Problème télérupteur ou bouton poussoir

Signaler
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'un problème que j'ai soit avec mon télérupteur soit avec des boutons poussoirs.

J'ai une pièce avec 3 boutons poussoirs et hier, puis encore une fois aujourd'hui, j'ai dû actionner manuellement le télérupteur dans le tableau pour pouvoir allumer la pièce. Aucun des 3 boutons poussoirs ne pouvaient actionner la lumière. Mais ce que je trouve bizarre c'est que par contre une fois le télérupteur actionné manuellement, tout redevient normal, je peux à nouveau éteindre et allumer depuis les 3 BP. Alors du coup la première fois, je me suis pas trop attardé là dessus vu que tout refonctionnait, mais le lendemain rebelotte même problème donc là il y a bien un souci que je dois(nous devons :)) résoudre.
A noter également que depuis quelques semaines, j'avais remarqué qu'un des 3 boutons poussoirs disfonctionnait de temps en temps, je devais appuyer fort dessus et longtemps pour enclencher la lumière. Du coup j'ai changé ces 3 boutons poussoirs, qui commençaient chacun à dater, par des neufs en gardant les mêmes branchements, pendant une semaine impeccable RAS et là depuis deux jours il semble qu'il y ait un souci mais j'ai besoin de vos lumières pour résoudre mon problème.

Merci beaucoup par avance de votre aide et de votre expertise

4 réponses

Messages postés
25171
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 399
Bjr, Bah ! si vous avez déjà changé les poussoirs il ne reste plus que le télérupteur a changer ??
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020

Mais alors pourquoi, s'il est HS, tout refonctionne une fois le télérupteur actionné manuellement?
Messages postés
65332
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 991
Bonjour

le télérupteur est constitué de pièces mécaniques qui créent l'accrochage et le passage du courant vers les lampes. Comme toute mécanique avant un arrêt définitif il y a des périodes de dysfonctionnement . C'est votre cas.
Donc encore un investissement: télérupteur . Il est possible que le nouveau n'est pas les mêmes branchements que l'ancien.
Cordialement.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020

Très bien, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais voir si ça disfonctionne encore les 2/3 jours à venir et si oui j'irai acheter un télérupteur. Je reviendrai vous faire un retour si ça va mieux ou si le problème persiste. Parce que je me demande quand même si le problème ne pourrait pas venir du branchement des nouveaux BP que j'ai installé. Il y a peut être eu un faux contact en enfonçant l'interrupteur vu que les cables sont rigides c'était pas évident à les enfoncer j'ai dû forcer. En tout cas merci beaucoup