Toiture triso, boost'r, atpro?

- - Dernière réponse : hicot35
Messages postés
52
Dernière intervention
13 mars 2019
- 13 mars 2019 à 15:09
Bonjour, nous souhaitons refaire notre isolation de toiture (la laine de verre a 50 ans) deux devis de proposés, montants quasi identiques (40000€). L'un me propose de laisser la laine de verre actuelle mais de poser un écran en deux épaisseurs (triso et boost'r) il nous dit que super produit dernière génération. L'autre entrepreneur, lui, enlève laine de verre actuelle qu'il remplace par une nouvelle semi rigide de 80 mm et d'ajouter un isolant mince (atipro) . Quelle option choisiriez vous ??? C'est une sacrée somme, on ne veut pas se tromper. Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
86
Dernière intervention
7 mars 2019
6
1
Merci
Bonjour,

Oui, cette famille de produits est connue et leurs performances sont pour le moins très controversées. Quelques recherches sur le net vous le confirmeront. L’ADEME ne les considère que comme des compléments d’isolation. Leur efficacité n’est pas certifiée. Les couvreurs aiment bien ces produits parce que c’est facile pour eux à mettre en œuvre…. Ils peuvent aussi représenter un danger pour les bois de charpente s’ils ne sont pas HPV car ils bloquent l’humidité dans la charpente s’ils ne sont pas posés côté chauffé.

Perso, et dans votre cas, j’enlève la vieille laine de verre de 50 ans d’âge (arrivée en fin de vie) et je la remplace par une nouvelle plus performante (les laines de verre sont comme les voitures, elles ont évolué en 50 ans !) en simple ou double couche selon la structure de votre charpente. Le critère pour l’évaluation de l’isolation thermique est la résistance thermique. L’épaisseur n’est qu’une indication « technique » pour le choix des références.

Je vous donne un lien https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages très complet pour creuser le sujet.

Il y aurait encore beaucoup à vous dire (résistance thermique, étanchéité à l’air, membrane pare-vapeur, etc… Je vous laisse digérer la lecture de toutes les infos dans le lien.

Si vous avez des questions, je et nous veillons ;)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 7472 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pilgrim35
Messages postés
51915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
6938
0
Merci
Bonjour

Quelle surface à couvrir pour cette somme énorme???? Ces entreprises ont pignon sur rue???
Cordialement.
Bonjour et merci de votre attention. Nous avons 210 M2 à couvrir et oui ces entreprises ont pignon sur rue. Elles sont labellisées RGE.
Oui, c'est bien 40000. Je précise qu'ils changent les tuiles en même temps. Nous sommes éligibles à différentes aides (anah, prime eco énergie, crédit impôts, ptz) connaissez vous les matériaux dont je parle dans le premier message ?
Oui ce sont des combles aménagés.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour
40000 , ça ne serait pas plutôt 4000 ?
S'agit il de combles aménagés ?
SI oui le devis inclut il la pose du parement ?
si non pourquoi ne pas mettre 300 mm de laine de verre ? même si ce n'est pas à 1 € , vous devriez avoir droit à une aide
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonjour

40 000€ il faudrait voir la part de l'isolation et la part de réfection
de la toiture : tuiles changées, pare pluie, .......
Comme déja dit dans les réponses précédentes voyez par exemple le site
de l'ADEME, isolant mince = complément d'isolation, R estimé de 1,8 à 2 si posé
avec lame d'air, .....

Pour mémoire aujourd'hui pour le crédit d'impôts en combles perdus
il faut un R mini de 6.
Cdt
Commenter la réponse de lucienpel
Messages postés
52
Dernière intervention
13 mars 2019
7
0
Merci
Bonjour,

Pour le niveau d'isolation minimal à prévoir pour bénéficier des aides, c'est une résistance thermique R=6m2.K/W si c'est un comble aménagé (je le suppose du fait des 80 mm de laine, probablement de la hauteur des chevrons). Toutefois, c'est une performance minimale :-( Pour votre confort, comme pour vos économies d'énergie, mieux vaudrait viser un R=8m2.K/W comme ce qui est recommandé pour le neuf !
Les produits proposés par vos couvreurs sont a priori HPV ce qui limite le risque de condensation mais pour avoir la performance minimale R= 6m2.K/W il faut qu'ils soient posés avec des lames d'air immobiles or il est difficile d'obtenir des lames d'air totalement immobiles et de les pérenniser.

Si vous devez refaire la couverture, renseignez-vous et/ou faites faire des devis pour d'autres solutions telles que le Sarking ou encore la solution de rénovation des toitures par l'extérieur Integra Reno. Vous aurez une base comparative pour faire votre choix ;-)

Bonne réflexion !
Commenter la réponse de hicot35