Débouchage mal embarqué

Résolu
Gloops1 - Modifié le 3 janv. 2023 à 15:01
 Gloops1 - 25 janv. 2023 à 11:25

Bonjour tout le monde,

Je suis empoisonné depuis un bout de temps par un problème d'évier qui parfois se vide mal, parfois semble ne pas se vider du tout.

L'installation est spécialement mal fichue, quatre coudes à angle droit sur trois mètres ça vous dit? Alors, ça interdit le furet, j'ai sorti de là un flexible de débouchage en tellement mauvais état que je ne retente pas de le mettre dedans.

J'ai fait couler des dizaines de litres d'eau bouillante, tout ce que j'ai gagné est de faire plus ou moins fondre la colle des joints, et je me suis retrouvé inondé. Ça, à la limite, ça finit par se recolmater tout seul on dirait, à mesure j'imagine que l'eau contient des matières épaisses comme de l'amidon.

Toujours est-il que ça ne coulait toujours pas proprement.

J'ai essayé à la pression. Certains essaient une ventouse, là c'était une pompe manuelle.

Quand j'ai envoyé la pression j'ai un peu entendu de l'eau couler, mais pour finir dans le tuyau il n'y avait qu'un demi-litre de moins, toujours est-il que ça ne coule pas.

Moralité : dans le tout-à-l'égout, j'ai un bouchon poreux. Vu la quantité d'eau bouillante qu'il y a eu je suis assez perplexe quant à considérer qu'il soit de nature organique, je pense que des petits bouts d'emballage plastique ont dû se faufiler là-dedans.

Je mettrai un support juridique dans le coup pour voir ce qu'il pense de la responsabilité du propriétaire (en considérant qu'un regard à chaque coude est le minimum qu'on attende d'une installation de tuyauterie), mais je suppose que ça peut ne pas être la solution la plus rapide, donc j'explore tout ce que je peux tenter de mon côté.

J'émets une proposition un peu ... "gonflée", dites-moi voir ce que vous en pensez.

Dans la mesure où j'ai affaire à un bouchon poreux, que pensez-vous de verser une matière épaisse là-dedans (je pense à de l'eau amidonnée mais je suis ouvert à d'autres propositions), de façon à former un bouchon hermétique par dessus le bouchon poreux, de façon que la pression puisse pousser le tout ?

Ah oui il faut que je fournisse quelques précisions complémentaires quant au débit. Pour éviter d'envoyer la pression sur le siphon (la notice met bien en garde, il faut l'étayer), j'ai mis la pression dans une rallonge PVC qui contourne l'évier. J'ai réussi semble-t-il à chasser de l'ordre d'un demi-litre, mais il restait plein d'eau dans le tuyau.

De guerre lasse j'ai remis l'évier. L'eau reste stagner dedans. La pratique passée (cette affaire remonte quand même à un bout de temps, il n'y a que le recours à la pression qui soit récent), une fois qu'en me contentant du débit ridicule qu'il y a là j'aurai pu laisser le tuyau se vider, en mettant de l'eau bouillante je peux espérer que ça coule un peu. Donc, il y a un bouchon poreux, mais mélangé à de la matière organique. Une fois que l'eau bouillante fait fondre la matière organique, ça arrive à suinter à travers le bouchon poreux.

La situation est quelque peu confuse, j'espère que j'arrive à en rendre compte quand même de façon suffisamment claire pour que quelqu'un ait une idée lumineuse.

Bon, en écrivant le problème, ça donne un peu de recul. Dans un moment où l'eau ne coule pas, le bouchon peut être considéré comme plus assez poreux pour que ça coule. Si je mets la pression et que ça ne dégage pas ...

Ah peut-être que j'ai une piste : en achetant la pompe je m'attendais à ce qu'elle me dégage le tuyau en deux coups de cuiller à pot, mais ... si la pression arrive à dégager un demi-litre à la fois, peut-être dois-je persévérer ? Pour ce que ça coûte après tout ...

Je ne suis pas trop confiant dans la barque où je me trouve, mais parfois en branchant d'autres têtes sur un problème ça fait jaillir une idée de génie ...

8 réponses

Daniel 26 Messages postés 15749 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 4 140
3 janv. 2023 à 15:52

Bonjour,

Dans votre cas , restez simple, une dépose de soude caustique en paillette sur la grille bonde avec un demi litre d'eau vous dissoudra les matières organique .

Un résultat final peut être obtenus avec l'acide sulfurique (celle pour batterie auto) pour les parties entartrées .

L'utilisation de ces produits doit se faire impérativement après un rinçage .

Le mélange des deux reste dangereux , ne conviendra pas pour des matières plastique .

