Neutre commun et neutre mélangés

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021
-
Bonsoir,

Je comprend totalement le concept de neutre commun (anciennes installations triphasé comprenant 3 circuit pour un neutre, neutre repiqué sur un circuit différent de sa phase etc..) Mais je vois sur des forums la notion de "neutre mélangés" qui si j'ai bien compris est différente des neutres communs (Je ne vois pas comment un neutre peut-être mélangés sans être commun à un autre circuit). Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sans mauvais jeu de mots ?

Merci d'avance pour vos réponses !

9 réponses

Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419
Bjr
On parle de neutre mélangé quand tout les neutres sont sur un meme bornier alors que les phase sont sur des porte-fusibles.
Dans ce cas la on ne sait pas quel neutre va avec quelle phase
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021

Bonsoir, merci pour votre réponse mais je pensais plutôt à ce qu'il se passait en aval du tableau, boite, repiquage possible, n'est il pas possible de mélangés des neutres sans les mettre en commun? (Je demande parce que j'ai vu des personnes parler de ça sur des forums mais ça n'a aucun sens pour moi personnellement).
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
151
slt

neutre commun bas ça veut dire ce que ça veut dire.

neutre mélanger, surement un tableau qui a été modifié avec des disjoncteur phase+neutre et où un neutre se retrouve mélanger entre 2 circuits phase neutre, sous 2 différentiels et qui fait sauter un des 2 différentiel
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021

Salut, merci pour ta réponse, mais du coup si le neutre est mélangé entre 2 circuits il est aussi commun à ces deux circuits non ?
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419
De toute facon mélangé à ou pas à un moment ils se retrouve mélangés dans des boîtes ou bornier du tableau.
Donc vous appelez ça comme vous voulez...
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021

A la limite la manière dont on appelle ça c'est pas grave mais j'ai envie de comprendre, voila un exemple concret de ce que j'ai eu dans une maison et je m'en suis rendu compte en refaisant le tableau après que les inters diffs sautaient, vous appelez ça comment vous ? Pour moi la il y a un neutre commun à 2 circuits différents.
(Les chiffres en haut n'ont strictement rien à voir)

Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419
Appelez ça comme vous voulez, mais c'est un neutre commun ou mélangé
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021

Ah mais la je suis d'accord à 100% avec vous, pour moi neutre commun et mélangés c'est la même chose, justement je ne comprenais pas pourquoi sur des forums certains disait que c'était différent et que autant les neutres en commun était dangereux mais pas les neutres mélangés, je ne comprenais pas la logique
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
151
un neutre commun c'est pas un neutre mélangé
y'a qu'a comprendre mon 1er message pour voir la différence
et sans savoir de quoi tu parlais, je suis tombé pile poil sur ton soucis de tableau :D

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021

Et donc d'après toi mon schéma c'est neutre mélangé ou neutre commun du coup ?

Parce du coup, ce qui se passait dans la maison est exactement la définition de ce que tu appelais neutre mélangés, mais on voit bien aussi que le neutre du disjoncteur 2 a une phase du disjoncteur 2 ainsi que la phase du disjoncteur 1, donc il est bien commun à ces deux conducteurs non ?

Après je fais peut-être un abus de langage et pour toi les "neutres communs" ne désigne que le fait que les neutres soient tous au regroupés au tableau.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
151
Dans ton shema 1 neutre en sortie de disjoncteur est branché avec 1 autre neutre d'un autre disjoncteur, tu appels ça comme tu veux, mais moi, le terme mélanger me va bien ^^

Et en amont des disjoncteurs, les neutres sont forcement en commun, vu que de toute façon tu n'as qu'un neutre pour tous les disjoncteurs.

;)
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021

Oui très bien mais déjà il faut faire la nuance entre le neutre en générale et un conducteur de neutre donc la est bien le sujet. Je ne parle pas de neutre commun, mais bien d'un conducteur de neutre utilisé communément comme retour par des phases protégées par différents disjoncteurs.

Excuse moi d'insister mais aux yeux de la norme (Guide des travaux pour la mise en sécurité - figure 4.1.2) avoir plusieurs conducteurs de phase sous des disjoncteurs différent, avec un même retour de neutre, c'est avoir des neutres communs. Je ne l'ai pas inventé tout seul.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
151 >
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Tu as bien raison, et je laisse la place aux ingénieurs en herbe qui cherche on ne sait quoi au final
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419 >
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

En accord avec toi
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021
>
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Il n'est pas questions de faire l'ingénieur mais juste de se référer aux ouvrages officiels.
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419 >
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021

Alors si vous voulez vous référer aux ouvrages officiels, vous pouvez refaire votre installation eelectrique dans sa totalité.
Bon travaux
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2021
>
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Totalement d'accord avec vous sur certains points oui c'est impossible mais la pour l'histoire du neutre en commun, comme dans mon cas par exemple j'ai juste eu à regrouper les deux circuits sous un même disjoncteur et la protection des circuits est conforme pour une mise en sécurité.