Chargeur_Aspirateur de table ne fonctionne pas

Fernand - 24 mai 2023 à 14:16
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 mai 2023 à 07:01

Bonjour,

Bonjour.

Problème aspirateur de table il n'est pas tout jeune, mais il marchait et fonctionnait enfin.

J'ai juste changé le pack d'accus.

J'aimerais savoir si c'était possible de trouver un chargeur de 5 volts 5 (5.5v).

Est-ce que cela existe ? Sinon, qu'est-ce que je peux prendre d'équivalent ? Il est bien aux normes européennes 230 v, je peux donc le brancher normalement sur secteur.

Je pense que je devrais peut-être changer tout le chargeur, mais il y a une fiche jack à l'extrémité qui le prend en charge. Il faudrait que je mesure le diamètre de cette fiche, elle doit faire environ 1,5 mm.

Est-ce que c'est possible de trouver ce genre de chargeur ?

Je crois que cela résoudrait vraiment le problème.

Comment choisir ou trouver un bon chargeur qui a les mêmes caractéristiques SEC : 5.5v 0.2A avec cette fameuse prise jack de 1.5mm ? C'est la base de l'aspirateur de table où il vient se charger.

Je peux contrôler avec un multimètre. Comment faire en branchant le bloc secteur ?

Quel est le test de contrôle pour ne pas me tromper et tout griller ?

Où dois-je tourner la roue de calibrage ? Je n'y comprends rien sur un multimètre.

Est-ce que ce serait la solution pour savoir si il est grillé ou pas et savoir si cela vient du chargeur ?

Merci.

A voir également:

25 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
24 mai 2023 à 18:09

Bonjour

Donnez la référence de votre aspirateur pour connaitre les caractéristiques du chargeur actuel .

Cordialement.


0

Bonjour au forum,

J'aimerais savoir si mon chargeur fonctionne avec mon appareil un aspirateur de table c'est un petit aspirateur de 3 volts 6 et le chargeur en lui-même c'est un modèle de 5 volts 5 et 0,2A comment savoir si il est grillé ou non je le mets sur secteur mais le voyant de mon appareil ne s'allume pas j'ai changé les accus le pack d'accus par des accus de 1,2 v avec un peu plus de capacité c'est-à-dire 1500 milliampères au lieu de 1400 milliampères d'origine.

Mais j'ai beau le mettre sur sa base de rechargement le voyant rouge le s'allume pas ?

Comment je peux contrôler avec un metrix ou un multimètre puisque j'en ai un mais je ne suis pas un technicien en électricité je n'y comprends rien.

Savoir si il est bien fait bien fiable, ça vient du chargeur ou de mon appareil

Une fois changer le pack d'accus l'aspirateur fonctionne mais c'est le chargeur qui ne fonctionne pas il n'y a pas de voyant rouge alors qu'il y en a un normalement pour contrôler la charge pour bien faire voir que mon appareil est en charge.

Merci.

Coolbat07

0

Bonsoir je vais vous donner tout ce qui est inscrit sur l'étiquette signalétique

Modèle SLX-203

3.6V. HG 06 PO- F77151FDEL

Romix 070514.   KS 1

Le chargeur actuel modèle TDUB-631.  SEC:5,5V. 0.2A

Moins à l'extérieur plus à l'extrémité à l'intérieur il se termine par une fiche jack de 1 mm 5.

J'ai contrôlé au métrix la valeur mesurée il n'y a pas de coupure entre le jack et le fil coupé par contre en partant du chargeur jusqu'au fil coupé il n'y a aucune valeur qui s'affiche sur le metrix je ne sais pas si c'est correct,. Comment déterminer le fil plus et le fil moins si je dois connecter un autre chargeur et quel caractéristiques je peux utiliser par rapport à celle fournies ci-jointes ?

Merci

Jf

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
Modifié le 27 mai 2023 à 17:05

Bonjour,

Pour vous assurer s'il s'agit d'un courant CC ou AC, un moyen tout simple (que chacun dispose dans sa cuisine ) réservé aux très basses tensions bien-sûr !

 Si l'on ne dispose pas de multimètre , un papier essuie tout mouillé d'une solution (sel+eau) suffit à déterminer si le courant "passe" puis sa polarité (plus et moins)

Une tache brune apparaît côté moins en quelques instants .

