Conseils sur l'isolation phonique rue bruyante

bbslatz - 18 janv. 2023 à 22:23
 lucienpel - 19 janv. 2023 à 15:03

Bonsoir à tous

Je vais prochainement mettre en chantier un appartement T2 de 27m2. Je suis à la recherche de solutions pour réduire le bruit de la rue et du voisinage.

Pour le détail :

- Il se situe au premier étage d'un ancien bâtiment, et est entouré de deux logements voisins.

- Un mur est en pierre de taille et moellons (épaisseur 50cm) non isolé et donnant sur l'extérieur

- Tous les autres murs sont en briques pleines simple (épaisseur 12cm) non isolés et donnant sur les voisins ou la gaine technique du batîment 

- Il existe trois extracteurs d'air ouverts sur l'extérieur H24

- Les fenêtres sont déjà en double vitrage, mais anciens modèles

A ce jour, je comptais isoler les murs mitoyens et celui avec la fenêtre sur rue. Mais est-ce que cela va suffir ? Devrais-je également boucher les extracteurs d'air ? Et la fenêtre ? Les autres murs?

Le DPE est déjà à D donc l'isolation thermique n'est pas nécessaire. Mais si cela peut aider dans la réduction du bruit...

Merci par avance pour tout aide

5 réponses

Bjr, il faudrait déterminer d ou vient le bruit et quel niveau sonore "réduire le bruit de la rue et du voisinage"

si vous avez des double vitrage meme anciens mais des trous dans les murs le bruit ne fait pas le difficile il passe par le plus simple


1
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
19 janv. 2023 à 09:49

Non il ne faut pas boucher les ventilations ça risque de moisir . Ensuite si vous isolez les murs intérieurs ce sera un plus .

1

Bonjour

bien d'accord une isolation des murs n'apportera rien d'un point de vue acoustique ;

par contre ce sera un plus pour la thermique car un mur en pierres et moellons

même de 50 cm d'épaisseur à une résistance thermique très médiocre.

Extracteurs d'air : non il ne faut pas les supprimer   car je pense que c'est 

la seule source de renouvellement d'air et qu'une VMC n'est pas envisagé.

1

Merci beaucoup Lucien pour vos conseils. Je compte en effet installer une VMC et je ne vais pas supprimer tous les extracteurs d'air. Du coup, si je comprends bien le risque de moisissure et de renouvellement d'air restera minime.

Ce que je retiens :

  • Investiguer la pose d'une seconde vitre par l'extérieur (merci @philippe6613 ! )
  • Supprimer uniquement les extracteurs d'air qui donne sur la rue bruyante et le palier
  • Laisser tomber l'isolation phonique pour les murs, mais éventuellement regarder pour une isolation thermique si mon budget me le permet.

C'est désormais plus clair pour moi ! Mille mercis

0

Bonjour

non , je pense que Philppe confirmera (ou pas);  il s'agit d'une véritable fenêtre

décalée d'une dizaine de cm par rapport à l'existante  

Après il faut voir si les dimensions de tableau le permette, et ne pas oublier 

qu'il faut garder l'esthétique de la façade

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
18 janv. 2023 à 23:44

Bonsoir pour la réduction du bruit je pense qu'il faudrait changer les fenêtres par des modèles qui réduisent les bruits au max pour commencer .

0

Merci pour votre réponse. Donc laisser tomber l'isolation des murs et me concentrer uniquement sur la fenêtre ? Et les extracteurs d'air ouverts sur l'extérieur , faudrait les boucher également non ?

0
philippe6613 > bbslatz
19 janv. 2023 à 14:15

bonjour , vous pouvez aussi conserver vos fenêtres actuelle et en poser une seconde a l'extérieur ...!

vous aurez ainsi une meilleur isolation phonique

1
bbslatz > philippe6613
19 janv. 2023 à 14:47

Merci Philippe, je n'avais pas envisagé cette solution. Si je comprends bien, il s'agit d'une seconde vitre que je pourrai appliquer sur le double vitrage existant ?

0