Frigo-congélo et bruit en studio

Since2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022 - Modifié le 21 mai 2022 à 12:01
Since2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022 - 21 mai 2022 à 22:47
Bonjour,

Bonjour. Je viens vers vous un peu épuisé, ne sachant plus du tout quoi faire... Après des années en studio avec un vieux petit-frigo (pas plus d'un mètre) qui ne faisait aucun bruit, je viens de passer à des combinés frigo/congélateur.

Or je n'arrive pas à en trouver un seul dont le bruit soit acceptable : le bruit du compresseur à l'arrière est toujours audible, et bien que très peu élevé, son côté irritant (moteur), plutôt aigu et intermittent le rend difficile à oublier - notamment durant le travail chez soi, ou en allant se coucher.

J'ai enchaîné à l'essai trois modèles Siemens, un à froid brassé (KG39EAWCA), deux à froids ventilés (KG39NXWEB, KG39N2IDF), et ce problème persiste. Ce dernier appareil, celui que j'ai actuellement (KG39N2IDF) est pourtant indiqué au niveau sonore le plus bas que je trouve sur les sites de vente (35dB), et fait toujours plus de bruit que mon ancienne vieillerie.

C'est un son plutôt medium-aigu, et je n'ai pas l'impression qu'il vienne des vibrations de l'appareil, il semble vraiment venir du compresseur lui-même (le son est plus fort quand on en approche l'oreille). Voici un enregistrement (de très près) du son que fait le compresseur, si ça peut aider : http://ledebut.free.fr/frigo/compresseur-KG39N2IDF.mp3



À chaque fois je suis coincé par les 15 jours de délai de rétractation, et dois trouver une solution de rechange. Sauf que là je ne trouve rien indiqué en dessous-de 35 dB sur les sites de vente, donc je ne sais plus quoi faire du tout. Je dois pourtant pas être la première personne en studio à avoir ce problème. Comment les gens résolvent ce problème de bruit ? Pour le moment, les dernières options que je vois c'est :

- Garder l'appareil actuel mais le mettre dans l'entrée (derrière une porte). Radical mais très peu pratique.

- Essayer de mettre des panneaux isosol sur le mur arrière du frigo pour essayer d'absorber un peu le bruit – mais pas sûr que ça change grand chose, et impossible "d'encaisser" le frigo, du fait de sa taille et de la configuration de la pièce : https://i.imgur.com/5B9RSdF.jpeg

- Essayer un appareil d'occasion ? Il semble en effet que ce retour du bruit viennent des changements récents de fluide de réfrigération, ou du fait de l'abandon du froid statique (au son continu - quoique indiqué à pas moins de 35dB). Mais là c'est la loterie totale, par de moyen de se rétracter.

- Acheter un frigo encastrable et un caisson juste pour lui - mais ces caissons devant avoir une ouverture pour laisser passer la chaleur (et donc le bruit avec), pas sûr que ça change grand chose...



Bref, toutes ces solutions me semblent un peu foireuses, et je suis lessivé de plus d'un mois de recherche de solutions. Je ne peux pas être la première personne en studio qui a ce problème avec un frigo nouvelle génération... Comment font les gens ? Quelle est votre expérience là-dessus ? Un technicien Siemens me dit que "ce genre de modèle n'est pas adapté au studio car trop bruyant", mais je n'ai jamais eu de réponses quand je lui ai demandé quel modèle conviendrait...

Comment on résout ce problème ? Je deviens fou, et mon délai de rétractation finit dans 7 jours.

7 réponses

Bjr, mis a part que votre problème est insoluble a part mettre des boules quies ..
vous avez des frigo absorption qui ne font aucun bruit puisque pas de moteur mais je doute que vous en trouviez a votre taille ??
pour votre info on considère que 30dBA est le silence "absolu" en milieu urbain alors vous avez de quoi vous inquiéter

0
Since2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
21 mai 2022 à 14:04
Non en effet, il me semble que c'est limité au mini-bar d'hotel (en tout cas pas possible pour un congélo). La possibilité pourrait être d'avoir un mini-congelo dans une autre pièce et ça dans la cuisine, à la limite...

