Problème vissage de tiresfonds dans cheville

Nico - 2 janv. 2023 à 22:47
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 janv. 2023 à 08:46

Bonjour,
 

Je suis en train de poser des brises vues et , en tant que pietre bricoleur, je galère avec la pose des platines des poteaux.

Je m'explique, les poteaux sont sur des platines que je fixe dans le mur. Pour se faire j'ai acheté des chevilles de 12 et des tires fond de 8. Dès le 1er ça force énormément, une fois toute la partie filetée rentrée,  bamm le tire fond casse.... Triste

Idem avec le second...

Bref, je me dit que je vais plutôt mettre du tire fond de 6 plutôt que du 8 car ça force vraiment beaucoup.

Me voilà reparti, ça force moins mais ça a l'air de tenir fort quand même. Et la, bammmm...., pareil, dès que la partir filetée est toute rentrée ça force plus et casse...

Je me retrouve avec 4 chevilles et des tires fonds coincés dedans et surtout je suis dans une impasse. 

Je teste à vide de rentrer le tire fond dans la cheville, pas de soucis jusqu'à ce que la pointe de la vis arrive au bout de la cheville et la ça force pas mal !

Vraiment besoin de vos avis, dois-je prendre des tire fonds moins long ?

Comment essayer de ressortir ceux cassés ?

Merci !!!

A voir également:

9 réponses

Bonjour

la pointe de la vis arrive au bout de la cheville

Oui plus court, la vis ne doit pas dépasser de la cheville une fois serrée.

Reste le perçage soigneux sinon percer un trou ailleurs quand c'est possible.

0

Bjr, du 8 pour du 12 ca peut le faire mais il faut bien prévoir le dégagement du tirefond s il est plus long que la cheville

il faut savoir aussi dans quel matériaux vous posez ?? si c est du béton il faut percer bcp plus loin que la cheville prévoir la longueur du tirefond (sans poussière de matériaux)

malheureusement vous serez obligé de repercer a coté

https://www.bing.com/images/search?q=vis+dans+cheville&form=HDRSC2&first=1&tsc=ImageHoverTitle


0

Oui c'est dans du béton. 

J'avais en effet percé plus long mais je me rend compte que même à vide sans être dans le trou le tirefond tire très fort sur la cheville quand il arrive au bout d'où ma question de prendre un tirefond plus court que la cheville 

0

Ca me rassure presque....

Vous me conseillez de rester sur du 6 ou de repasser sur du 8 pour le tirefond ?

Mieux vaut prendre trop court que trop long du coup ?

0

Re, si c est du béton votre cheville ne va pas s écarter donc il faut prévoir une cheville un peu plus longue pour un vissage sur toute sa longueur

après il faut penser a la force d arrachement et le poids du brise vue ?? 

je suppose que vous vous servez d une visseuse sinon il y a lgt que vous auriez arreter de visser et ne pas casser le tire fond ??

quand ca force on arrete et on regarde ce qui se passe avant de finir aux urgences  ??....on peut mettre du lubrifiant .. du liquide vaisselle ce coup ci :o))


0

La cheville de 12 actuelle fait 60 de profondeur et mon tirefond 80.

Non je visse à la clé à cliquet.

Du coup vous me conseillez de passer sur un tirefond de 6 et de 60 ou 70 de long ? L'épaisseur de la platine est de 5 donc avec un tirefond de 60 de long seuls les 5 derniers millimètres de la cheville seront "inoccupés" et avec un de 70, il dépasserait de 5mm de la cheville.

J'ai lu aussi qu'il pouvait être utile de graisser àvant de visser ?

En tout cas merci beaucoup 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
3 janv. 2023 à 06:52

Bonjour

Quand vous parlez de cheville de 12 vous parlez de perçage ou du diamètre de la vis à mettre???  car une cheville de 12 on perce à 12 et on met un tirefond de 8 en diamètre ;  la longueur du tirefond doit être inférieur à la longueur de la cheville au delà cela ne sert à rien.

Casser des tirefonds il faut serrer plus que fortement ou le tirefond vient de Chine ???

Cordialement.


0

Je parle bien du diamètre du perçage oui.

Les tirefonds viennent du vrac de brico dépôt 

0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
Modifié le 3 janv. 2023 à 07:30

Dans ce cas quel diamètre de vos tirefonds???

Prenez des tirefonds Wurth vous cassez la clé ou le coude. :o))


0

J'ai essayé avec du 8 et du 6....

Ou en trouver des tirefonds Wurth ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
3 janv. 2023 à 08:46

Bonjour

Chez les fournisseurs pour les professionnels, vendent aussi aux particuliers


0