Pression ECS sur PAC Alfea Duo ATLANTIC 14

Fermé
chaef Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - 23 févr. 2014 à 08:35
 Marc - 23 avril 2020 à 13:47
Bonjour,


Ma pompe à chaleur produit l'eau chaude sanitaire; elle a moins de 2 ans, et je n'ai plus qu'un filet d'eau chaude... pas pratique pour la douche ! L'eau froide, pression tout à fait normal.
J'ai donc, suivant les recommandations du constructeur, fait l'entretien annuel du ballon d'ecs, à savoir vidange complète, démontage de la résistance de l'appoint électrique,...

La CATA ! je constate un gros défaut; à priori rien contre le tartre... (dans ma précédente maison j'avais une chaudière gaz Saunier-Duval, il suffisait de changer tous les 2-3 ans une tige d'un alliage spécial qui captait le tartre). Bref, à l'aide des petits bras de mes gamins ont en extrait un demi-seau de maçon (à pleine poignée... pour un ballon qui n'a pas 2 ans !!)
Décision de poser aussi vite que possible un adoucisseur sur le circuit d'eau chaude, en adoucissant dans l'excès durant quelques mois je pense (et espère !) que ça devrait enlever le restant de tartre.

J'en reviens à ma première question : existe-il un filtre ou limiteur de pression de sortie qui pourrait être bouché ? si oui, où se cache-t-il ?

Existe-t-il un moyen plus efficace pour détartrer complètement le ballon ? j'ai pensé le remplir d'une dizaine de litre de vinaigre blanc, mais bricoleur averti j'essaie quand même de ne pas faire n'importe quoi...
Un avis ou conseil ?

Merci
Christian
A voir également:

4 réponses

Vu l'enthousiasme collectif provoqué par ce sujet, ...j'y répond moi-même des fois que ça puisse un jour rendre service...

Donc, j'ai pu me procurer la vue éclaté du ballon d'eau chaude sanitaire.
Là, tout devient simple :
-Sur le groupe de sécurité, couper l'arrivé d'eau.
-en façade, en bas à gauche, visser un tuyau pour permettre l'évacuation d'une vingtaine de litres d'eau pour faire baisser le niveau dans le ballon.
- Une vis, sortir le vase d'expansion (relié par un tuyau souple, et c'est plutôt bien fichu, on peut accrocher le ballon sur le bord de la tablette, et ainsi intervenir sans avoir à déconnecter quoi que ce soit !)
- dévisser l'arrivé / sortie d'eau du ballon
- dégager l'isolant au centre
- dévisser les 6 vis de maintien de la trappe
- Extraire délicatement l'ensemble, attention au fil de la sonde.
- Nettoyer le diffuseur du tuyau d'arrivée d'eau froide. C'est une longue tige en inox, courbée au milieu, pincée au bout, et percée en bas d'une vingtaine de trou qui se bouche de calcaire. Il serait tentant de couper ce tuyaux, mais ça ne me semble pas judicieux (ça fait quelques années que j'ai arrêter de vouloir être plus intelligent que les ingénieurs qui ont planché un an sur ce truc pour le faire ainsi !).
- J'ai tout nettoyé au vinaigre blanc, à y être versé quelques bouteilles (5-6) dans le ballon pour éliminer le calcaire (...c'est bon pour les cheveux, et sur 190l c'est bien dilué !!). Certes, odeur de vinaigre de l'eau chaude quelques temps, mais bon...
-Remonter dans l'ordre inverse,
-Terminé. Et à la clé certainement un belle économie.
Bon, pour que ça n'arrive plus, je file terminé le montage de mon adoucisseur acquis d'occasion... leboncoin, recherche france entière, puis colis-voiturage.com
300 euros le tout pour du matériel connu, éprouvé, fiable (selon les sites et forums visités...!!!) ...

a+
43
lucafone Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016
10 oct. 2016 à 09:28
Bonjour Christian
et maintenant ca fonctionne correctement ?

je viens de lire votre poste j'ai un problème similaire.
pas de filet d'eau chaude. mais une pression moins elevé.

cdt
0
Je vais essayer ça ayant le même souci... merci pour l’explication !
0