Modifier spot 12V en 220 V

Stefbot - Modifié le 11 févr. 2023 à 14:08
labricole47 Messages postés 19702 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 12 févr. 2023 à 08:55

Bonjour,

Je viens ici pour avoir quelques infos .

Je vais retirer mes halogènes 12 V sur transfo et passer en 220V Led.

Est-ce que la câble en place pour les halogènes est autorisé en 220V ?

Est-ce que il est autorisé de mettre des wagos pour câble rigide et mettre ce câble blanc 2G .

Est ce que des dominos sont toujours autorisés ...pour ce type d'instal en 220V 

Je suis bon bricoleur mais les normes me dépassent .

Merci 

Bon  weekend 

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13080 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 748
11 févr. 2023 à 14:31

Bonjour vous enlevez le transfo et sur un domino vous branchez un câble 2x1,5 rigide jusqu'au spot . Domino ou wago au choix .

1

Mais comme j'ai pas de câble rigide je voulais utiliser celui qui est en place est-ce autorisé , je viens de terminer cela fonctionne mais si c'est pas aux normes je vais aller acheter du câble merci .

Autre question puis-je utiliser un domino pour faire un pont en 220v en plaçant d'un côté 2 fils sur la phase merci 

1
stf_frmu Messages postés 43786 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 11 948
Modifié le 11 févr. 2023 à 16:32

Bjr

Dans un domino tout vos fils doivent entrer d'un même coté et être serrés par les 2 vis

1

Bjr, pour de la rénovation vous pouvez utiliser du syndex (ce que vous avez) a condition de torsader les brins et de les doubler avant serrage dans le domino

a moins de 500w pour du fil de 1mm² il ne se passera rien ; la comme c était du 12v vous avez du 5mm² (a priori) autan dire que pour un éclairage aucun souci en perspective

si possible lorsqu il y a plusieurs fils torsadés les brins entre eux, et les faire entrer par un seul et meme coté sur toute la longueur du domino avant serrage par les deux vis


1

bonsoir je vous remercie à tous de vous intéresser à mon affaire . Alors le câble syndex est d'après ce qui est écrit dessus du 2x1.5mm2 , mais voilà entre temps je suis allé acheter du 1.5 rigide type R02V 3G1.5²  que j'ai passé dans les gaines même si je comprend l'intérêt puisque les trous des spots sont très proches l'un de l'autre. 

J'ai fait le branchement en 1.5 rigide avec wago jusqu'à la douille et la j'ai du utiliser un domino à cause de l'épaisseur des câbles de la douille. Voilà ce la fonctionne , à vous de me dire si c'est convenable .

- les wagos peuvent-ils rester libre ou faut-il des boites de dérivations , il y en a pas de la part de l'installateur 

- je constate que l'électricien qui a fait l'installation il y a plus de 10 ans n'a pas jugé nécessaire de mettre des protections entre le BA 13 et la laine de verre dans le rampant, l a préféré mettre une tige pour relever la laine de verre, mais le parevapeur en papier a souffert.....

Les zones horizontales là il a placé des pots de terre cuite..

Que me conseillez-vous de faire pour éviter que le parevapeur continu de souffrir de la chaleur , les LED chauffent quand même aussi à près de 50 degré me semble-t-il..

Bonne soirée 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13080 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 748
12 févr. 2023 à 00:01

Les pots en terre sont une bonne solution pour les wago ou les dominos quand ils sont dans une boîte de dérivation c'est mieux.

0
labricole47 Messages postés 19702 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 2 530
12 févr. 2023 à 08:55

Bonjour

j'ai vu aussi des pots de terre cuite au dessus des spots afin de ne pas mettre en contact : les spots et leur chaleur , et l'isolant


0