Clapet anti retour ou une membrane d'aération ?

Fabi1 - 24 août 2022 à 10:53
 Fabi1 - 25 août 2022 à 19:50

Bonjour,

Ma locataire a des problèmes de "glouglou" et de remontée d'odeurs très désagréable dans son évier cuisine, mais pas la salle d'eau (d’âpres elle). Ces problèmes d'odeurs ont toujours existé, je pense à une malfaçon.

Est ce que la solution serait un clapet anti retour ou une membrane d'aération ?

Ou bien les deux ?

Merci

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
24 août 2022 à 11:42

Bonjour,

Est-ce que ce "souci" à toujours été ou bien est-il récent ?

Cdlt,


0

Apparemment il a toujours été. Et l'appartement d'a coté toujours à l'étage (dernier étage maison divisée) se plaint aussi de mauvaise odeurs mais beaucoup moins ce n'est pas comparable.

Les logements du rdc ne semble pas avoir de mauvaise odeurs, d'après eux. Mais après vérification, il semble qu'il est bouché l'évacuation de la machine a laver avec sac plastique, ce qui a du surement dû empêcher les remontés d'odeurs...

0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
24 août 2022 à 18:24

Bonjour

Vous devez avoir un désamorçage des siphons, donc, il faut une mise à l'air du conduit principal.

A définir en fonction des circuits. ,

Cordialement;.


0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
24 août 2022 à 18:54

Bonjour

ça ressemble effectivement à un problème de ventilation des chutes , ce qui se résout facilement et n'entraine pas des frais exorbitant . Un point m'interroge : le problème ne se ressent pas au rez-de-chaussée , hors ça devrait être plus critique . Mais sont ils raccordés à la même chute ?

Déjà il faudrait savoir si les chutes sont ventilées

0

Je n'ai pas vu de ventilation. Les tuyaux de 40 passent par cuisine salle de bains des 2 appartements à l'étage, se rejoignent via un "Y" de 100. ce tuyaux de 100 va dans un regard, mais l'évacuation est au même niveau. Je m'explique d'habitude dans un regard, les eaux provient d'un tuyaux plus bas que celui d'évacuation de sortie qui est plus haut. De façon à ce que le tuyaux soit normalement toujours immergé dans l'eau. là ce n'est pas le cas, ça fait plus comme une gouttière, c'est au même niveau. Est ce que ça pourrait expliquer les mauvaise odeurs et les bruits ? est ce qe des clapets anti retour seraient suffisant pour corriger ? 

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
24 août 2022 à 19:45

Un clapet A-R reste valable en eau propre , l'utiliser en eaux chargées, c'est s'exposer à des soucis à répétition .

Une mise à l'air libre avec clapet peut être celle-ci :

 https://www.google.com/search?q=clapet+mise+a+l%26%2339%3Bair+libre+pvc&sxsrf=ALiCzsaYD1mFe6Y7IVODaUlDoHgBj60bjw%3A1661363094794&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwixo-7og-D5AhXlxoUKHRwpABIQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1440&bih=769&dpr=1


0

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir. Cela s'appelle aussi "soupape anti vide" ?

Donc je comprends que pour un evier de cuisine le clapet anti retour risque de se bloquer avec les reste de bouffe etc ...

Cependant pour la pose, je pense j'ai un problème, en effet, l'évacuation de l’évier de cuisine : y 'a le siphon, et en dessous directement un tube de PVC qui part directement à la verticale qui se connecte dans le sol. Faut-il que je crée un T, avec un coude qui remonte et y mettre au bout cette membrane d’aération ? Mais si un jour  sa bouche sa risque de ressortir par la ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
25 août 2022 à 12:56

La prise d'air via ce dispositif doit impérativement être positionné en aval d'un siphon et être le plus haut possible (comme le serait une cheminée ) 


0

Je l'aurais vu en amont pour justement envoyer de l'air dans tout le circuit.
CA va être compliqué à installer si la fin de ma canalisation c'est mon evier ...

Merci je vais étudier cela :)

0