Nettoyage d’un mur intérieur en pierre

Rockaliza - 24 mars 2023 à 11:19
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 26 mars 2023 à 18:53

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour finir de blanchir/nettoyer si possible un mur en pierre de taille intérieur qui a été découvert récemment. C’est une petite surface donc je ne veux pas essayer le sablage. Les maçons ont bien « dégrossi » le travail en décapant la pierre, mais ils disent  ne pas pouvoir faire plus et le résultat ne me satisfait pas entièrement car on voit que la pierre est encore noircie par endroit. C’est pour quoi je cherche des avis ici sur ce qu’il est possible de faire à ma hauteur… 

ci joint les photos avant / après le passage des maçons :

En vous remerciant, bonne journée à tout le monde ????

A voir également:

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16677 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié le 24 mars 2023 à 11:29

Bonjour,

Je précise que je n'y habitais pas encore , ce qui me permettait de laisser le chantier me mettant à l'abris des remarques de mon entourage proche  !

(outil utilisé: nettoyeur haute pression version professionnelle 250 bar minimum indispensable )


0

Bonjour, merci pour votre réponse ! Avez vous essayé d’envoyer une photo ? Car je n’en vois pas dans votre message. Est ce que les nettoyeurs haute pression s’utilisent en intérieur ? Je n’y habite pas encore mais ça fait beaucoup d’eau non ? 

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
24 mars 2023 à 11:29

Bonjour

  J'ai comme l'impression que ces pierres sont des parpaings ???  Le mieux est de les peindre. (peinture extérieure)

Cordialement.


0

Bonjour, 

Oulah, votre réponse m’a laissé un gros doute ! J’étais persuadée que c’était des pierres de taille, mais en cherchant la définition sur internet, je me suis aperçue que la pierre de taille était du parpaing taillé ! Donc, j’imagine que c’est du parpaing ? 
En fait, j’aimerais me rapprocher d’un résultat comme celui ci : 

Est-ce possible en peinture ? 
merci d’avoir pris le temps de répondre :) 

0
Daniel 26 Messages postés 16677 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
24 mars 2023 à 12:06

Les parpaings (agglo) sont obtenus par moulage vibrant .

Votre image montre bien ce produit à moins qu'il s'agit de parpaing Siporex ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, non ça n’est pas du siporex c’est un mur mitoyen de fondation

0
labricole47 Messages postés 19593 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 511
Modifié le 24 mars 2023 à 12:30

Bonjour

surprise pour moi ; du parpaing de cette taille , je connais pas ; de la pierre de taille  pour bâtir un mur , chàpeau  , on le vois dans le bordelais ;sorti de la sableuse , je verrais bien la brosse métallique , mais çà va pas étre facile

https://www.manomano.fr/decapeur-a-rouleaux-1197?model_id=19382512&referer_id=704856&gclid=Cj0KCQjwlPWgBhDHARIsAH2xdNc3ItGaW0kpC26HEhMmRKl7xd70adnBDClRQdqXuCm25vlqa-G1hbsaAiVyEALw_wcB


0

Bonsoir, voici quelques photos en plus gros plan du problème. Quelqu’un aurait-il une idée de ce que c’est et de comment le traiter/ l’enlever ?
 

bonne soirée :D

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
25 mars 2023 à 07:16

Bonjour 

Effectivement, sur ces images c'est de la pierre.   Pour moi peindre avec peinture pour mur extérieur. 

Cordiale!ment.


0
labricole47 Messages postés 19593 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 511
25 mars 2023 à 08:32

il y à le nettoyage cryogénique , mais je ne connais pas le prix et les disponibilités , je l'ai utilisé évidement il n'y à quasiment pas de poussiére


0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 26 mars 2023 à 18:55

Il y a deux formes de décapage cryogénique , développées en particulier par Air Liquide .

La projection de "pellets" de gaz carbonique : c'est l'équivalent du sablage , mais en beaucoup plus doux . L'avantage c'est qu'il n'y a pas de résidus , autres que ceux qui existaient sur la parois et  qu'on voulait enlever : le CO2 se vaporise ou plutôt se sublime après avoir assuré son rôle . Je ne crois pas que ça ferait grand chose sur un mur !

L'autre technique est d'effectuer un refroidissement à l'azote liquide d'une surface pour faire décoller un dépôt qui la recouvre , il faut qu'il y ait une différence de coefficient de contraction thermique entre la surface et le dépôt : par exemple une peinture épaisse et une surface métallique . On avait développé cette technique pour nettoyer les balancelles support de carrosserie des tunnels de peinture automobile . Les matériels ressortaient comme neuf après traitement . Mais je ne crois pas que ça ferait quelque chose sur un mur 

0