Système pompe puit vers jardin et toilette

Padawanbricoleur Messages postés 15 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 - 27 avril 2022 à 06:59
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 mai 2022 à 08:09
Bonjour,

Je souhaiterai utiliser l'eau de mon puits pour alimenter mes toilettes ainsi que le tuyau d'arrosage.

Le puits se trouve à la cave avec une profondeur d’approximativement 7m.
Un des toilettes se trouve au rdc et le second au 1er étage.
Actuellement le puits est équipé d'une pompe immergée qui refoule dans le tout à l'égout.

A la base, je voulais faire un système pompe/surpresseur avec ballon en by-pass avec l'eau de ville mais la réglementation est visiblement trop stricte pour que je puisse mixer les deux.

Le plus simple serait d'utiliser une pompe/surpresseur avec ballon en direct sur les alimentation en eau des toilettes et de l'arrosage du jardin.

Néanmoins, je ne sais pas quel type de pompe choisir?ni la capacité du ballon?

La vitesse de remplissage du puits étant complètement aléatoire, comment faire pour que même avec la pompe, le puits ne déborde pas ou à l'inverse, que la pompe tourne dans le vide?

Auriez-vous des conseils?plans?retour d'expérience sur ce ?

Par avance merci.


A voir également:

22 réponses

Padawanbricoleur Messages postés 15 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
11 mai 2022 à 06:19
Bonjour,

Donc il serait plus opportun d'avoir une pompe immergé avec une cuve déportée?
En partant sur cette option, de quoi vais-je avoir besoin pour recréer les mêmes fonctionnalités qu'un groupe surpresseur pompe?
Je m'explique, comment la pompe sait que le ballon est plein?
comment se fait le maintien en pression?

0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 499
Modifié le 11 mai 2022 à 06:28
Bonjour

Avec la pompe immergée et la cuve, vous devez avoir un pressostat qui doit être installé sur le circuit d'eau, et entre la pompe et la cuve vous devez aussi installer un clapet anti-retour
C'est le pressostat qui détermine la pression de fonctionnement de l'eau (par le gros ressort intérieur) pression conseillée 4 bars
une remise en route 2.5bars environ
La pression d'air de la vessie (à contrôler ) doit être de 2.3bars

Partant de ces éléments, tout doit fonctionner
Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
11 mai 2022 à 08:09
Un pressostat fixé sur votre cuve, la pompe branchée sur ce pressostat et c'est lui qui commande la pompe suivant la pression dans la cuve
0