Et surtout, utilisez les protections convenables contre toutes projections .

Cdlt,


___________________
J'ai pourtant bien coché " je ne suis pas un robot "des fois ça marche, des fois non ... Même si la fenêtre est fermée.

0

Bon, d'accord, mais enfin je voudrais rappeler quelques points :

  • j'ai évoqué les matières organiques, en notant qu'avec toute l'eau bouillante qui a été versée, si on n'avait affaire qu'à ça, je pense que ça devrait être dégagé depuis un bout de temps ; c'est pour ça que j'ai supposé des petits bouts d'emballage plastique qui soient allés s'égarer là-dedans. L'efficacité de l'acide ou de la soude là-dessus est peut-être sujette à caution, non ?
  • pour ce qui est de "ne conviendra pas pour des matières plastiques" : toute la tuyauterie concernée, sans exception, est en PVC
  • comme je disais, l'eau bouillante a commencé à faire fondre la colle des raccords, il m'arrive donc de l'eau sous les pieds, dans une quantité qui se compte (au pluriel) en litres, et que je dois ensuite ramasser à la serpillière ; je préfère que ce soit de l'eau.
0
Daniel 26 Messages postés 15749 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 4 140
3 janv. 2023 à 17:18

Pour les matières plastique, je faisais allusion aux corps étrangers que la soude ou l'acide ne détruira pas  .

Donc le PVC ne sera pas touché (ces produits sont vendus en emballage plastique ) .

Pour une action convenable ces produit doivent agir plusieurs heures .


___________________
J'ai pourtant bien coché " je ne suis pas un robot "des fois ça marche, des fois non ... Même si la fenêtre est fermée.

0

OK. Sorti de l'organique et du plastique, qu'est-ce qu'on pourrait bien avoir d'autre, là-dedans ?

0
blux Messages postés 24787 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 213
3 janv. 2023 à 17:25

Sable, cailloux.... ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour,     Moi, j'utilise la bonne vieille ventouse, mais auparavant, je mets du liquide vaisselle (qui fait glisser) ensuite bicarbonate de soude et vinaigre blanc par dessus.  J'attends un peu pour laisser le temps d'agir.   Ensuite, je travaille avec la ventouse.   Il faut boucher tous les passages d'air pour que ça marche.    La ventouse pousse, puis aspire, et il faut le faire plusieurs fois. Une fois la ventouse sur l'évacuation, on peut faire couler un peu d'eau pour une meilleure étanchéité.

J'ai aussi un goupillon très fin et long, il va assez loin, mais ne prend pas les virages, mais ça aide surtout à enlever la crasse dans le conduit.

Ceci dit, il faut recoller les tuyaux pour que tout jointe bien et ne plus avoir d'eau qui coule.

0

Ah oui la ventouse je connais, j'ai utilisé ça chez ma mère, où accéder sous la baignoire je ne le sentais vraiment pas.

Dans mon cas c'est un double évier, donc c'était mieux d'accéder directement au tuyau, et donc avoir un modèle qui permette de s'y brancher. Le même modèle a aussi une sorte de ventouse, enfin un embout qui a la forme d'une ventouse, si jamais j'ai un problème avec les WC ça peut être précieux. Par ailleurs la tuyauterie a un accès "machine à laver", il fallait donc que je le colmate comme je peux, sinon la pression partait par là.

Lorsque j'ai fait une recherche, j'ai trouvé deux solutions, une chez Mano-Mano, et une chez Hornbach. Celle de chez Mano-Mano coûte autour de 100 euros, et celle de chez Hornbach autour de 15 euros (ou 17 je ne sais plus), alors le choix était vite fait, surtout qu'il a fallu recoller un raccord donc c'était bien d'avoir ce qu'il faut sous la main. Donc côté coût, c'était à peu près le même prix que la ventouse. Alors ça envoie de la pression, mais contrairement à la ventouse ça n'aspire pas après. Peut-être est-ce pour ça qu'il a fallu un peu plus de temps ...

On en recause quand ça aura eu le temps de se décanter, ce matin c'est encourageant.

Côté quincaillerie, par la même occasion j'ai découvert le système allemand de tuyauterie PVC, les raccords se font avec des joints qui enserrent la tuyauterie, et qui par la même occasion permettent une rotation, pas besoin de coller, c'était génial. Il a quand même fallu refaire un collage côté tuyauterie à la française, de façon à avoir en embout mâle, qui puisse s'engager dans l'embout femelle de la tuyauterie allemande que j'ai ajoutée pour la dérivation.