En courant AC, les deux taches seront identiques 


0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
26 mai 2023 à 19:23

Bonjour,

Concernant ma demande d'aide sur le forum est-ce que c'est possible de mettre un autre chargeur et de relier les deux fils avec le raccord la fiche jack sur l'ancien   dispositif de chargement de base de mon aspirateur de table.

je peux utiliser un adaptateur chargeur de 5 volts l'intensité peu importe si elle fait plus de 200 milliampères je peux utiliser un chargeur de 5 v c'est possible pour vous et pour moi d'arriver à faire cette manipulation.

Merci.

Colbert 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
27 mai 2023 à 07:22

Bonjour 

Si la tension d'alimentation est bonne, l’ampérage aussi  mais moins important . Il faudra respecter la polarité. . Souvent sur la référence est dessinée la position du plus

voir schéma.


0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
27 mai 2023 à 13:59

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse mais comment connaître ou savoir avec les deux fils restants la polarité

Je vous envoie la capture d'écran si possible ou j'ai ma fiche d'un côté, et les deux fils, l'affiche est soudée il reste juste les deux fils de sorties.

Comment reconnaître le plus et le moins pour ne pas me tromper pour souder les deux autres fils de l'adaptateur chargeur et ainsi faire la connexion, l'ancien chargeur faisait 5 volts 5,

Merci.

JARA Fernand 

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
27 mai 2023 à 16:23

Si vous ne disposez d'un multimètre , la solution pour visualiser les polarités est ici :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121255225-chargeur-aspirateur-de-table-ne-fonctionne-pas#4


0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
27 mai 2023 à 17:24

Oui j'ai un multimètre donc,

comment mesurer les deux fils et bien les souder avec les deux autres fils de l'adaptateur, comment ne pas se tromper avec le multimètre et reconnaître le plus du côté du connecteur jack  et reconnaître le plus aussi du côté de l'adaptateur c'est la solution pour pouvoir bien relier les deux fils ensembles.

Merci pour votre aide et assistance.

Coolbat07 

0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
27 mai 2023 à 17:29

Je ne pourrai jamais essayer avec cette solution de fortune j'ai un multimètre, donc comment je peux faire pour savoir où est le plus et le moins du côté du connecteur et du côté de l'adaptateur chargeur.

Du côté du connecteur je sais bien que le plus est à l'intérieur et le moins à l'extérieur mais sur les fils comment reconnaître avec le metrix, idem du côté de l'adaptateur chargeur, je peux utiliser un chargeur qui fasse 1A , qu'est-ce que ça va changer pour mon aspirateur de table svp.

Merci.

Coolbat07 

0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
27 mai 2023 à 18:41

Bonjour 

En voltmètre CC voir le rond : en testant les deux fils

  • si vous avez une tension positive "+5V" le fil sur le câble rouge est le + et le câble noir le"-"
  • si vous avez "-5V" c'est l'inverse. le fil sur le câble rouge est le "-"  et sur le câble noir est le "+"

0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
Modifié le 27 mai 2023 à 23:40

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse je vais tester,

J'ai déjà testé mais je n'ai vu aucune valeur s'afficher sur le multimètre je ne sais pas de quoi ça vient c'est monter juste à deux ou trois en chiffre 004 sur le cadran je ne sais pas si ça vient  du multimètre qui ne fonctionne pas où que la batterie est faible!

En tout cas je n'ai pas vu "+5V" s'afficher ?

Concernant côté adaptateur je dois le brancher sur secteur même si les fils sont coupés et côté connecteur je fais la même mesure sur le jack et sur les fils de sortie.

Question adaptateur est-ce que je peux prendre un adaptateur de 0, 800A,  ça change quoi pour l'aspirateur de table s'il vous plaît ?

Je vous tiens au courant pour la mesure avec le metrix si j'arrive à afficher "+5V".

Merci.

Coolbat07 

0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
28 mai 2023 à 06:42

Bonjour

Pour mesurer le chargeur, il faut qu'il soit alimenté.  

Un chargeur à 0.8A  au lieu de 0.2A n'aura pas d'influence sur le chargement.