Ce qui me laisse un peu démuni, c'est qu'un frigo vieux de 13 ans me posait pas ce genre de problèmes (certes petits, mais à compresseur aussi).

Pour les 30dB, je ne sais que vous dire. J'imagine que la nature du son a aussi son importance (j'ai un ordi qui ventile par exemple, mais le son est plus grave, doux/rond, continu, et du coup beaucoup plus facilement oubliable). Le fait que j'habite un immeuble tout neuf, très bien isolé du dehors, est peut-être aussi une explication.
0
Profil bloqué
21 mai 2022 à 14:41
Ah! c est certain qu un studio au 6é ; Bd Sébastopol avec du simple vitrage ca ne poserait aucun pb !!
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
21 mai 2022 à 16:55
Bonjour,
J'ai un Electrolux (frig/congel 10 ans) super silencieux sauf un petite vibration au niveau du condenseur.


(la façon dont j'y ai remédié)

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121134503-bruit-ronronnement-haier#7


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
21 mai 2022 à 17:29
Bonjour

Essayez de chaque coté sur toute la hauteur de frigo de mettre deux plaques de bois de 1cm

Cordialement
0
Since2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
21 mai 2022 à 22:47
Bonjour et merci à tous les deux !

@Daniel 26 : le condenseur est en fait à présent, sur ces trois nouveaux modèles que j'ai eu, caché derrière une sorte de plaque isolante - et le son vient du coup vraiment du compresseur en bas. Je pense qu'un truc a changer en dix (soit ce système, soit le changement pour des fluides plus écolo, soit l'abandon du froid statique) qui explique ce retour du bruit (mon frigo ancien aussi n'en faisait aucun). Mais c'était une belle astuce !

@stf_jpd87 : c'est une solution bien vue ! En fait déjà en partie appliquée, car ma tour ikea à gauche est déjà, contre les indications, collée au frigo, et le son ne sort en effet pas de par là - et votre solution a l'avantage de ne pas entraver la respiration du frigo. Le son continuera à sortir par le haut et le dessous, mais ça devrait déjà aider.

D'ailleurs, en me renseignant sur les isolants isosol, je lis que c'est totalement in-inflammable. En mettre autour du compresseur (pas collé, et en laissant de l'air pour que la chaleur s'échappe, mais tout de même un peu plus près/autour) ne serait pas une option ?
0
Since2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
Modifié le 21 mai 2022 à 22:50
Bonjour et merci à tous les deux !

@Daniel 26 : le condenseur est en fait à présent, sur ces trois nouveaux modèles que j'ai eu, caché derrière une sorte de plaque isolante - et le son vient du coup vraiment du compresseur en bas. Je pense qu'un truc a changé en dix (soit ce système à l'arrière, soit le changement au profit de fluides plus écolo qui demande de pousser davantage, soit l'abandon du froid statique) qui explique ce retour du bruit (mon frigo ancien aussi n'en faisait aucun). Mais c'était une belle astuce !

@stf_jpd87 : c'est une solution bien vue ! En fait déjà en partie appliquée, car ma tour ikea à gauche est déjà, contre les indications, collée au frigo, et le son ne sort en effet pas de par là - et votre solution a l'avantage d'obtenir le même résultat sans entraver la respiration du frigo sur toute la longueur. Le son continuera à sortir par le haut et le dessous cela dit, mais ça devrait déjà aider.

D'ailleurs, en me renseignant sur les isolants isosol, je lis que c'est totalement in-inflammable. En mettre autour du compresseur (pas collé à lui, et en laissant de l'air pour que la chaleur s'échappe, mais tout de même un peu plus près/autour que juste sur le mur arrière) ne serait pas une option ?
0