Polyurethane et laine de roche

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
-
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'une isolation intérieure qui a été faite en panneaux de polyuréthane de 5cm , est il possible de combiner 2 isolant différents.
par exemple panneau de polyuréthane d'une R de 2.30 revêtu d'un parement alu coté froid et du coté chaud une laine de roche non revêtue d'un R de 1.10, ou seconde solution toujours les panneaux en polyuréthane coté froid et coté chaud des panneaux en polystyrène extrudé de 30 mm d'un R de 0,90 ou éventuellement de 20 mm avec un R de 0,60. y a t il un risque de condensation dans ces 2 configurations?

2 réponses

Messages postés
1604
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
391
Bonjour,

Votre isolation actuelle bloque la migration de la vapeur d'eau vers l'extérieur. Donc si vous mettez de la laine de roche à l'intérieur côté chaud, l'humidité va être bloquée dedans ce qui n'est pas bon.
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
1 428
Je n'avais pas vu la réponse , au moment d'écrire la mienne , mais finalement on dit la même chose !
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
1 428
Bonjour
Déjà j'exclurais de placer un isolant , côté chaud , plus perméable à la vapeur d'eau que l'isolant coté froid . Certains vous diront que c'est possible en respectant certaines conditions , mais les réserves sont telles que je ne prendrais pas de risques , quand il est possible de faire autrement
Résistance à la diffusion de la vapeur d'eau : mu
polyuréthane (jusqu'à 150 selon le mode d'expansion
polystyrène expansé : 60
polystyrène extrudé : 150
laines minérales : 1 (quelle que soit la nature)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Bonjour et merci pour ta réponse. On m'avait indiqué la méthode du 1/3 2/3 avec par exemple une laine de roche nue de 40mm coté chaud entre les rails avec un R de1.10 sachant que le polyuréthane a un R de 2.30 cela semblait rentrer dans les normes indiquées, mais j'ai également lu qu'elisa 21 indiquait que cette méthode ne s'appliquait pas pour les maison en brique ou en agglo????? donc je suis un peu perdu. Une autre solution était éventuellement de remplacer la laine de roche par des plaque de polystyrène extrudé de 3 cm ou 2cm mais je ne sais pas si cela peut changer quelque chose à cette histoire de condensation? avez vous une idée. merci