Electrovanne (belgique)
labricole47 Messages postés 20640 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 10 févr. 2023 à 16:38
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17 réponses
10 févr. 2023 à 07:55
Bonjour
Votre bobine de l'électrovanne est alimentée en 24V cc, donc elle est prévue pour fonctionner dans ces conditions.
pas de sens de branchement. . Le plus important est de connaitre tout le branchement car sur la partie moteur j'ai comme l'impression qu'il manque aussi des fils.
Nous fournir la référence complète de cet appareil pour essayer de trouver une revue technique.
Nota : à l'attention d'Icare :ce qu on peut dire c est une bobine en courant continu 24v donc elle va changer de sens en fonction du branchement + ou - ... ou - et + ... Ouvert ou Fermé ?? On / Off non rien ne change c'est un électro-aimant qui appelle un noyau. .
10 févr. 2023 à 08:48
Bonjour,
Votre électrovanne doit être branchée sur l'alimentation générale via un commutateur pour la descente pour le retour d'huile. (vérin simple effet )
Où va le fil jaune/vert ? Le fil marron est beaucoup trop faible s'il s'agit de l’alimentation (section) .
Est-ce élévateur de manutention d'origine ?
Cdlt,
Bjr, une électrovanne il n y a que 2 fils ca ne devrait pas etre trop dur meme si le + et le - changent de sens 50x /sec ??
donnez un peu plus d explications sur votre pb ??
En fait j ai racheté ce groupe en deuxième main et
la personne qui me l a vendu m à dit qu il fallait faire très attention à la manière dont j allais connecter l electro vanne à la bobine et de mettre un fusible de sécurité en plus.
J ai quelques notions d électricité relativement basic mais je n ai jamais touché à l électronique.
Ici il y a la photo de la bobine à laquelle connecter l electro vanne
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionun peu succin : (ne tenez pas compte de ce que j ai dit précédemment j était parti sur une EV en 230v)
ce qu on peut dire c est une bobine en courant continu 24v donc elle va changer de sens en fonction du branchement + ou - ... ou - et + ... Ouvert ou Fermé ?? On / Off
la cosse centrale doit etre pour la masse ou la terre meme si pas utile ( a vérifier)
vous devez avoir un 2é fil qui traine qq part ??
Alimentée en CC elle va chauffer et griller si alimentée en permanence (d ou le fusible)
après impossible de voir l utilité et le branchement de tout ceci ??
Re, vous avez un gros pb de branchement et de section de fil
le principe c est que le moteur monte le compresseur en pression donc soit l EV sert a inverser la pression dans le vérin
soit elle ne sert que pour la mise en route a vide (?)
il semble manquer un fil sauf si la cosse centrale est relié a la masse et sert de bascule AV/AR et dans ce cas il faut bouger la cosse de la bobine a la main ??
mais vous avez acheté sans faire un essai ou au moins vous faire expliquer son fonctionnement ??
En principe je souhaite avoir un double effet, donc je dois mettre la cose au niveau de la masse ?!
Quel type d electro vanne dois je acheter et également une commande marche arrêt
Si il la mise en route mais n était pas sur lui même de la marche à suivre malheureusement
Cordialement
https://www.hydrodis.com/groupe-hydraulique/481-942-groupe-de-bennage-pour-camion.html#/39-voltage-24
En principe toutes les caractéristiques sont identiques.
Encore merci pour votre implication
Le fil jaune / vert et le marron ne sont pas d origine.
Ils ont été mis juste pour la mettre en route
Modifié le 10 févr. 2023 à 09:16
Pouvez-vous vous faire aider par un électricien auto? Cette pompe fonctionne comme un démarreur auto. (2000 W ?)
Car on ne voit pas si le retour (masse) est branchée .
Un contacteur à clé trois positions doit alimenter le relais ou soit l'électrovanne .
Votre projet serait-il un fendeur de bûche ?
Oui c est pour fendre les bûches et je peux être assisté par un électricien
Modifié le 10 févr. 2023 à 16:36
C'est une pompe de transpalette électrique où de hayon.. une particularité elle envoie la pression et l'électrovanne la relâche, , le moteur se branche comme un démarreur , consomme une forte intensité, mais comme un démarreur, ne peut pas fonctionner longtemps, pour le branchement de la bobine la cosse du milieu correspond souvent à un détrompeur car c'est un bornier que l'on met dessus à l'origine
Pour le moteur... le plus sur la grosse borne du relais.... le moins sur la borne seule du moteur... On alimente le relais en 24 volts bien sûr... avec un plus au niveau de la petite vis sur le côté , attention il faut pas inverser....
Pour le relais .de l'électrovanne c'est pareil...24 volts et l'huile reviens dans la cuve
Modifié le 11 févr. 2023 à 04:41
Il n'y a qu'un fils qui va à la bobine de l'électrovanne car c'est le moins qui est repiquer sur le moins du moteur le fil manquant c'est le plus qui vient de la commande dans votre cas ce sera un bouton poussoir qui lorsque il sera actionné relâchera la pression dans le vérin vous ne pourrez mettre qu'un vérin simple effet , pour un double effet l'électrovanne ne servira pas, il faudra ajouter une commande avec un inverseur
10 févr. 2023 à 16:38
Modifié le 10 févr. 2023 à 08:51
et non pas en continu la terre est plate mais il y a un nord et un sud :o))