Le circuit de chauffage n'envoie de l'eau chaude que lors...
contrariness Messages postés 21174 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 27 déc. 2022 à 19:31
7 réponses
Avec une vanne 3 voies le circuit de chauffage est en debit constant grace au circulateur..
On injecte de l'eau plus chaude en ouvrant la vanne qui doit etre commandee par une sonde..... cela me semble normale que dans ce cas, la chaudiere se declenche..
Auriez vous un probleme de temperature dans vos pieces ?
Je répète que la vanne fonctionne parfaitement. Dès que le brûleur se met en marche l’eau chaude part de la chaudière et se propage au-delà de la vanne trois voies grande ouverte. Dès que le brûleur s’arrête l’eau chaude ne sort plus de la chaudière, tout est là.
le circulateur tourne sans arret... (q2 vers Q)... en q1 on injecte de l'eau plus chaude pour remonter la temperature du circuit si necessaire (grace a la vanne 3 voies)..
Si la temperature dans le circuit de chauffage n'arrive pas a remonter, il faut verifier que l'eau de retour repasse bien par la chaudiere.. Verifiez le circulateur de la chaudiere comme le suggère stf-jpd87
Generalement c'est un montage utilise pour les planchers chauffants.. on a une temperature assez basse 20 a 24° c'est sur la duree que la chaleur se diffuse. Avec des radiateurs il faut monter la temperature.. Et si c'est mixte il faut equilibrer via les nourrices.
Non.. une vanne 3 voies c'est un circuit a debit constant... A ne pas confondre avec une vanne 4 voies.. avec une vanne 4 voie ouverte a fond l'eau vient directement de la chaudiere....
Si vous n'arrivez pas a remonter la temperature de votre circuit, vous pouvez remonter le temperature de reference de la chaudiere de maniere a avoir une eau plus chaude a injecter...
Bonjour,
Comme je l'ai écrit, le circulateur est neuf et fonctionne.
Si je fais appel à ce forum c'est qu'il y a là un "mystère". Comment est-il possible que l'eau chaude ne se propage que lorsque le brûleur fonctionne, la chaudière resta par ailleurs chaude lorsqu'il s'arrête ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEt vous devriez vraiment verifier le circulateur dans la chaudiere comme le suggère stf-jpd87..
Car si il ne fonctionne pas, l'eau de retour ne passera pas par le corps de chauffe de la chaudiere (ou si peu) et ne sera pas re-injecté via la vanne 3 voies
Je répète que le circulateur est neuf et fonctionne parfaitement. Je précise qu'il est situé dans la chaudière (c'est une DGT 120 E) et se trouve sur le retour ; puis ça se divise en deux, une branche vers la vanne trois voies et l'autre vers le corps de chauffe, duquel ça repart en départ chauffage, avec un té pour un purgeur automatique et un autre vers le vase d'expansion qui semble en bon état puisque la pression reste à peu près stable.
Je peux fournir un plan théorique du circuit si besoin.
Puisque vous n'avez pas de circulateur dans le circuit de votre plancher, il faudait verifiez les debits en entree et en sortie de la vanne 3 voies
Peut-etre que vous avez des boues qui se sont accumulees par manque de debit ou une section qui se soit pincee...
Si pour vous ca fonctionnait avant, et que vous n'avez rien changé, il n'y a pas de raison que cela ne continue pas..
Votre changement est intervenu brutalement ?
Est-ce que je m'exprimerais mal ou bien les commentateurs ne sauraient-ils pas lire ?
Reprenez le premier post et vous prendrez connaissance du problème qui est le mien et n'est toujours pas résolu.
- Il y a bien un circulateur dans le circuit, peu importe où il se trouve. Et il est neuf, et il fonctionne, et il est monté dans le bon sens.
- Ce n'est pas une chaudière instantanée de chauffe-bain, c'est une chaudière de chauffage central qui ne fait pas de production d'eau chaude sanitaire.
- Que j'augmente en manuel la température de la chaudière ne change pas le problème : l'eau chaude n'est envoyée dans le circuit que lorsque le brûleur fonctionne.
- J'ai pour l'heure déposé le moteur neuf de la vanne trois voies et la commande en manuel. Elle fonctionne puisque lorsque le brûleur fonctionne l'eau chaude produite part instantanément dans le départ chauffage après la vanne trois voies, et ça refroidit instantanément lorsque je la manipule.
Nous perdons notre temps.
Mais c'est normal que le bruleur se declenche et que l'eau + chaude sorte.. soit par dilatation soit par aspiration (je ne vais pas encore vous expliquer le fonctionnement d'une vanne 3 voies qui en s'ouvrant, fait qu'une partie de l'eau de retour est dirigee vers le corps de chauffe pour etre reinjectée a la vanne)..
SI le plancher chauffant ne remonte pas en temperature, l'hypothese est que la circulation d'eau ne se fait pas correctement dedans... Avec une vanne 3 voies vous devez avoir un debit constant dans votre plancher chauffant grace au circulateur.
Faites un schema de votre installation cela vous permettra peut-etre de deviner ou est le probleme....