Micro-onde BOSCH " Gourmet 2200 " en panne

Résolu
varec29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - Modifié le 24 mars 2022 à 14:05
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 mars 2022 à 18:12
Bonjour tout le monde ,
A propos d'un :
Micro onde BOSCH ( mixte ) / Gourmet / 2200 ( des années 90 ? ) Type: HFT 420

Le trés solide , très lourd micro onde de mon père ne fonctionne plus qu'en four via ses résistances . RAS pour cette fonction .

La fonction micro onde ne fait plus rien :
Je positionne bien le minuteur sur une valeur quelconque puis donne une impulsion sur la commande de démarrage ( bouton poussoir ) . Plus rien ne se passe , plus de bruit de relais ou d'auto maintien si il y à ça .
Le bouton de la position décongel lui fonctionne car il colle bien un genre de gros relais au fond prés du condensateur .
les deux contactes de porte sont ok à l'appareil de mesure ainsi que le poussoir d'orde de marche .
Je ne parviens pas à trouver le schéma électrique de ce four , j'ai comme l'impression que le circuit de commande ne fonctionne pas . Il n'y à pas d'électronique , c'est déjà ça , et LE fusible est ok .. n'étant jamais rentré en conflit avec un tel animal je ne sais pas trés bien identifier les éléments qui peuvent avoir des formes inhabituelles . bref je sèche j'avoue .

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
24 mars 2022 à 15:00
Bonjour,
Dans l'ordre;
1- le fusible (8-10A)
2- le condensateur
3- magnétron

Cdlt,

0
Profil bloqué
24 mars 2022 à 17:20
Bjr, seules les personnes habilitées sont en mesure d intervenir sur un micro-ondes dans un environnement protégé contre les chocs électriques
N intervenez jamais sur ce type d appareil si vous n êtes pas du métier il y a un risque sévère d électrocution même débranché. Sans compter que en cas de dommage corporel, vous engageriez votre responsabilité!
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
25 mars 2022 à 06:48
Bonjour

Entre les condensateurs 4000V et le magnétron vous avez un fusible le vérifier >.
Appareil trop ancien plus de document.
Cordialement.
0
varec29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
Modifié le 25 mars 2022 à 09:14
Bonjour,
OK merci de vos réponses , je pensai bien que ce serait difficile de trouver le schéma .
Je ne vois pas de fusible entre le condensateur et le magnétron .
Le condensateur est de section oblongue comme la plupart , il a trois connexions , celle du bas reçoit entre autre, une diode HVR 1x 6311 allant à la masse de ce condensateur .
En dessous un bloc genre Bakélite reçoit l'électroaimant commandé par le bouton décongélation , c'est donc un contacteur ( il fonctionne à l'oeil mais je n'ai pas controlé encore qu'il est bien passant ) qui permet de créer une intermittence en coupant la liaison entre la borne du haut et celle du centre du condensateur .
Donc pas de fusible visible à part le petit de commande sous verre .
Pour contrôler ce contacteur qui se démonte ,je dois décharger le condensateur , l'appareil est débranché depuis plusieurs jour .
Maintenant si vous me dites qu'il y a toujours un fusible il est bien caché .?!
Comment contrôlez vous le condensateur ? j'au un Fluk..902 qui a une position condensateur , fait-il l'affaire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
25 mars 2022 à 09:38
Bonjour,
Se trouve t-il une résistance sur les bornes du condensateur ? Cela se généralise afin d'en assurer sa décharge .
Si votre multi possède le calibre adéquat vous pouvez l'utiliser , cependant ce condensateur n'est pas éternel .
Il se trouve un fusible souvent sous protection plastique qui relie la borne du condensateur (opposée à la diode ) au transfo.
0
varec29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
Modifié le 25 mars 2022 à 13:27
Bon , à me faire chercher un fusible vous avez réussi à m'en faire trouver un autre félicitation !
Il est à coté de premier qui est sous verre et sablé , celui-ci est sous céramique 3,15 A 235v . Ca reste de petits fusibles de circuit imprimés .
De ce que j'observe il protège tout comme l'autre au niveau du circuit commande et il est bien grillé .

Ce n'est apparemment toujours pas celui dont vous me parlez et les fils rouges entre le condensateur et le magnétron sont tous clair , les plastique protège cosse normaux ne pouvant cacher un fusible et pas de constitution de faisseau ou cacher un fusible . pas non plus de résistance visible sur le condensateur mais peut-être caché dans le boitier bakélite du contacteur de réduction de P situé entre le plot du haut et celui du centre , celui du bas recevant la diode .
je vais remplacer ce fusible déjà mais ne sais pas trop quoi choisir ni pourquoi , un retardé au sable ou quoi ..
J'ai horreur de remplacer un fusible sans connaitre la cause de sa fusion et c'est le cas .
j'ai un 6,5 A sous le coude pour test .
Test fait ça fonctionne , donc tout ça pour un fusible caché , je part me cacher moi aussi mais dans les bois .

Merci en tous cas de vos aides nous voila dépanné rapidement c'est bien sympa . A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
25 mars 2022 à 18:12
Merci du retour. Le fusible que je parlais devait être un itinérant . :o))
0