Électricité, problème de câblage interrupteur pour 2 rampes
Carminas -
Bonjour tout le monde,
J ai voulu changer un interrupteur qui ne fonctionnait plus et maintenant plus rien ne fonctionne et si toutefois vous pourriez m’aidez svp, cela serait super sympa.
voilà mon problème, j’ai deux interrupteurs pour deux rampes d éclairages distinctes et je ne sais plus comment repositionner correctement les fils. Sur la prise du bas (cf photo) il n y avait que le fil de phase et un fil jaune qui faisait un pont avec celui du haut. Le problème c est que j ai deux fils violets mais qu un seul jaune qui sort de la gaine grise qui doit être le retour et je suis un peu (beaucoup perdu)…
merci par avance pour votre aide

11 réponses
Bonsoir,
merci de porter un intérêt à ma requête.
oui pour une des deux, il est possible de l allumer à un autre endroit.
Bonsoir l'orange du boîtier supérieur qui n'est pas branché va il en bas ? Pour les 2 violet il vont en 1 et 2. orange en P
Bjr Pour moi voici le cablage à faire.
Sur le bouton du haut, vous branchez un violet en 1 l'autre en 2.
Le orange qui vous sert de pont est à branché entre le P de chaque bouton.
Sur le bouton du bas vous branchez le rouge en P et le orange que vous aviez branche Sur le bouton du haut, vous le branchez en 1 du bouton du bas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour merci pour vos retours.
je viens de faire votre manip stf_frmu, la deuxième rampe s allumé si et seulement si la première est allumée.
est ce normal svp d avoir un fil jaune retour (sortie de la gaine grise) pour deux rampes distinctes?
merci
bonne journée
Bonjour déjà ou va l'orange qui est débranché ? Va t il en bas ou sur l'inter du haut . Sur l'autre va et vient regardez la couleur des fils .
Donc le orange débranché n'est pas à l'autre bout branché sur le bouton du bas ?
Celui du haut est un va et vient qui donc avec un autre bouton allumé la même lampe.
Quelles sont les couleurs des fils dans l'autre va et vient
Quells sont les couleurs des fils aux lampes ?