Cherche info isolation maison atypique
labricole47 Messages postés 20665 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 9 juil. 2022 à 14:59
- Cherche info isolation maison atypique
- Piege a mouche maison - Guide
- Cafard maison - Guide
- Désodorisant maison recette grand-mère - - Recettes de produits ménagers
- Blattes maison - Guide
- Punaise maison - Guide
8 réponses
8 juil. 2022 à 08:13
Bonjour
Hum!! il va falloir revoir les cm et mm (à presque 80cm de doublage intérieur. ) = hyper isolation :o))
Ceci peut vous intéresser:
https://www.cmesmat.fr/actualites-conseils/quel-est-le-meilleur-lambda-pour-mon-isolation
Cordialement.
8 juil. 2022 à 10:34
Bonjour une maison de ce style doit garder son cachet et j'aurais évité le placo et je me serais plutôt dirigé vers une double cloison isolé et cloison en briques plâtrées .
Bonjour
actuellement les murs coté intérieur se présentent comment :
pierres apparentes, enduit plâtre, ..... ?
Aujourd'hui viser un R de 4 en murs c'est déjà correct .
Cdt
Bonjour
pour infos quelque ordres de grandeur
mur épaisseur 85 cm en pierres tendres : R = 0,8
mur épaisseur 85 cm en pierres fermes: R = 0,6
Isolant en lambda 0,032 et épaisseur 140 mm ; R = 4,35
Isolant en lambda 0,035 et épaisseur 140 mm ; R = 4,00
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 8 juil. 2022 à 23:58
merci pour votre attention :)
@lucienpel les mur du rez-de-chaussée son enduit en plâtre et tapisser. A l’étage c’est pierre apparente.
juste pour info la photo ce n’est pas ma maison mais une pas très loin ( j’allais pas mettre l’adresse aussi lol)La façade et l’architecture sont identiques mais seulement deux fenêtres de chaque côté. Pas de porte fenêtre comme sur celle postée.
Petite erreur de frappe de ma part ce n’était pas 80 cm mais 180 mm .
Si je comprends bien ce qui va être important c’est l’isolant que je vais mettre entre le mur et la cloison intérieur?
Ça ne sera pas forcément le même méthode sur la façade Sud qui devrait restituer de la chaleur que sur la Nord?
Pourquoi une cloison en BA13 ne conviendrait pas ?
J’ai du mal à visualiser pourquoi une double cloison ou brique plâtrée préserverait plus le cachet intérieur de la maison.
Bonjour
<@lucienpel les mur du rez-de-chaussée son enduit en plâtre et tapisser. A l’étage c’est pierre apparente. >
Si les murs sont sains (absence de traces d'humidité) à mon avis vous pouvez faire
un doublage ossature métallique (genre Optima) avec une laine de verre ou de roche
en Ep 140 mm pour avoir un R de l'ordre de 4.
Ce genre de système simplifie grandement le passage des gaines, car je pense que
vous allez en profiter pour revoir l'électricité
Vu l'épaisseur du mur en pierres ( masse volumique très élevée) la nature de la laine
n'aura pratiquement pas d'influence sur le confort d'été.
Cdt
Merci lucienpel
C’est ce qui me semblait le plus judicieux en effet pour toutes les gaines à passer et la « facilité » de mise en œuvre.
les murs sont très sains. Le seul endroit qui posait problème était une cheminée sur l’angle nord ouest. J’ai remplacé les pierres extérieures abîmées et supprimer la cheminée. Fin Août j’attaque le doublage et la pose des menuiseries. Une sacrée aventure pour sauver une maison de famille et un changement de vie radical.
Merci à tous pour les échanges ;)
9 juil. 2022 à 14:59
Bonjour
voisin ;-))
dans la région , les grandes maisons que je connais sont divisées en deux
une partie vie hiver , isolée et réduite à une ou deux chambres , cuisine salle de bain; les autres pièces ; qui servent l'été pour les réunions de famille n'ont pas besoin d’isolation
éventuellement un grand salon chauffé cheminé pour une utilisation ponctuelle l'hiver