Thermostat cave à vin

Résolu
Kaarg - 18 mars 2023 à 19:34
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 avril 2023 à 07:23

Bonjour,

J'ai récemment acheté d'occasion une cave à vin qui marche trop bien, le thermostat ne sert pas à grand chose vu qu'elle fonctionne sans arrêt. Je pense que c'est un premier prix car pas de possibilité de trouver le thermostat et la sonde sans entièrement la déshabiller et pour le prix que ça m'a coûté pas envie. De plus je vais pas m'en servir souvent, c'est juste pour conserver quelques fromages. 

J'ai pensé à mettre un thermostat de ce type 

Mais je ne saurais pas le brancher correctement. 

Voilà, si une bonne âme passe par là... 

A voir également:

15 réponses

labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
19 mars 2023 à 10:32

alors si vous voulez vraiment étre tranquille , il reste :

le plus logique :


1

je le vois bien rouler de sous la caaave pour afficher (2x) la température :o))) hic

0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510 > Profil bloqué
19 mars 2023 à 11:08

alors il existe un truc , qui s’appelle wago , et un autre qui s'appelle fil électrique , çà sert à rallonger un circuit  :-))

si je lui avait fait le plan ailleurs en façade  , pour la compréhension d'un novice cela aurait été plus compliqué

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
19 mars 2023 à 11:36

Bonjour

En alimentant directement le compresseur par le branchement de votre thermostat électronique , vous pouvez garder l"'affichage actuel , la lumière,  il suffit de débrancher le compresseur ;( fils marron et bleu), de les mettre à la place de la lampe (vidéo)  Vous branchez le thermostat électronique en parallèle à l'alimentation. (220V)

la sonde vous la positionnez à coté de l'autre.

Cordialement;


1
kaarg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023 1
31 mars 2023 à 19:56

Opération réussie, ça fonctionne impec j'ai même l'affichage du thermostat d'origine et la lumière intérieure qui fonctionne. 

Énorme merci à vous ! 

1

Bjr, " vu qu'elle fonctionne sans arrêt" 3 questions a vous poser :

- quelle température avez vous a l intérieur en milieu de cave, en milieu de clayette et dans un verre d eau ?

- quelle température souhaitez vous obtenir ?

- avez vous essayé de régler le bouton du thermostat ? 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
19 mars 2023 à 07:30

Bonjour 

Sur votre cave vous avez bien une sonde qui à mon avis ne fonctionne plus ou son relais de commande bloqué.

Vous pouvez très bien monter le dispositif de sonde indépendante mais pour cela il faut nous communiquer le branchement (lien) de la notice  pour vous indiquer le branchement.

De ce que j'ai lu il serait  en plusieurs tensions 

Voir cette VIDEO à la place de l'ampoule vous connectez le compresseur (bleu et marron; Vérifier si cette sortie peut supporter le courant du compresseur  1a

Cordialement.


0

La seule chose dont je dispose est le schéma sur la première photo, alors que le schéma en indique 3, il arrive 4 fils de la sonde : rouge, noir, jaune et bleu. Je n'ai pas trouvé de notice sur le net. Serait-il judicieux de brancher les 4 fils du thermostat de la vidéo à la place de ceux sur la photo qui suit ? 

L'affichage du thermostat fonctionne, j'ai déposé un thermomètre à l'intérieur et réglé sur 14 degrés, c'est descendu jusqu'à 0 sur l'affichage et sur mon thermomètre.

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
19 mars 2023 à 08:12

Serait-il judicieux de brancher les 4 fils du thermostat de la vidéo à la place de ceux sur la photo qui suit ? 

NON ce n'est pas possible. Ou vous recherchez la panne de la CàV ou vous adaptez votre thermostat qui coutera moins cher que les pièces que vous aurez peut-être à changer .

Cordialement;


0

Re, faisons simple en supposant que vous n ayez pas de pb sur le circuit frigorifique ??

sinon garder le TH actuel (pour avoir l affichage température) et mettre Votre TH en série sur le moteur uniquement


0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
Modifié le 19 mars 2023 à 09:23

Bonjour

même avis , si votre moteur fonctionne no stop  , mettre votre nouveau thermostat en série 

avec l'alimentation du moteur , et la sonde de celui ci dans le frigo

j'aurais fait plus simple


0

OK, j'avais pas compris, je cherchais à aller trop loin. Donc physiquement ça donnerais ça j'imagine !? 

Plus la sonde bien sûr ! 

0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
19 mars 2023 à 11:10

oui çà c'est une des possibilités , sinon ; l'idéal c'est post 9

0

Re, pas tout a fait mais ca va marcher tant que le TH principal est en CC 

pour bien faire il faudrait prendre l alimentation LN a l entrée indépendamment de l alimentation moteur => l autre cable mais vous avez 2 bleus et on ne sait pas d ou ils viennent ?? il faut prendre  le bleu et le marron qui viennent de la fiche de courant pour alimenter votre TH

mais si ca vous pose pb ca marche sauf que si le TH principal coupe vous n aurez plus d alimentation (afficheur) sur le TH secondaire et s il n y a pas de "mémoire" il va reseter rendant les réglages température inopérants

ps : 2 TH en série il y en a tjs un qui em.. l autre :o))

autre solution qui pourrait vous convenir prendre un TH mécanique avec bulbe et la vous le placer en série sur le moteur .. cela permettrait de garder l afficheur du frigo


0

Oook ! Et du coup si je comprends bien je shunte tout : thermostat, afficheur, lumière et j'imagine que le moteur démarrera même sans le circuit et ses composants. 

0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
Modifié le 19 mars 2023 à 11:25

pas shunter , débrancher et remplacer  il faudra faire attention pour la sonde ; ne pas percer le circuit de froid

1

Ça a pris le temps mais j'ai bien compris, je commande immédiatement le thermostat, je ferais un retour dès que je l'aurais mis en place. 

Merci à vous pour tous vos bons conseils. 

0

il y a une chose qui est sous entendue mais qu il faut préciser c est que le nouveau TH additionnel fonctionne en air ambiant

donc la sonde doit se situer dans la cavité vin (en haut ou en bas pas de pb en fonct de la longueur) mais pas sur le circuit froid, ni toucher une clayette !!!! 

si vous prenez avec bulbe il ne faut pas plier le capillaire, le couper et encore moins le rallonger avec un domino ?? il faut le manier avec amour :o))

il peut passer par contre a travers le joint de porte coté charnières sans aucun problème

0

Oui c'est par là que je comptais le passer, ou alors par le trou d'écoulement sous l'évaporateur. Pour ce qui est de la température, l'air ambiant me convient étant donné que je compte utiliser la cav pour affiner des fromages.

Merci 

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
1 avril 2023 à 07:23

Merci du retour.


0