Problème d'odeur siphon douche à l'italienne

Fermé
Cap86 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - Modifié par Cap86 le 28/05/2013 à 13:23
 ptitbrico - 28 avril 2014 à 16:07
Bonjour,

J'ai un problème d'odeur dans ma douche à l'italienne et je vais tenter de l'expliquer le mieux possible. (n'y connaissant pas grand chose en plomberie)

En fait, lorsque je prends une douche, il n'y a aucun problème, l'eau s'évacue parfaitement bien. Et une fois la douche terminée, le réservoir du siphon reste rempli suffisamment pour recouvrir le bouchon plastique, ce qui évite aux odeurs de passer.
Le problème c'est qu'au bout d'une journée sans écoulement, le niveau de l'eau dans le réservoir a priori descend et ne recouvre plus le bouchon, ce qui fait remonter, je pense, toutes les odeurs. En tout cas c'est ma théorie. Car dès que l'on reprend une douche l'odeur disparaît (le réservoir se rempli de nouveau)

Je n'avais pas faits attention au niveau de l'eau au début, donc j'avais mis du destop, pensant que la tuyauterie était bouchée. Mais cela n'avait rien fait.

Pensez-vous que c'est une fuite dans le siphon ou autre chose ? Quel moyen il y a t'il pour s'en assurer ? et que faire si c'est le cas ?
Le problème pourrait-il venir d'ailleurs ?

Pour info, l'odeur reste cantonnée dans la douche et non pas dans le lavabo à côté ou la baignoire.

Merci pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

Bonjour

Attention avant de tout casser il peut s'agir d'un phénomene de siphonnage, c'est a dire aspiration de l'eau du siphon de douche lorsque vous vider soit le lavabo soit une baignoire ou meme un wc suivant comment a éte réalisé votre installation

Le remède dans ce cas est de ventiler la vidange par un anti-vide ou colonne casse pression

Les VMC (ventilation) en salle de bain font aussi evaporer les siphon mais demande quand meme plusieurs jours

C'est a controler sinon effectivement cela peut etre le siphon fuyard

Cordialement
47