0
stf_jpd87 Messages postés 89412 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 26 657
4 janv. 2023 à 08:27

Bonjour 

Vous avez fait de nombreux essais qui se sont révélés inefficaces . Pour moi il ne reste plus que le démontage des coudes le plus vers la sortie, et voir ce qui se passe . Cela vous permettra d'utiliser une colle PVC efficace pour les coudes qui fuient. 

Cordialement.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0

Oui, donc il va falloir démolir le mur (probablement après avoir enlevé le placard devant), changer la tuyauterie et en profiter pour la faire droite ou au moins poser des regards, et ensuite reconstruire le mur.

Si il faut faire tout ça, j'imagine que c'est une bonne idée de mettre le propriétaire au courant. Comme c'est un mur mitoyen avec le voisin il serait sûrement bon de le prévenir aussi.

J'ai bien pensé à ça, mais avant si il y a un moyen sans tout casser c'est toujours bon à prendre, surtout que je louche sur un autre endroit pour habiter ...

Après, maintenant que le proprio est au courant que son installation est galère, ce sera à lui de faire le nécessaire avant de faire venir un autre locataire.

Pour le moment, je ne sais pas si la tuyauterie est au courant que nous disons tout ça, mais ce matin j'ai pu faire couler d'une traite assez d'eau pour avoir de l'eau chaude au robinet, sans que l'eau monte dans l'évier. Et ça, ça fait des mois que ça n'était pas arrivé. Je ne sais pas si la pression que j'ai envoyée hier fait son effet à retardement ...

Enfin soyons prudents, pour que ce soit concluant il faudra que je verse un seau d'eau là-dedans et qu'il s'écoule aussi bien que ce que je viens de voir.

0
stf_frmu Messages postés 40330 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 11 749
4 janv. 2023 à 09:28

Bjr

De toute facon il faut vous rapprocher de votre propriétaire pour ces travaux.

Que la canalisation soit bouchée cela est à votre charge.

Que l'installation soit mal faite et qu'elle favorise éventuellement les bouchages est à la charge du propriétaire.

N'en est il pas moins que pour tout travaux sur le gros oeuvre ( mur a casser et remonter) et le second oeuvre ( plomberie a demonter et refaire) vous devez faire un courrier a votre proprietaire en LR avec AR et il doit vous donner son accord ou pas de la meme manière 

1

Bon, ça y est ça progresse.

Je me suis réjoui un peu vite, d'une part parce que le débit qui pouvait couler là-dedans était très variable, avec 0 comme bas de fourchette, et j'ai tiré pas mal de seaux d'eau pour vider cet évier, d'autre part parce que le tuyau contient un peu et ça a faussé ma première évaluation.

Pendant quelques semaines, j'ai été obligé de moins m'en occuper.

Toujours est-il que depuis hier, l'eau s'est mise à s'écouler, depuis j'ai fait deux vaisselles sans avoir à utiliser le seau, que j'ai nettoyé au passage d'ailleurs. Ça avait un peu commencé à couler la veille, mais pas aussi bien que maintenant.

J'ai versé un demi-seau d'eau, l'eau a monté de 3 centimètres dans l'évier, mais ensuite elle s'est évacuée en cinq secondes. Ça a fait bloub-bloub, donc ce n'était pas tout-à-fait débouché, mais quand même exploitable. Et semble-t-il ça s'améliore avec le temps.

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai fait une deuxième séance, dont l'effet n'a vraiment pas été spectaculaire sur le moment, alors j'ai commandé un bouchon à vis pour obturer l'accès machine à laver et de nouveau mettre la pression, puisque le plus gros de la pression est parti par cet accès, ce qui a amoindri l'efficacité de la manœuvre.

Le bouchon m'attend toujours en point relais, ce matin le passage d'un livreur était annoncé, mais ça c'était bizarre. Toujours est-il que ... Je vais installer ce bouchon pendant que peut-être la colle n'est pas sèche dans le tube, mais il y a beaucoup moins urgence.

Le coup de pression a dû désincruster ce qui bouchait, mais qui restait quand même freiné par les parois du tuyau. À chaque fois que je mettais de l'eau ça poussait un peu, mais ça ne se voyait vraiment pas. Et hier après-midi, j'ai entendu des travaux dans le logement à côté, que le voisin a quitté récemment. Ce qui laisse entendre que le message est passé auprès du propriétaire, si il se préoccupe d'avoir des canalisations plus conformes. Il n'est pas impossible que ça ait provoqué des vibrations, qui ont aidé le bouchon à descendre, et il a dû arriver dans une canalisation plus large.

Attendre plus longtemps n'était pas fait exprès, mais ça a donné l'occasion de me rendre compte que l'effet de la pression peut mettre du temps à se manifester, et que dans certaines conditions tapoter un peu sur le tuyau peut aider.

0