Désactiver la chaudière fuel sur Atlantic Hybrid duo PAC

Hylyah - Modifié le 22 mars 2022 à 08:23
 Hylyah2 - 22 janv. 2023 à 16:59
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 2 an avec une chaudière hybrid PAC/Fuel Atlantic Alfea.
J'avais dans l'idée des le départ de couper la partie Fuel mais il a fallu attendre 2 ans que le Fuel se finisse...
Vu le prix du fuel actuellement je souhaite toujours me passer complètement de la partie Fuel.
J'avais posé la question vite fait lors de la dernière maintenance au technicien et il m'avait dit "vous débranchez le module fuel".
J'ai tenté la chose mais je pense avoir uniquement débranché l'alimentation de la pompe fuel car j'ai toujours le voyant rouge d' erreur (car plus de fuel)
J'ai lu les documentations utilisateur et installation et je n'ai rien trouvé de concret.
Éventuellement cela pourrait se faire sur les réglages directement ? Via le paramétrage "split"?

Au passage j'ai déjà baissé mes consignes ECS qui étaient trop élevés pour éviter qu'il passe sur le fuel.. Mais sans succès...

Merci d'avance pour votre aide.

26 réponses

Bonjour

J ai déjà eu ce soucis,il faut enlever la température de consigne pour la chaudière de relève quand il fait très froid .

En dessous de 17 degres en température de départ,la PAC ne se lancera pas ,c est le fioul pour va préchauffer et ensuite la PAC se lancera .

Quand il fait froid,il arrive que votre température de départ descende sous 17 degres ,si votre consigne pour la relève fioul est -2 par exemple et que dehors il fait - 1 ,la PAC ne se lancera pas .

Sur les PAC normal,c est une résistance électrique qui fait ce boulot sur les hybride c est le fioul.

0

Merci.

Pourriez vous me donner le numéro du paramétrage ?

En faite j'ai un autre soucis depuis 2j (il fait froid) il le chauffe mon ECS a la température présence même si je suis en horaire absence. 

Ce matin la PAC chauffait l'eau en horraire absence sur la consigne de présence donc pas de chauffage au réveille... 

0

A combien est votre consigne de température pour enclencher la chaudière de relève actuellement ?

Je n est pas de numéro de paramètrage 

Menu installateur 

Réglage PAC 

Chaudière de relève 

0

C'était réglé à 2 et j'ai mis à -22 pour être sur qu'il l'utilise pas.

Suite a ce matin ou j'avais coupé la production d'eau chaude via le bouton. J'ai été agréablement surpris de voir que ce soir que l'eau avait bien chauffée jusqu'à 45. Ma femme à même pris une douche ce matin donc mon ballon était rempli à nouveau ce soir et a bonne température. 

La PAC à tourner toute la journée pour le chauffage et n'est jamais passé en état de production d'eau chaude donc comment l'eau est chauffée ? 

Pas de résistance électrique normalement vu qu'il y a le fioul si j'ai bien compris 

Je suis perdu... 

J'attend de voir si j'ai une surprise niveau consommation électrique quand il fera une température plus normal... 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de désactiver la partie fuel de votre PAC hybride.

En effet une PAC "normale" possède une résistance qui intervient dans un certain nombre de situations, particulièrement :

- dégivrage de l'unité extérieure par temps froid et humide, en dessous de 2°C

- cycle anti-légionnellose pour porter la température de l'eau vers 65 °C ou plus

- épauler la PAC lorsque le rendement de la PAC diminue par température négative

Dans une PAC hybride c'est la partie fuel qui se charge de ce travail

Il est donc normal  que dans l'une ou l'autre de ces situations la partie PAC cherche le renfort de la partie fuel

Ensuite, je ne prendrais pas le risque pour ma famille de régler l'eau chaude à 45 °C. A cette température, c'est un vrai bouillon de culture pour toute sorte de bactéries.

Soit donc vous faites de temps en temps un cycle anti-légionnellose, soit comme moi vous réglez la température à 60 °C. De toute façons il y a un robinet mélangeur thermostatique en sortie de PAC qui me permet de limiter à 50°C en distribution.

Enfin, 1 litre de fuel vaut environ 10 KWh ; par temps très froid, lorsque le rendement de la PAC chute, il n'est pas forcément désavantageux de faire intervenir la relève.

Cordialement,

Henryk

0

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement prévu de remettre du fioul pour faire la partie anti legionnelle. 

Je n'étais pas au courant pour les autres usages. 

La finalité est que j'ai trouvé les bon réglages pour consommer le moins de fuel possible donc c'est déjà pas mal.

La dernière fois que j'ai mis du fioul c'était 600l et ça m'a fait 2 ans. Je pense que je peux largement tenir 4 ans avec ma même quantité.

Bien cordialement 

0