VMC bouchée/desactivée : risque incendie et intoxication ?
stf_jpd87 Messages postés 98702 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 13 déc. 2022 à 07:29
7 réponses
Bonsoir vous pouvez la débrancher en risquant de faire moisir l'appartement et de respirer des champignons . Par contre vous ne pouvez pas boucher les grilles de ventilation car la Vmc ne va pas aimer .
Bonsoir
Je suppose que le chauffage au gaz n'est pas dans les pièces à vivre.
Vous pouvez couper la VMC pour la période d'hiver à condition de compenser par une ouverture des fenêtres de temps en temps dans la journée.
Si elle ne tourne pas vous n'aurez plus ces entrées d'air, qui suivant le modèle de VMC se font par les fenêtres ou par des bouches spécifiques.
VMC arrêtée au disjoncteur aucun risque d'incendie;
Cordialement.
bonjour Si on installe une VMC, c'est parce qu'elle est indispensable avec l'isolation de la maion. Vous allez avoir des moisissures partout et principalement dans la salle de bain. Attention en location, vous allez tout pourrir. Et en plus ce n'est pas bon pour votre santé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Kiduguen.
C'est un débat que chacun doit assumer . Depuis 36 ans, j'habite dans une maison avec VMC double flux .
Au premier hiver je l'ai laissée tourner, j'ai compris ma douleur en facture EDF et pourtant à cette époque le coût n'est pas celui d'aujourd'hui. J'ai revu son utilisation en programmant celle-ci aux heures importantes : matin, midi, et soir.
Pour moi deux avantages : moins de consommation d'électricité pour chauffer l'air entrant, et moins de chaleur l'été, air chaud entrant. Sachant que l'été elle est coupée les portes et fenêtres étant très souvent ouvertes . et nous en extérieur.
Après il y a sa façon de vivre : plantes en abondance, parfum d'ambiance, X douches par jour . Et là elle devient nécessaire.
J'ai même lu un article où il parle de radon ; là je suis bien placé, sauf que j'ai une maison moderne et qu'il n'y en a pas.
Bon débat.
Nota je répondais à son risque d'incendie
Cordialement.
Merci à tous pour vos réponses et pour vos conseils.
Je comprends qu'il y a des risques liés aux moisissures.
Mais là honnêtement, avec les températures actuelles je peux pas laisser la VMC. Je vais la remettre en route dès que possible, mais pour l'instant, c'est pas jouable malheureusement.
Quelqu'un m'a dit que je prenais un ENORME risque d'intoxication au monoxyde de carbone car j'ai une chaudière au gaz, et une VMC.
Pourtant la chaudière est vérifiée chaque année.
Je pense à acheter un détecteur de monoxyde de carbone, du coup.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.