Triso super 12 et condensation en combles perdus

Benitus78 - 17 janv. 2023 à 22:16
 lucienpel - 2 févr. 2023 à 19:05

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis d'experts car je viens de découvrir par hasard (en traquant une souris) dans ma maison un désordre qui m'inquiète:

Nous avions faire refaire notre toiture en 2015, et le couvreur nous avait à l'époque conseillé de mettre du Triso Super 12 d'actis, ce que nous avons accepté (avec le recul je ne le referai probablement pas mais c'est malheureusement trop tard).

Le triso super 12 à été posé de 2 façons différentes: sur les combles aménagés, il est apposé contre la laine de verre (en partant de l'intérieur on a donc: lambris / laine de verre (envrion 60mm) avec pare vapeur orienté vers l'intérieur, triso super 12, film pare pluie, tuiles).

Il y a aussi une partie en combles perdus, là ça fait, toujours en partant de l'intérieur: plafond, laine de verre (environ 140 / 200 mm) avec pare vapeur vers l'intérieur, un espace d'air non ventilé de plusieurs dizaines de cm (voir photos), triso super 12, film pare pluie, tuiles.

J'ai remarqué que dans cet espace (non ventilé), il y avait de la condensation sur le triso super 12, et ce qui me gêne c'est que du coup les chevrons étaient aussi humides, et je trouve que certains ont vraiment mauvaise mine (couleur blanche un peu moisie comme sur les photos).

Je précise que je n'ai pas moyen de vérifier si ça condense aussi dans les rampants des combles aménagés car je n'y ai a pas accès (du moins pas sans casser le lambris / plafond).

Y-a t-il un moyen de remédier à ce problème de condensation dans les combles perdus sans déposer la toiture? Dois-je m'inquiéter de l'état des chevrons, celà risque t-il de se propager au reste de la toiture? Les rampants de la partie aménagée risquent ils d'être également sujet à ce phénomène de condensation?

Vous remerciant par avance pour vos précieux éclairages sur ce sujet un peu pointu pour moi.

A voir également:

24 réponses

Bonjour

Ok, bon courage pour la suite

Cdt

0

Petit retour d'expérience pour mon problème de condensation sur le triso: j'ai nettoyé l'extracteur d'air de la salle de bain en comble aménagée, augmenté l'apport en air sec en ouvrant la fenêtre pendant les douches et laisser l'extracteur d'air tourner pendant 1h minimum après chaque douche.

J'ai passé ma main par une ouverture de spot entre la laine de verre et le triso et tout était sec cette fois.

Bon ce n'est pas une solution idéale mais en attendant de faire le nécessaire, cela semble au moins limiter le problème.

0

Bonjour

logique plus vous avez de vapeur d'eau plus vous 

augmentez les risques de condensation.

Cdt

0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
18 janv. 2023 à 08:04

Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.<gras>
-Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
-Connecté = par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question. Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo "PARCOURIR" : mes documents/ mes images. Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre URL
Valider mise en forme "à droite"
-Cliquez sur "OK"
NOTA: pensez à activer le pointeur à l'endroit où vous souhaitez l'image
Cordialement.</gras>









 


-1