Le chauffage de mon four ne s'arrête plus !

Bibou69700 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 16 sept. 2022 à 00:06
stf_jpd87 Messages postés 96822 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 sept. 2022 à 18:08

Bonsoir,

Je possède un four encastrable BRANDT modèle ECAT11 FP661BB avec en façade : 1 commutateur +/- (pour ajuster la température), un afficheur numérique pour sa programmation et 1 sélecteur pour choisir le programme.

Lorsque je branche la prise du four avec le sélecteur (de programmes) sur zéro, rien ne se passe => normal

Lorsque je choisis un programme, le four chauffe, le ventilateur tourne => normal

Lorsque je remets le sélecteur sur zéro, le ventilateur continu à tourner (normal) ... mais les résistances continuent aussi à chauffer, elles ne s'arrêtent jamais !

J'ai testé une programmation en espérant que la fin du programme couperait de manière "soft" le chauffage, mais niet, il continu à chauffer...

A noter que le sélecteur de programmes n'est pas un bon vieux commutateur mécanique (facile à dépanner), mais plutôt une version reliée avec une nappe à la carte électronique.

Pour moi, le sélecteur est OK puisque l'on constate son changement d'état entre sa position 0 et une autre. Je l'ai démonté, il est simplement composé de pistes type "potentiomètre" qui étaient propres ainsi que leurs contacts...

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?

Merci !

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96822 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 27 940
Modifié le 16 sept. 2022 à 07:40

Bonjour

Après son lancement, si vous débranchez la connexion qui relit le commutateur à la platine, avez vous un arrêt de chauffe ???

OUI = commutateur

NON relais de chauffe correspondant à la résistance qui reste collé .

Cordialement.

0
Bibou69700 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022
17 sept. 2022 à 09:55

Bonjour stf_jpd87, merci pour votre réponse,

CR de mon essai:

- Après avoir remis le sélecteur sur zéro, le four continu de chauffer,

- En débranchant la liaison, effectivement la chauffe (et la ventilation) s'arrête, et en la rebranchant la chauffe reprend

- Toujours avec le sélecteur sur zéro, je dois débrancher la prise secteur et la rebrancher pour que four revienne en position d'arrêt (plus de chauffe).

Donc, d'après vos propositions, je vais ré-examiner le sélecteur, le démonter et le nettoyer et si toujours pas concluant, le changer (A priori réf AS6018504 à 40-50€).

NB: pour le relais, je l'avais déjà changé en vain, mais après réflexion si il est collé le four re-chaufferait même après un débranchement de la prise, non..?

Merci !

Cordialement.

0
stf_jpd87 Messages postés 96822 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 27 940
17 sept. 2022 à 18:08

Bonjour

NB: pour le relais, je l'avais déjà changé en vain, mais après réflexion si il est collé le four re-chaufferait même après un débranchement de la prise, non..? Effectivement oui. il devrait recoller .

Donc le problème viendrait de la platine qui doit mémoriser une fonction et la garder malgré le retour à zéro du commutateur

Ce sont toutes les résistances qui chauffent ou simplement celle sélectionnée. ?

0