Quels disjoncteurs + section de câble choisir ?

Résolu
JeRefaisMonAppart Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - Modifié le 3 janv. 2023 à 23:40
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 févr. 2023 à 19:59

Bonjour,

Je souhaite refaire l'électricité de mon futur appartement T3 — 65m2.

Quels disjoncteurs & sections de câbles dois-je choisir svp :

  • éclairage plafonnier (spots), 1 disjoncteur commun si possible
     
  • prises pour petits appareils* (box internet, tv, chaine hifi, lampes de chevet, etc) ; 4 à 8 prises dans une pièce, 1 disjoncteur par salle/pièce (ou 2 disjoncteurs si nécessaire)
     
  • prises pour appareils électroménagers (1 prise par appareil, 1 disjoncteur par appareil)
    • Four chaleur tournante
    • plaque de cuisson Gaz (uniquement pour l'allumage électrique)
    • lave-linge
    • lave-vaisselle
    • sèche linge
    • réfrigérateur
       
  • Autres appareils, pas forcément de disjoncteur dédié : micro-ondes, hotte aspirante, mixeur, grille-pain, cafetière 

Quelles sont les caractéristiques que je dois prendre en compte ?

Pour le moment j'ai un abonnement 6kVA et ça ne saute jamais.
Le chauffage et l'eau chaude sont collectifs au bâtiment.

merci,


A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 266
Modifié le 4 janv. 2023 à 08:30

Salut,

tout (ou presque) est présenté ici :

https://www.domomat.com/blog/quelle-section-cable-electrique-choisir/

A savoir quand même qu'il est judicieux de mélanger les prises (et les points d'éclairage) entre chaque pièce, en cas de disjonction on peut quand même avoir des appareils qui continuent de fonctionner (ou se rebrancher sur la prise qui n'a pas sauté...).


0
Carminas Messages postés 4036 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
Modifié le 4 janv. 2023 à 08:39

Bonjour

Voici ce que dit la norme 

Perso, je ferais cela :

  • éclairage plafonnier (spots), 1 disjoncteur commun si possible : 1,5² disj 10A (obligatoire de prévoir au moins 2 disjoncteurs, sinon s'il saute tout le logement est dans le noir)
  • prises pour petits appareils* (box internet, tv, chaine hifi, lampes de chevet, etc) ; 4 à 8 prises dans une pièce, 1 disjoncteur par salle/pièce (ou 2 disjoncteurs si nécessaire) : 1,5² disj 16A 8 prises maxi par circuit
     
  • prises pour appareils électroménagers (1 prise par appareil, 1 disjoncteur par appareil)
    • Four chaleur tournante : 2,5² disj 20A
    • plaque de cuisson Gaz (uniquement pour l'allumage électrique) : 6² disj 32A
    • lave-linge : 2,5² disj 16A
    • lave-vaisselle ; 2,5² disj 16A
    • sèche linge : 2,5² disj 16A
    • réfrigérateur : 1,5² disj 16A, mais peut être mis sur le circuit des prises de la cuisine
  • Autres appareils, pas forcément de disjoncteur dédié : micro-ondes, hotte aspirante, mixeur, grille-pain, cafetière : 2,5² disj 20A ,6 prises maxi par circuit

Avant d'envisager de refaire tout un logement, renseignez vous mieux sur toutes les normes à respecter.

0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 933
4 janv. 2023 à 08:42

Bjr

Il va vous falloir des disjoncteurs 10A pour la lumiere, 16A pour les prises, 20A pour l'électroménager, 32A si plaque electrique.

1 ID 63A 30 mA type A

1 ID 63A 30 mA type AC


0
JeRefaisMonAppart Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
10 févr. 2023 à 19:39

Bonsoir à tous,

J'ai profité de ma visite d'un chantier dans la boite où je travaille pour demander conseil à l'électricien en chef.

Il m'a dit : 16A pour toutes les prises "classiques", 16A pour éclairage (même si 10A suffisent largement selon lui), 20A pour le four, 20A/30A pour une plaque gaz/électrique. Pour les fils, ne pas s'embêter et tout mettre en 2,5mm².

Max 4 prises "classiques" sur un même disjoncteur. max 2 électros sur un disjoncteur.

Les prix sont d'environ 70€ HT / prise (CFo ou CFa), faut compter environ 30€ du ML de câble posé avec gaîne, 150€ pour un TGBT de marque Hager/Legrand/SE/Cahors

Il m'a conseillé de prendre du Hager au niveau du TGBT car les pièces de rechange sont plus faciles à obtenir avec le SAV.

En revanche pour les prises, SE sans hésiter car c'est le meilleur rapport qualité-prix et acheter sur AMAZON si client particulier, sinon REXEL si pour une SCI ou TPE.

Bonne soirée avec (quasi-) vue sur le château !


0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 933
10 févr. 2023 à 19:59

Bsr

Pas d'accord avec tout ce que vous a dit votre électricien 

0