Température max admissible eau sur une chaudière gaz

daieul -  
 daieul -

Bonjour,

j'ai une chaudière Themas plus de chez Saulnier Duval.

Je voudrais savoir qu'elle est la température max admissible en entrée eau pour ne pas générer de dommage ou dysfonctionnement.

Je souhaite installer un cumulus en amont avec controle et reglage de la température avant d'injecter dans la chaudière.

Merci de votre aide

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 517
 

Bonjour

Voir sur cette NOTICE

Cumulus argumenter??

Cordialement.


0
stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 184
 

Bjr

Et quel est l'intérêt a faire rentrer de l'eau chaude dans votre chaudière ?


0
daieul
 

Mon cumulus est en amont de ma chaudière et alimenté par mon surplus solaire.

si j'ai suffisament de production solaire mon cumulus va chauffer normalement, l'eau en sortie pourra atteindre 60 à 70°. J'oriente à ce moment mon eau chaude via une vanne trois voies directement vers le réseau.

Dès que l'eau du cumulus redescend à une température on va dire T1 celle-ci va être orientée vers le chauffe eau.

Ce système à l'avantage de beneficier d'une eau déja préchauffée par le cumulus afin de l'envoyer vers la chaudière d'ou ma question quelle doit être la température de T1 max.

0
stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 184
 

Bjr

La chaudière  sort une eau chaude prévue entre 38 et 65°

Donc à mon avis vous ne pouvez pas y faire rentrer de l'eau à plus de 38 sans perturber les sondes

0
daieul
 

ok donc environ 38° max en entrée me conviendrait parfaitement si la chaudière l'accepte. 

Si toutefois quelqu'un d'autre pouvait me confirmer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 21175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148
 

J'ai pas tout compris a votre installation, mais sachant que la légionellose se developpe a des temperatures inferieures a 50°C, j'utiliserais le systeme avec un separateur qui rechaufferait l'eau d'entree et eviterait de melanger les sources...

0
daieul
 

je crois en effet que vous n'avez pas bien compris, peut-être me suis-je mal exprimé.

Avec ce système dans tout les cas l'eau qui ira au réseau sera à la température de consigne de la chaudière puisque c'est elle qui chauffe l'eau qui sera présente à son arrivée, elle sera simplement préchaufféé ou pas par le cumulus en amont.

Avec mon système solaire j'utilise un routeur, celui-ci alimente le cumulus avec l'energie dont il dispose à l'instant t. Si je n'ai 500w de production pour un cumulus de 1200w il va les utiliser quans même pour chauffer le cumulus par train d'onde.

L'eau n'arrivera par à chauffer correctement certe, elle sera tiede mais les 500w de surplus seront alors utilisés et non perdus.

C'est cette eau tiede que je veux réinjecter dans la chaudiere qui va du coup mettre moins de temps pour chauffer l'eau vers le réseau et ainsi me permettre de faire des économies de gaz.

C'est la raison pour laquelle je pose cette question.

0
contrariness Messages postés 21175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148
 

Perso cela me laisse septique car je ne suis pas sur que le gain obtenu par une eau rechauffee compense l'energie consommee par le fonctionnement des pompes de circulation..
Faut voir... ca doit se calculer.

0
stf_jpd87 Messages postés 98703 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 517
 

Bonjour

Comme elle sera de ce fait moins chaude . Je ne vois pas de problème . Au pire vous pouvez baisser la température de fonctionnement du cumulus par le thermostat.

Cordialement.


0
daieul
 

ok, je vais donc tenter le coup en considerant que l'eau entrée dans chaudière est plafonnée à environ 38°

0