Réduire le bruit de ma sonnette

aikan - 24 févr. 2023 à 11:18
 aikan - 28 févr. 2023 à 11:24

Bonjour,

J'ai un vieux carillon qui sonne très fort, je sursaute à chaque fois, et je voudrais atténuer son bruit. J'ai déjà mis du coton sur le marteau qui frappe la cloche, mais en fait le bruit le plus fort est un buzz. Je n'arrive pas à identifier quelle partie du carillon émet ce buzz.

Quels conseils me donneriez vous ? C'est à se demander si le courant électrique n'est tout simplement pas trop fort pour ce carillon, et s'il ne faudrait pas placer une résistance ou un condensateur en amont... Mais n'étant pas particulièrement doué en électronique, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait choisir dans ce cas là.

Merci pour vos avis !

Une photo du carillon en question :

15 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 25 févr. 2023 à 10:22

Branchez un condensateur non polarisé  en série afin de réduire le courant (ou une lampe de 75 W)

Cela suppose qu'elle fonctionne bien en alternatif , car votre image ne montre pas l’existence d'un rupteur de façon nette comme sur une trembleuse . 


1

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, vous avez bien saisi la problématique et cette solution me semble adaptée à la situation. Je vais donc mesurer la tension aux bornes et si elle est effectivement trop grande, trouver le condensateur correspondant pour que la sonnette fonctionne normalement. A priori elle est bien en alternatif, d'après ce qui est écrit sur le plastique.

Vous souhaitant un bon dimanche.

Bien cordialement.

0
Profil bloqué
24 févr. 2023 à 11:27

Bjr, supprimez la clochette et ca devrait le faire 


0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
24 févr. 2023 à 11:37

Bonjour c'est une sonnette essayez de visser la partie ronde certaines se réglait de cette façon . Sinon mettre un double face sur la cloche ou tappe le marteau . Ou tordre la partie marteau pour l'éloigner un peu .

0

Bonjour, merci pour vos réponses. Comme indiqué dans mon message le bruit le plus fort ne provient pas de la cloche elle même que l'on entend quasiment pas, c'est plutôt un buzz qui est très fort. Donc je ne peux pas l'atténuer simplement en étouffant un peu la cloche ou en l'enlevant.

D'autres idées ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
24 févr. 2023 à 12:36

Bonjour,

Sa tension de fonctionnement est bien la bonne ?

Cdlt,


0

du 12v en 230v par exemple ; quand tu vois la taille des fils ??? n aurait on pas supprimé un transfo par hasard ??

0
aikan > Profil bloqué
Modifié le 24 févr. 2023 à 13:16

Oui c'est ce que je me demande, à mon avis la tension en entrée est trop forte et surcharge carrément la sonnette. Les fils reliés au bouton sont vraiment très fins, ça ressemble à un câble téléphone recyclé. Possible qu'il y ait du 230 là dedans ? C'est beaucoup trop fin non ?

En tout cas je viens de voir sur le capot qu'il est écrit 4V, donc même si on avait que du 12V en entrée, ça expliquerait la surcharge.

0
Profil bloqué > aikan
24 févr. 2023 à 18:52

"Oui c'est ce que je me demande" il n y a que vous qui pouvez le savoir et pas un forum a l autre bout de la terre 

vous prenez un multimètre et vous mesurez la tension aux bornes ??

il est peut etre temps de la changer aussi cette sonnette il en existe a brancher sur une prise de courant sans aucun fil a passer

-1
aikan > Profil bloqué
24 févr. 2023 à 19:23

Si je demande des conseils c'est que je ne sais pas comment résoudre le problème par moi même, donc calmez votre paternalisme. Je ne vous demande pas de juger ma sonnette ou mes compétences mais de me donner un avis constructif, ce que vous ne faites pas. Dans ce cas là, abstenez vous simplement de répondre, vous gagnerez du temps pour vous même et pour les personnes que vous méprisez.

0
Profil bloqué > aikan
Modifié le 24 févr. 2023 à 20:45

et si on vous demande des informations voire des vérifications il serait bon d y répondre aussi ??

inutile d essayer de boucher une canette de soda avec la main si vous ne dite pas que vous l avez secouez avant ??

0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
24 févr. 2023 à 12:52

Pas grand chose à faire pour la vibration du marteau changer la sonnette

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
Modifié le 24 févr. 2023 à 17:51

Bonjour

Coller un carton rigide de 1mm sur la bobine entre la bobine et la lame vibrante .

Cordialement.


0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
24 févr. 2023 à 22:33

Bsr

Changer de sonnette.

Pour info aikan, vous êtes ici sur un forum d'entraide et toutes les réponses ou demandes faites le sont par des bénévoles.

Donc il vous ai demandé un minimum de patience, respect et  fair-play envers toutes personnes essayant de vous aider.

