verre isover de 260mm mais j'ai encore environ 15/20cm de vide avant le sol fini de l'étage. Ma question est la suivante: est ce que je peut ajouter des panneaux de polystyrène de 15cm d'épaisseur par dessus la laine de verre pour une meilleur isolation ?
Cela permettrait de combler le vide et d'avoir une meilleur isolation je pense mais j'ai peur pour la condensation. (J'ai déjà le polystyrène c'est de la récupération mais il est neuf). Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89
 
Bonjour Morgan,

Il n’est pas possible d’associer comme vous envisagiez de le faire du polystyrène au-dessus d’une laine de verre.

Le polystyrène est étanche à la vapeur d’eau et forme une barrière à cette dernière, il risque de bloquer dans la laine de verre la vapeur d’eau transportée par l’air chaud qui monte et entrainer par conséquent des désordres (condensation, moisissures, dégradation de la performance et de l’isolant).

Vous pouvez rajouter une couche de laine nue au-dessus de l’existant. La pose d’une membrane pare vapeur sous la laine existante serait souhaitable (côté chauffé) et une ventilation appropriée est indispensable pour renouveler l’air intérieur et réguler l’hygrométrie.

Il faut également laisser une lame d’air circulante entre isolant et plancher de votre étage.

Cordialement

3
Morgan
 
Merci beaucoup pour votre réponse. Comment faire pour avoir une bonne ventilation (même si je comble le vide avec une autre laine nue) car tout cela va être enfermer entre le plafond et le plancher ?
La laine de 260 existante à déjà un par vapeur.
0
lucienpel > Morgan
 
Bonjour

comme dit par Marcisover si l'isolation est recouverte par un plancher il faut un pare vapeur
continu coté chaud sous forme de membrane indépendante (pas toujours évident
à mettre en place après coup).

Si il s'agit d' un plancher genre dalles OSB pour faire du stockage par exemple ,
une solution pourrait être de laisser un espace de 10 à 15 mm entre chaque
panneaux et de bien ventiler les combles .

Cdt
0
Gilou
 

Merci beaucoup pour la réponse, cela m'évitera bien des soucis, du coup j'isolerais les rampants en couches croisées afin d'épaissir aux mieux l'isolation en globalité.

0