Désactiver la chaudière fuel sur Atlantic Hybrid duo PAC

Hylyah - Modifié le 22 mars 2022 à 08:23
 Hylyah2 - 22 janv. 2023 à 16:59
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 2 an avec une chaudière hybrid PAC/Fuel Atlantic Alfea.
J'avais dans l'idée des le départ de couper la partie Fuel mais il a fallu attendre 2 ans que le Fuel se finisse...
Vu le prix du fuel actuellement je souhaite toujours me passer complètement de la partie Fuel.
J'avais posé la question vite fait lors de la dernière maintenance au technicien et il m'avait dit "vous débranchez le module fuel".
J'ai tenté la chose mais je pense avoir uniquement débranché l'alimentation de la pompe fuel car j'ai toujours le voyant rouge d' erreur (car plus de fuel)
J'ai lu les documentations utilisateur et installation et je n'ai rien trouvé de concret.
Éventuellement cela pourrait se faire sur les réglages directement ? Via le paramétrage "split"?

Au passage j'ai déjà baissé mes consignes ECS qui étaient trop élevés pour éviter qu'il passe sur le fuel.. Mais sans succès...

Merci d'avance pour votre aide.

26 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
22 mars 2022 à 08:31
Bonjour,
N'avez-pas un interrupteur ou fusible à votre tableau ?
Cdlt,
0
J'ai fais refaire entièrement mon installation électrique l'année dernière donc ça devrait être propre niveau tableau.

Normalement c'est bien 2 alimentations différente et pas une alimentation général (de la chaudière) ?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
22 mars 2022 à 11:46
Mon exemple qui n'est pas forcément le meilleur , le brûleur est branché sur une prise murale classique ainsi que le circulateur (il est en triphasé) ce qui me permet de les mettre hors tension de manière sûre afin de les garder en bon état suite à un orage .

0
J'ai j'ai coupé l'alimentation via mon panneau électrique.

Par contre il tente toujours de l'utiliser et fait comme si il était toujours la car il pense qu'il chauffe mon eau, qui n'est en fait pas assez chaude.

J'ai tenté de modifier le paramètre 3700 (dans le menu "générateur supplémentaire) : température de déclenchement de la relève de 2° a moins 22° (température impossible a attendre). Cela correspond a une température extérieure.

Cependant j'y crois pas trop car j'ai souvenir que le fuel se déclenchait en plein été quand il faisait 25°...

J'ai beau cherché côté notice, les intitulé ne sont pas assez explicite pour un non initié...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
24 mars 2022 à 07:14
Je ne comprend toujours pas vos réponses :
Par contre il tente toujours de l'utiliser et fait comme si il était toujours la car il pense qu'il chauffe mon eau, qui n'est en fait pas assez chaude.
Qui donc "il" ?
Cette chaudière vous fourni l'eau chaude sanitaire ?
0
Désolé si je n'ai pas été clair.

C'est une chaudière PAC avec une relève Fuel intégrée. C'est a dire que le fuel n'est pas principal.
Les ancien propriétaires on choisis cette solution pour concerver la cuve Fuel existante et avait un abonnement EJP avec EDF qui faisait que seul le fuel était utilisé 20j dans l'année. Cette abonnement n'existe plus et n'est de toute façon plus intéressant avec le prix du Fuel.

Cette chaudière produit l'eau chaude sanitaire et le chauffage.

Aussi visiblement elle peu utiliser juste l'électricité pour concerver l'eau chaude sanitaire a température.

Je cherche donc a me passer totalement du Fuel
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
24 mars 2022 à 07:24
Et bien vous localisez le bornier de branchement sur le brûleur , puis vous débranchez son alimentation .
0
Il y avait une petite alimentation noire que j'ai débranché, qui devait être l'alimentation de la pompe, ce qui n'a rien donné.
A quoi peu ressembler le borner de branchement ? Cela peu être un fil un dévisser ?

Pour l'instant j'ai regardé uniquement en façade en bas (ou se trouve le brûleur) et pas la partie haute d'arrivé électrique.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
24 mars 2022 à 08:01
La pompe est électrique ? A quoi ressemble ce brûleur ? N'y à t-il pas un capot de protection ?
0
Hylyah2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
Modifié le 28 mars 2022 à 18:38
Voici des photos de la face démonté.

Je suis tenté de débrancher le gros fil rouge qui va jusqu'a la pompe de fuel
0
Hylyah2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
28 mars 2022 à 19:21
0

Je me permets de relancer le sujet...

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
13 sept. 2022 à 14:04

Bonjour,

Vous avez une pompe en supplément de celle du brûleur ???

A confirmer ,


0

Oui.

Voici la documentation : https://www.yumpu.com/fr/document/read/27868605/pompe-a-chaleur-air-eau-split-2-services-atlantic-comfortcom

J'ai le modèle 13k.

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
13 sept. 2022 à 15:07

Il faudrait savoir de quoi il s'agit , PAC ou chaudière qui vient en supplément ?? ...?


0

La chaudière a une pompe a chaleur en principal et un kit fioul en supplément. C'est ce dernier que je peux stopper.

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
13 sept. 2022 à 15:31

Donc le câble rouge alimente la PAC et non une pompe à fuel ? Merci d'être précis .


0

Bonjour

Il n est pas possible de désactiver le brûleur pour la partie ecs .

Même si vous coupez le brûleur ou que votre cuve est vide ,la chaudière simulera sa présence et fera comme çi  le fioul était la...en vain.

La seul solution est visiblement de baisser la consigne des températures du ballon sous 45 degrés 

Avez vous essayé ?

0

Bonjour,

C'est effectivement ce que j'ai fais.

Seulement je me pose la question au sujet du cycle anti legionnelle qui ne peut pas se faire...

0

Oui effectivement c est un problème

Si les douches sont quotidienne pas de soucis sinon c est vraiment pas top .

Avez trouvez la température maxi a régler  avant que le fioul ne s enclenche ?

Cordialement 

0

Bonjour,

J'ai mis 46 max.

J'ai un nouveau problème depuis 2 jours. Le matin le chauffage ne se déclenche plus et visiblement car il essai d'utiliser le fioul.

Il a fait froid ses 2 dernières semaine, jusqu'à  -4 et max 3. Tout fonctionnait très bien et la PAC chauffait tout sans problème jusqu'à avant hier matin.

J'ai un réglage d'auto adaptation de la courbe de chauffe qui était à 4 donc je pense que le changement de température légèrement plus chaude joue sur le calcul.

J'ai changé le réglage 2284 (température au dessous il doit utiliser l'appoint fioul) pour le passer le 2 à-22) :

Déjà à 2 il n'utilisait pas le fioul ses 2 dernières semaines. Si j'ai bien compris c'est normal car il fait son propre calcul basé sur la courbe de chauffe.

Arrive à midi et 4 degré dehors, de nouveau il coupe alors qu'il n'a aps atteint la température de confort pour utiliser le fioul.

Quelqu'un qu'aurait quel réglage utilisé pour enfin arrêter d'essayer de prendre le fioul ?

Merci.

0