Si toutefois ces consignes n'étaient pas respectées,  je prendrais les mesures nécessaires


0

Donner généreusement de son temps libre en aidant les autres sur internet ne donne pas le droit à des réflexions désobligeantes, même si on est une star du forum. Il n'y a pas de questions bêtes sur les forums d'entraide, on est justement là pour ça. C'est regrettable que certaines phrases soient de nature à vous faire sentir bête plutôt qu'à vous encourager et c'est bien normal de le dire.

Si cela contrevient à votre charte et vous oblige à prendre des mesures, eh bien je ne peux pas faire grand chose. J'irai me faire aider ailleurs, en gardant un mauvais souvenir de ce forum.

0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
24 févr. 2023 à 22:48

Tout  fait, il n'y  pas de question bêtes comme il n'y  pas de réponses désobligeantes.

Donc la balle est dan votre camp.

Soit vous restez sur de bonnes bases soit vous preferez vous retirer.

Libre a vous


0

Je prends bonne note de votre décision de modération considérant que cette phrase n'est pas désobligeante et que je suis en tort de la dénoncer :

"Oui c'est ce que je me demande" il n y a que vous qui pouvez le savoir et pas un forum a l autre bout de la terre 

Je rappelle également cette phrase pleine de jugement et de paternalisme :

il est peut etre temps de la changer aussi cette sonnette il en existe a brancher sur une prise de courant sans aucun fil a passer

La décision de garder une sonnette vieille de cinquante ans n'appartient qu'à moi, si je décide de prendre un temps pour la régler et de faire l'effort d'aller demander des informations sur internet, ce n'est pas pour qu'on me dise de simplement la jeter. Soit dit en passant j'habite en immeuble donc il est impossible d'installer une sonnette sans fil. Donc... Je n'avais pas à me laisser déconsidérer.

Au plaisir de continuer à échanger avec respect et horizontalité sur ce forum, si toutefois les modérateurs font preuve de bienveillance et d'impartialité.

0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934 > aikan
26 févr. 2023 à 22:06

Bsr

Non alkan, personne et non plus moi disons que vous êtes en tort.

On ne vous oblige pas à partir et si vous voulez rester il n'y a aucun probleme.

Vous êtes sur un forum et tout le monde peut vous apporter une aide et donner son avis.

des internautes vous disent qu'une sonnette de 50 ans, il est mieux de la changer. Ce sont des points de vue.

C'est pas un ordre qui est donné.

Et au moment de votre demande et des différentes réponses apportées,  on ne savait pas que vous étiez en immeuble.

Donc je redis ce que je vous disais sur un message précédent,  c'est vous qui êtes venu demander de l'aide, si tout reste correct, pour nous ça ne pose pas de problèmes.

Complément à votre demande du départ.

Si vous êtes en immeuble, vous avez surement une platine de rue avec plusieurs sonnettes.

Donc la tension est donner pour l'ensemble des sonnettes de l'immeuble.

Il faudrait peut être alors tester la tension  aux bornes de la sonette, quand on appuie dessus, afin de savoir si la tension du carillon est adaptée.

Il n'est pas certain que de mettre une résistance ou condo ne nuise pas au bon fonctionnement de l'ensemble des sonnettes de l'immeuble.

D'autres personnes viendront peut etre s'exprimer sur ce sujet

0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
25 févr. 2023 à 07:16

slt, 

Tu n'as pas de multimètre pour tester la tension ?

0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
25 févr. 2023 à 10:24

Bonjour si elle est en basse tension il y a un transfo quelque part et le voltage est marqué. Après c'est une sonnette qui a bientôt 30 ans et que je remplacerai par un carillon .

0

Eh non justement, pas de transfo ! À moins qu'il soit installé dans le boîtier des sonnettes à l'entrée de l'immeuble, mais j'en doute. Donc il y a de fortes chances que ma sonnette reçoive tout simplement un courant bien trop puissant.

Par ailleurs par souci de bon sens je répare (ou règle comme il faut) toujours mes équipements plutôt que de les remplacer :)

0
Profil bloqué
26 févr. 2023 à 23:45

Re, comme mes fils de multimètre sont trop courts pour mesurer la tension voici une solution qui devrait etre a votre porté 

vous glisser une gaine thermorétractable sur le bras mobile et ca devrait le faire sinon vous en remettez une deuxième ... et une troisième ..si besoin ?


0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
26 févr. 2023 à 23:46

Actuellement il lui manque son capot en plus elle n'est pas fixée au mur tout ça c'est dangereux si elle est en 220 volts .

0

oui mais la je ne fourni pas le chewingum :o)) fixodent le remplace

0

J'ai enlevé le capot pour la photo, sinon ça n'aurait servi à rien d'envoyer une photo. Et elle est totalement fixée, je ne vois pas ce qui vous fait penser l'inverse. Comme un air d'arrogance sur ce forum, décidément.

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
27 févr. 2023 à 07:33

Bonjour

Aucune sonnette n'est en 220V donc il y a un transformateur. Avez-vous essayé d'intercaler un petit carton entre la bobine et le bras??? 

Cordialement.


0

Oui et elle ne fonctionne plus ! Il doit trop isoler, je vais essayer avec un plus fin.

0