Conseil tableau électrique tétrapolaire

bedo - 6 avril 2022 à 21:04
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 avril 2022 à 18:17
bonjour,

Je rénove un logement qui a un tableau protégé avec un différentiel tétrapolaire hager ADC432F qui est lui même alimenté par un autre
différentiel legrand DX 6000 32A qui se trouve dans le TGBT du batiment.

J'aimerais mettre à jour ce tableau sachant que je dois installer une cuisine avec plaque à induction mettre le reste en ligne dédié sur du 20a.
Je pensais remplacer le hager par 3 différentiels mono (2 ac et 1 a) alimenté chacun par une phase.

Est ce possible ? Ou plutôt garder aussi le hager et mettre les différentiel mono dérrière ?
Si c'est possible, du 40A devrait suffir ?

Merci pour votre aide

15 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
6 avril 2022 à 22:29
Bonsoir

Vous etes sûr que Legrand est un différentiel ?
Vous avez la référence exacte ?

Mettre 3 différentiels mono suppose que vous puissiez appairer phase/neutre de chaque circuit mono, donc que vous n'ayez pas de circuits à neutre commun, ce qui peut être le cas sur de vieilles installation tri
0
Bonsoir,

c'est bien un différentiel type ac (https://www.materielelectrique.com/disjoncteur-diff-monobloc-6000-lexic-agrave-type-p-1513.html
l'installation date de 1983. De mémoire un peigne a été utilisé pour le neutre donc commun ???
0
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
6 avril 2022 à 23:40
Bonsoir pourquoi ne pas profiter pour passez l'abonnement en mono .
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 6 avril 2022 à 23:56
Des protections différentielles 30mA en cascade cela ne sert à rien.
En cas de défaut tous risquent de couper simultanément

L'usage est plutôt de mettre un disjoncteur dans le tableau principal et les différentiels 30mA dans le tableau secondaire




Quand je parle de neutre commun, je ne pense pas au tableau mais à une distribution du neutre plus en aval dans l'installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à vous, merci pour les infos.

Je ne peux pas toucher au TGBT ou se trouve le legrand qui protège le logement et en amont de celui ci il y a un disjoncteur sectionneur sur la rangée. Le neutre doit effectivement être commun.
Je ne peux intervenir que dans le tableau secondaire, là ou se trouve le hager.
Donc si vous me dites qu'il ne sert pas à grand chose, je pourrais le remplacer par mes 3 différentiel mono.
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
Modifié le 7 avril 2022 à 08:58
slt

Si au départ tu as un 32A la ligne est en quelle section ? 6mm² ?
Un tableau principal en tri c'est minimum 10mm², et suivant la longueur du cable, et il faut monter à 16 voir 25mm², ça se calcul par rapport au DB aussi, 30 ou 60a.
ça sent la bidouille pour éviter de mettre un compteur au logement ^^

Et puis faut connaitre les puissances d'utilisations de chaque phase du 1er tableau pour faire un équilibrage correct, parce que le DB il va sauter toutes les 5 minutes ^^
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 7 avril 2022 à 12:32
Si je comprend bien vous n'avez pas accès au tableau principal.

C'est problématique, car il faut savoir que :
- même si vous mettez des ID 30mA dans votre tableau secondaire, en cas de défaut d'isolement, le LEGRAND pourra sauter aussi. Il faudra donc y avoir accès pour le réenclencher.
- si vous tirez plus de 32A sur une phase, le LEGRAND risque de sauter. Il faudra donc y avoir accès pour le réenclencher.
- si vous tirez plus que l'abonnement sur une phase, le disjoncteur EDF ou le Linky risque de sauter. Il faudra donc y avoir accès pour les réenclencher.
- comme l'a dit astuce72, pour la répartition entre phases, il faut certes raisonner au niveau du tableau secondaire pour ne pas dépasser 32A par phase, mais également au niveau de l'ensemble de l'installation pour ne pas dépasser la puissance d'abonnement par phase. L'ajout d'une plaque à induction n'est pas aisé dans ce contexte. J'espère au moins qu'elle utilise 2 phases, afin de facilité la répartition par phase. Idem pour l'électroménager cuisine : four, lave-vaisselle, et les petits électroménagers non négligeables : bouilloire, micro-onde, grille pain, cafetière, surtout s'ils sont en usage simultané le matin au petit déj.

J'ajouterai enfin qu'il faut prévoir un interrupteur sectionneur tetra 32A en tête du tableau secondaire, afin d'assurer la coupure générale obligatoire de ce logement
0
J'ai accès au tgbt mais je signale que c'est une armoire d'entreprise (1.5m de larg par 1.8m de haut voyez l'engin) et que le logement en question, c'est celui du gardien.
Le cable est en 10mm² avec une distance de 10m environ.
Le fait que je ne veux et ne peut toucher au TGBT. Le logement est déjà protégé dans cette armoire mais effectivement un peu light et dans le logement ils ont mit un tableau avec un autre différentiel même puissance.
La coupure générale peut donc se faire du TGBT mais si il faut, je peut laisser le tetra en tête, j'aurais une ligne complète.
Par contre pour ce qui est du partage de la puissance, celà va être chaud car déjà le dif.. type a se prend la plaque et la machine à laver.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
7 avril 2022 à 13:56
Ne mettez que des type A, cela facilitera la répartition, et vous pourrez facilement changer de phase si à l'usage c'était nécessaire.

Repartez de la logique de mon schéma plus sauf qu'au départ c'est un disj diff 32A

Gardez la 4ème rangée du tableau secondaire pour les choses que vous pourrez raccorder en tri afin de faciliter la répartition : plaques, chauffe-eau, PAC... s'il y en a
0
J'ai commis une erreur, le dx 6000 est un 300mA. Je vais donc garder le hager en tête de mon tableau.
Je vais prendre votre model au dessus comme référence, c'était mon point de départ donc nickel.
Je pense que tout est ok. Petite confirmation, les différentiels mono, je les prends en 32A ?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 7 avril 2022 à 22:27
Non
Cela ne sert à rien de mettre le disjoncteur différentiel 30mA Hager en tête du tableau puis d'autres 30mA en aval.
Eventuellement vous pouvez réutiliser le Hager pour la 4ème rangée du tableau en tri

Les interrupteurs différentiels 30mA, cela n'existe pas en 32A. Donc 40A.
0
autant pour moi, j'ai regardé les tarifs des disjoncteurs différentiel et non des inter. Ca commence bien.

merci pour les conseils
je prendrais 3 de type A en 40A, cela sera plus simple mais c'est conforme ?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
7 avril 2022 à 23:10
Pourquoi voulez vous que cela ne soit pas conforme ?
0
Bonjour,

C'est plus pour me rassurer et confirmer au cas ou on vient me titiller.
Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée.

Cordialement
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
8 avril 2022 à 18:17
C'est conforme, en tout cas pour la partie dont on a parlé.
Pour le reste on ne peut pas savoir
0