[Plancher chauffant] Equilibrage RDC / étage

Antoo - 7 févr. 2023 à 20:58
 Antoo - 19 févr. 2023 à 18:32

Bonjour,

Je vous contacte concernant l'installation de chauffage dans notre maison avec un rez-de-chaussée plus un étage.

Il s'agit d'une chaudière à gaz avec plancher chauffant intégral. La chaudière est équipée de deux circuits de chauffage (RDC + étage) et l'unique thermostat est placé au rez-de-chaussée. Le chauffage fonctionne très bien mais il fait trop chaud à l'étage (sûrement parce que la surface à l'étage est plus petite qu'au RDC).

J'ai essayé de régler les débitmètres mais est-ce que tous les réduire ne risque pas d'endommager la chaudière ? Réduire uniquement quelques débitmètres augmente le débit des autres boucles et ne règle pas le problème de surchauffe. En regardant les paramètres du thermostat, je note que l'eau est moins chaude à l'étage, peut-être puis-je encore baisser cette température ?

Merci pour votre retour.

Bonne journée.

A.

4 réponses

labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
8 févr. 2023 à 08:23

Bonjour

il me semble que , réduire la température de l'eau dans le secteur le plus chaud , est une bonne idée

, faute de ne pouvoir réduire le débit


0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
8 févr. 2023 à 09:50

Bonjour,

Afin de comprendre votre installation, votre question est-elle en rapport avec ce sujet

où la présence de radiateurs est cité ?

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121246971-plancher-chauffant-radiateurs-chauffage-a-l-etage-hs


0

Bonjour,

J'ai baissé la température minimale et maximale de l'eau du circuit de l'étage, on verra si cela réduit la température.

@Daniel26 c'est une autre installation mais je suis aussi l'auteur de l'autre sujet.

A.

0

Bonjour,

Baisser la température de consigne a bien fait baisser la température à l'étage comme attendu.

A.

0