Ligne HS après court-circuit
Résolublux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 14 sept. 2022 à 21:46
- Disjoncteur hs symptômes
- Disjoncteur enclenché mais pas de courant - Forum Electricité
- Le disjoncteur est ok mais il n'y a plus d'électricité ✓ - Forum Electricité
- Le disjoncteur saute mais pas le fusible ✓ - Forum Electricité
- Condensateur hs symptôme - Guide
- Disjoncteur sans fusible - Forum Electricité
10 réponses
Modifié le 9 sept. 2022 à 21:26
Salut,
en cas de court-circuit, c'est plutôt le disjoncteur unitaire qui déclenche via la protection magnétique.
Mais le câble a peut-être fondu quelque part... Voir déjà son départ du disjoncteur...
Les autres circuits protégés par le même disjoncteur fonctionnent-ils ?
9 sept. 2022 à 21:42
et toi 4 !!!
10 sept. 2022 à 06:43
C’est ça les vieux, le doigt tremble .
10 sept. 2022 à 13:38
Salut!
J'ai testé mon disjoncteur différentiel au multimètre. 236 V à l'entrée, 0 à la sortie. Je suppose qu'il faut que je le change!!
11 sept. 2022 à 09:05
slt,
Un disjoncteur ? c'est sur ? c'est pas un interrupteur différentiel plutôt ?
Et une protection qui crame au 1er court circuit, c'est quoi comme truc, un machin à 2 centimes de chine ???
Une photo du tableau serait bien :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question10 sept. 2022 à 15:42
C'est du Merlin Gerin, qui, je crois, n'existe plus, racheté par Schneider. Est-ce que je peux le remplacer par un Legrand, sachant qu'il est généralement recommandé de remplacer par un disjoncteur de même marque ?
10 sept. 2022 à 22:00
Pas besoin de prendre la même marque, un truc qui tient la route va suffire : Hager, Schneider, Legrand...
11 sept. 2022 à 08:51
Bonjour
Attention à l'alignement des bornes des peignes qui ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre
Vous etes sûr que c'set un disjoncteur différentiel ? Pas plutôt un disjoncteur "tout court" ou alors un interrupteur différentiel 30mA ?
Avant de changer permutez les fils avec un autre du tableau de même calibre pour voir ce que cela donne.
12 sept. 2022 à 10:24
Bonjour à tous,
Effectivement, il s'agit d'un disjoncteur "tout court". Celui qui correspondait le mieux par rapport à l'emplacement des peignes était le Lexman. Par contre il a fallu que je raccourcisse la dent de chaque peigne pour mon nouveau disjoncteur qui est plus haut que celui d'origine (voir photo). Mais ça marche, c'est l'essentiel!
Une question: à quoi sert le disjoncteur en haut à droite et le premier de la rangée à sa gauche ?
Modifié le 12 sept. 2022 à 11:04
C'est le disjoncteur de protection de la ligne, tu vois que les fils qui sortent du dessus vont alimenter les peignes de la rangée.
Quant à son premier à gauche, c'est le même que les autres : un porte-fusible (16 A) qui protège un circuit non identifié, probablement des prises de courant...
Sinon, c'est un peu le bordel dans ton installation (qui a pourtant l'air simple).
12 sept. 2022 à 15:07
Sauf que quand je mets ce disjoncteur sur Off, cela ne coupe pas l'alimentation de la rangée. Ce qui me semble logique puisque les fils qui partent alimenter la rangée de disjoncteurs sont connectés à l'entrée et non à la sortie...? Par contre il y a 2 fils qui sortent en bas et qui partent alimenter autre chose. Il se pourrait que ce soit mon chauffe eau électrique? (cela me semble probable vu la direction qu'emprunte le cable à son entrée dans le faux plafond.
Sinon, je confirme, c'est "un peu" le bordel... J'ai d'ailleurs un peu de mal à identifier ce qui est alimenté à partir de certains disjoncteurs.
J'ai aussi des disjoncteurs, notamment celui que je viens de changer, qui alimentent à la fois des éclairages et des prises de courant. Le tableau date de fin des années 80 - début des années 90, la règle de séparation des deux types de circuits existait elle déjà?
Modifié le 15 sept. 2022 à 15:02
Ce qui me semble logique puisque les fils qui partent alimenter la rangée de disjoncteurs sont connectés à l'entrée et non à la sortie...?
En principe, pour les disjoncteurs têtes de ligne, l'alimentation se fait par le bas et la sortie de courant par le haut, généralement avec un peigne qui envoie le courant par le haut sur les disjoncteurs unitaires, comme ici :
Où l'on voit que la partie basse est protégée pour attirer l'attention sur le fait que c'est l'entrée et pas la sortie...
Très honnêtement, je ne vais pas te donner d'autre conseil que de faire passer quelqu'un qui a de solides connaissances pour démêler tout ça... Un peu trop de risque à faire si on n'est pas préparé.
14 sept. 2022 à 20:21
Pour le disjoncteur de ligne, je comprends maintenant. Par contre, si je le coupe, cela ne change rien à l'alimentation de la ligne... ?
Autrement, j'ai fait pas mal de repérage et j'y vois un peu plus clair dans mon installation.
Pour ce qui concerne les alimentations lampes et prises, vous n'avez pas répondu à ma question du post 17. Faut-il absolument que les deux soient systématiquement séparés? Est-ce surtout une question de norme ou le risque est-il réel, voire important?
Modifié le 15 sept. 2022 à 15:04
Par contre, si je le coupe, cela ne change rien à l'alimentation de la ligne... ?
Ça confirme que c'est le bordel dans ton tableau !
Pour le reste :
La séparation des circuits est essentiellement un problème de sécurité, les fils pour les prises ainsi que les disjoncteurs sont calibrés plus gros que ceux pour de simples circuits d'éclairage...
Les prises sont en 2,5mm² alors que l'éclairage est en 1,5mm². Les disjoncteurs sont à 16 ou 20 A pour les prises alors qu'ils sont généralement à 10 A pour l'éclairage (16 A au maximum).
Il y a risque de faire passer du courant d'une plus grande intensité que celle prévue par la section du fil, 20 A dans un fil de 1,5mm² le fait chauffer de manière non prévue...
Et comme c'est un problème de sécurité, la norme actuelle le demande, quant à savoir si c'était le cas dans les années 80, je ne peux pas le dire.
Modifié le 9 sept. 2022 à 21:29
Salut blux, tu as le hoquet ?
(3 post identiques)