Problème d'odeur siphon douche à l'italienne [Fermé]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
-
Bonjour,

J'ai un problème d'odeur dans ma douche à l'italienne et je vais tenter de l'expliquer le mieux possible. (n'y connaissant pas grand chose en plomberie)

En fait, lorsque je prends une douche, il n'y a aucun problème, l'eau s'évacue parfaitement bien. Et une fois la douche terminée, le réservoir du siphon reste rempli suffisamment pour recouvrir le bouchon plastique, ce qui évite aux odeurs de passer.
Le problème c'est qu'au bout d'une journée sans écoulement, le niveau de l'eau dans le réservoir a priori descend et ne recouvre plus le bouchon, ce qui fait remonter, je pense, toutes les odeurs. En tout cas c'est ma théorie. Car dès que l'on reprend une douche l'odeur disparaît (le réservoir se rempli de nouveau)

Je n'avais pas faits attention au niveau de l'eau au début, donc j'avais mis du destop, pensant que la tuyauterie était bouchée. Mais cela n'avait rien fait.

Pensez-vous que c'est une fuite dans le siphon ou autre chose ? Quel moyen il y a t'il pour s'en assurer ? et que faire si c'est le cas ?
Le problème pourrait-il venir d'ailleurs ?

Pour info, l'odeur reste cantonnée dans la douche et non pas dans le lavabo à côté ou la baignoire.

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
23
Merci
Bonjour

Attention avant de tout casser il peut s'agir d'un phénomene de siphonnage, c'est a dire aspiration de l'eau du siphon de douche lorsque vous vider soit le lavabo soit une baignoire ou meme un wc suivant comment a éte réalisé votre installation

Le remède dans ce cas est de ventiler la vidange par un anti-vide ou colonne casse pression

Les VMC (ventilation) en salle de bain font aussi evaporer les siphon mais demande quand meme plusieurs jours

C'est a controler sinon effectivement cela peut etre le siphon fuyard

Cordialement

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8208 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

4
Merci
Bonjour,
j'ai eu le même problème d'eau qui s'en allait du siphon au bout d'une demi- journée.Si votre siphon est amovible (genre de panier) il doit y avoir deux joints toriques, un en haut et un en bas. en fait, ce qu'il doit se passer, c'est que le siphon n'est pas assez enfoncé et le joint du bas laisse passer l'eau dans l'évacuation:le siphon se vide et les odeurs d'égout remontent.Dans ce cas, il suffit de bien nettoyer le fond de la bonde, le siphon amovible et ses deux joints et puis enfoncer le tout en tapant délicatement à l'aide d'un marteau et d'une cale en bois faisant la largeur du siphon, afin d'assurer une bonne étanchéité sur le joint inférieur.Votre problème sera résolu, bien sur, si votre bonde n'est pas félée....
Messages postés
26823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3508
3
Merci
si vous n'avez pas acces au siphon par le dessous, il faut casser la douche a l'italienne
3
Merci
Merci montaco pour ces éventuelles problèmes.

Voici pour l'instant mon constat:

- Utilisation de la douche le lundi soir vers 19h:
Constat>le mardi matin vers 6h (au bout d'environ 11h) l'eau du réservoir du siphon a baissée sous le niveau de la capsule: on constate des odeurs

- Réutilisation de la douche le mardi matin à 6h30 (le réservoir est de nouveau plein d'eau, l'odeur fini par disparaître):
Constat> le mardi soir vers 18h (au bout d'environ 11h), le réservoir est complètement à sec sans aucune goutte d'eau.

Donc hier soir vers 18h, pour faire le test d'une possible fuite, j'ai rempli d'eau (froide) le réservoir du siphon jusqu'à ras bord du tuyau d'evac, et bouché ce dernier avec du sopalin (en retirant la capsule).
>Constat ce matin vers 6h (au bout d'environ 12h): le niveau de l'eau n'a pas du tout baissé !

Voilà, qu'en pensez-vous? Si ce soir l'eau n'a pas baissé, dois-je essayer avec de l'eau chaude au cas où ? (qui ne servira à rien certainement).
3
Merci
Bonjour

Votre explication de ce matin a 8H39 prouve que ce n'est pas le siphon qui fuit puisque ayant bouché la sortie d'évacuation le niveau d'eau n'est pas descendu

Eau froide ou chaude ne changera rien au problème

Relisez en détail l'explication que je vous ai adressé le 28 La cause est a chercher par rapport a cela

La plomberie est quelquefois a comprendre par des règles de physique (pression ,depression ,niveau,debit,venturi dans votre cas)

Sinon demandez un pro qui saura voir sur place la cause,

Cordialement
stf_frmu
Messages postés
26823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3508 -
bonjour

ce qui me surprend bien que ne mettant pas en doute les propos de montaco, c'est que le siphon puisse se vider toalement en 11 h (donc bien en dessous du niveau de vidange) rien que par les depressions et/ou le venturi...

et ce probleme est recent ou depuis qu'il y a cette douche ?
2
Merci
Bonjour cap86. J'ai exactement le même problème que toi, toutes mes descriptions concernant le siphon, évacuation (pas de fuite mais le cylindre se vide)... As-tu finis par détecter d'où venait le problème??
Merci
2
Merci
Bonjour,
Je ne vais rien faire non. Je veux juste comprendre car j'ai le même problème que ci dessus dont je ne connais la nature. Le cylindre du siphon n'est clairement pas percé d'après tous mes tests, mais se vide régulièrement et cela donne place a des odeurs insupportables...
2
Merci
Bonjour,

Moyen pour voir si cela provient d'une depression :

1 : remplir le siphon de la douche
2 : remplir d'une 20aines de litres la baignoire (en ayant fermé le bouchon)
3 : ouvrir le robinet du lavabo a fond
4 : enlever le bouchon de la baignoire et laisser couler
5 : puis rpidement tirer la chasse d'eau (pour que beaucoup d'eau s'écoule d'un coup
6 : regarder si le niveau d'eau du siphon est en baisse
7 : refermer les robinets ;)

Solution pas très écologique je vous l'accorde... mais assez efficace je pense.

Je pense qu'il n'y a simplement pas eu d'event d'installé chez vous, ce qui aurait évité les dépression,

ptitbrico
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
1
Merci
Faut-il tout casser pour le remplacer s'il est bien fendu?
Messages postés
26823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3508
0
Merci
bonjour

il y a surement une fuite au niveau de votre siphon.
ce dernier est serement fendu et si c'est le cas cela va vous occasionner des soucis a terme
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
0
Merci
Ni connaissant rien, j'imagine que de tels travaux sont important...

Sinon merci, je vais aller vérifier cela à partir d'aujourd'hui.
Messages postés
26823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3508
0
Merci
bonjour

oui essayé avec de l'eau chaude, cela ne coute rien ...
Messages postés
35048
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
850
0
Merci
bonjour,
allez c'est un vieux sujet , mais je suis zen ce soir

allez vous mettre des soupapes anti vide sur votre réseau eau usée?

A+
Messages postés
26823
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3508
-1
Merci
ah oui si il est fendu, la seule solution c'est son remplacement...
auparavent, il faudrait que vous ne vous serviez pas de la douche pendant plusieurs jours afin de voir jusqu'ou descend le niveau d'eau.
la ou il s'arrete est la hauteur ou se trouve la fuite.
si il se vide totalement, c'ets que la fuite est dans le fond