VMC bouchée/desactivée : risque incendie et intoxication ?

patrice44 - 10 déc. 2022 à 16:31
stf_jpd87 Messages postés 96614 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 - 13 déc. 2022 à 07:29

onjour à tous,

Je suis locataire d'une maison qui possède un chauffage au gaz et une VMC.
Avec la baisse des températures, la VMC ramène des courants d'air froid, et je suis spécialement sensible aux courants d'air.

Par conséquent, j'ai décidé pour la période de l'hiver, de boucher 2 des 4 conduits d'évacuation de la VMC, et de la mettre hors tension sur le tableau électrique.
Je me pose les questions suivantes : 

- J'ai lu qu'il y a un risque d'incendies lorsque la VMC est bouchée. Mais est-ce que c'est uniquement si la VMC est bouchée ET qu'elle tourne ? Est-ce que le fait de la mettre hors tension enlève ce risque d'incendie spécifique à la VMC ?

- J'ai l'impression (c'est peut être psychologique), que je respire un peu moins bien depuis que je l'ai bouchée, hier. Est-ce qu'il y a un risque d'intoxication au monoxyde de carbone ?
La chaudière est entretenue chaque année.

Merci beaucoup pour vos retours.

7 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13436 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 4 842
10 déc. 2022 à 18:25

Bonsoir vous pouvez la débrancher en risquant de faire moisir l'appartement et de respirer des champignons . Par contre vous ne pouvez pas boucher les grilles de ventilation car la Vmc ne va pas aimer .

0
stf_jpd87 Messages postés 96614 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 27 884
10 déc. 2022 à 18:50

Bonsoir

Je suppose que le chauffage au gaz n'est pas dans les pièces à vivre.

Vous pouvez couper la VMC pour la période d'hiver à condition de compenser par une ouverture des fenêtres de temps en temps dans la journée.

Si elle ne tourne pas vous n'aurez plus ces entrées d'air, qui suivant le modèle de VMC se font par les fenêtres ou par des bouches spécifiques.

VMC arrêtée au disjoncteur aucun risque d'incendie;
Cordialement.

0

Merci beaucoup pour vos réponses.

0

bonjour     Si on installe une VMC, c'est parce qu'elle est indispensable avec l'isolation de la maion.   Vous allez avoir des moisissures partout et principalement dans la salle de bain.  Attention en location, vous allez tout pourrir.   Et en plus ce n'est pas bon pour votre santé.

0
stf_jpd87 Messages postés 96614 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 27 884
12 déc. 2022 à 07:43

Bonjour Jos

Il ne faut pas non plus crier au feu. L'appartement ne va pas pourrir pour cela . J'ai bien précisé qu'il faut ouvrir les fenêtres tous les jours. Pour la salle de bain oui il faut la ventiler au maxi après douche . Donc avoir une fenêtre.

Cordialement.

0
KIDUGUEN Messages postés 13436 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 4 842 > stf_jpd87 Messages postés 96614 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024
12 déc. 2022 à 11:06

Salut Paulo je pense que si on met une Vmc ce n'est pas pour faire joli . un locataire doit laisser tourner la ventilation pour éviter le moisi .On peut éventuellement boucher une grille d'entrée d'air mais toujours laisser le groupe en petite vitesse .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 12 déc. 2022 à 15:14

Bonjour  Kiduguen.

C'est un débat que chacun doit assumer . Depuis 36 ans,  j'habite dans une maison avec VMC double flux .

Au premier hiver je l'ai laissée tourner, j'ai compris ma douleur en facture EDF et pourtant à cette époque le coût n'est pas celui d'aujourd'hui. J'ai revu son utilisation en programmant celle-ci aux heures importantes : matin, midi, et soir.

Pour moi deux avantages : moins de consommation d'électricité pour chauffer l'air entrant, et moins de chaleur l'été, air chaud entrant. Sachant que l'été elle est coupée les portes et fenêtres étant très souvent ouvertes . et nous en extérieur.

Après il y a sa façon de vivre : plantes en abondance,  parfum d'ambiance, X douches par jour . Et là elle devient nécessaire. 

J'ai même lu un article où il parle de radon ; là je suis bien placé, sauf que j'ai une maison moderne et qu'il n'y en a pas.

Bon débat.

Nota je répondais à son risque d'incendie

Cordialement.

0

Merci à tous pour vos réponses et pour vos conseils.

Je comprends qu'il y a des risques liés aux moisissures.

Mais là honnêtement, avec les températures actuelles je peux pas laisser la VMC. Je vais la remettre en route dès que possible, mais pour l'instant, c'est pas jouable malheureusement.

Quelqu'un m'a dit que je prenais un ENORME risque d'intoxication au monoxyde de carbone car j'ai une chaudière au gaz, et une VMC.

Pourtant la chaudière est vérifiée chaque année.

Je pense à acheter un détecteur de monoxyde de carbone, du coup.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

0
13 déc. 2022 à 07:29

Bonjour

Pour la chaudière vous ne dites pas si elle est dans une pièce à vivre , comme demandé???

Si chaudière vous devez avoir une VMC double flux ???? pour éviter toute dépression dans la pièce ?

Le fait d'avoir un capteur CO² ne peut que renforcer votre sécurité.

0