Problème chaud/froid : démontage mitigeur

loic59 - Modifié le 24 août 2022 à 08:40
 loic59 - 20 août 2022 à 19:49

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici face à la difficulté que nous avons pour trouver un plombier.

Lors de la rénovation d'une maison de famille il y a 5 ans, nous avons fait installer un bain avec un mitigeur de marque ramon soler. Le tout a été fait par un plombier compétent et sans encombre.

Après deux années d'utilisation de la salle de bain en période estivale et notamment ce dernier mois, le calcaire s'est accumulé. Depuis quelques jours, la variation de la température ne fonctionne plus. Pour l'utilisation, ce n'est pas très grave mais un peu idiot quand meme. Nous avons déduit que le problème était lié à l'accumulation du calcaire qui a du altérer le fonctionnement et la cartouche du mitigeur.

En regardant un peu sur internet, on trouve deux solutions dans un tel cas : changer le mitigeur ou simplement la cartouche. Nous avons choisi de plutot choisir la seconde hypothèse en achetant une cartouche.

Nous avons donc démonté le mitigeur des deux cotés (température et donc partie débit d'eau) pour comprendre le fonctionnement (nous ne sommes pas très bons dans l'exercice). Rien de compliqué pour enlever le cache et pour tout enlever coté choix du débit de l'eau. Par contre, coté température, il n'y a pas moyen de dévisser le tout. On a acheté la clé plate necessaire. On a tout essayé mais elle semble bloquée. On a vu sur certains sujets sur internet que parfois, il y avait un vis sous le mitigeur à débloquer mais là rien du tout.

Nous avons du rater une étape dans le cheminement de l'opération d'où notre questionnement ce jour.

Sommes nous bien sur un modèle où on peut changer la cartouche du mitigeur ?
Faut il bien dévisser la partie en question ou peut etre simplement tirer ? Faut il faire une autre opération pour arriver à débloquer le tout ?

Je vous met des photos pour comprendre un peu le système
https://ibb.co/w04RLRM

https://ibb.co/w04RLRM 
https://ibb.co/qxfBYmn

https://ibb.co/qxfBYmn

A noter que nous avons essayé de rechercher la documentation du mitigeur sur le site internet de ramon soler mais pas moyen de trouver le produit.

Si on change totalement le mitigeur, est ce que des mitigeurs classiques peuvent s'adapter à cette installation visant à brancher sous la baignoire donc et pas sur des entrées dans le mur comme pour la majorité des documentations de mitigeurs.

En vous remerciant par avance,

1 réponse

stf_frmu Messages postés 39396 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2022 11 648
Modifié le 20 août 2022 à 17:18

Le côté gauche se démonte comme ce côté droit.

Ensuite il vous faut dévisser le gros écrou en laiton.

Si vous changer le mitigeur, les colonnettes équerres qui sont fixées sur la baignoire sont indépendantes du mitigeur.

Donc a demonter et conserver pour mettre le nouveau


0

mercii pour ce retour.

Le coté gauche n'est pas un souci, tout est venu sans problème. C'est le coté droit en photo où nous sommes bloqué que ce soit avec une clé plate ou autre. On a l'impression qu'il ne se dévisse pas. Etes vous sur qu'il n'y a pas un autre système pour débloquer ce coté avant le dévissage du gros écrou ?

0
stf_frmu Messages postés 39396 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2022 11 648 > loic59
20 août 2022 à 19:23

Si vousweteswarrive a dévisser le gauche, le droit doit venir aussi

0
loic59 > stf_frmu Messages postés 39396 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2022
20 août 2022 à 19:49

on va retenter. Le coté droit est beaucoup plus large que le coté gauche. merci de vos retours.

0