0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
28 mai 2023 à 13:31

Bonjour,

Et pour la deuxième partie du côté du Jack il y a deux fils je prends la mesure comment avec les pointes rouge et noire.

Je mets la pointe rouge sur le plus et je contrôle la sortie sur les fils pour savoir où est le plus où sinon ou est le moins?

Je vais tester avec mon multimètre s'il veut bien fonctionner si j'arrive à afficher la mesure "+5V"

Merci 

0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
Modifié le 28 mai 2023 à 16:05

Bonjour,

Je viens d'effectuer la mesure  avec le multimètre et je ne vois pas afficher  "+5V" .

J'ai juste eu une mesure de 0,18 chargeur alimenté  fils coupés et je n'ai pas de mesure du côté du connecteur fiche jack on ne peut pas mesurer ce côté-là pour savoir où est le plus et où est le moins avec le multimètre il est pas alimenté cette deuxième partie ?

Rien ne s'affiche sur le multimètre à part ce 018.

J'ai fait le test de continuité, il y a de la continuité sur un fil du côté du contacteur jack mais sur l'autre fil je n'ai pas de continuité qu'est-ce que ça veut dire?

Je ne peux toujours pas savoir quel est le plus et quel est le moins des deux côtés côté contacteur Jack et côté chargeur?

Merci 

Coolbat07 

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
28 mai 2023 à 16:16

Pour commencer , vérifiez votre multimètre position V CC  avec une pile "normale" ceci afin de savoir s'il fonctionne .


0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
Modifié le 28 mai 2023 à 16:58

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

oui mon multimètre s'allume,j'ai des nouvelles piles elles sont neuves des 9 volts energizer quand je le mets sur vcc sur 20 v le cadran s'allume et il y a un affichage de 0,00.

Il y a quand même une icône qui s'affiche clignotante.

ça me semble la pile mais elle est toute en noire  ça veut dire qu'elle est pleine mais elle se met à clignoter pendant un petit moment quand même ça m'étonne quand même étant donné que la batterie est neuve.

Avant de se stabiliser, pour prendre les mesures, je crois que c'est le témoin de charge de la batterie de mon multimètre. peut-être qu'il y a un problème avec la batterie mais je peux avoir un affichage sur mon multimètre et espérer prendre des mesures de contrôle.

Donc à partir de là je n'ai pas la mesure comme je vous disais dans mon message, pour repérer quel est le plus et le moins du côté du chargeur alimenté dont j'ai coupé les fils,

Et du côté du contacteur connecteur Jack c'est très difficile à mesurer pour moi qui ne suis pas un professionnel  en matière d'électricité?

Je ne peux pas obtenir la mesure  (+5V) sur mon écran pour savoir quel est le fil plus ou le fil moins,

Juste eu 0,18 je ne sais pas ce que ça veut dire ?

Merci

Inouk 

0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
Modifié le 28 mai 2023 à 23:09

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver le plus et le moins sur cette photo que je vous ai jointe sur le forum comment contrôler avec le multimètre il y a rien qui s'affiche c'est un connecteur contacteur Jack le moins est à l'extérieur et le plus à l'intérieur mais sur les deux fils comment faire la mesure le multimètre ne me donne rien comme mesure et si je veux brancher et souder se contacteur sur un autre chargeur je risque de tout faire griller vous pouvez m'aider s'il vous plaît je n'arrive pas à trouver de réponse sur d'autres forums.

Même problème du côté du chargeur alimenté je ne vois rien qui s'affiche pour pouvoir savoir si le plus est à gauche  ou le moins est à droite ou vice et versa

Coolbat07 

0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
29 mai 2023 à 07:31

Photo ???

Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
Modifié le 29 mai 2023 à 13:50

Bjr

Mettez un photo de votre multimetre afin que l'on puisse vous aider


0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
Modifié le 29 mai 2023 à 13:52

Bonjour,

Je vous joins la photo.

J'aimerais savoir comment pouvoir relier cette partie de mon chargeur d'aspirateur de table avec un autre chargeur 5 volts seulement je ne peux pas contrôler le plus et le moins avec mon multimètre je ne sais pas si ça vient de mon multimètre ou que je ne sais pas m'en servir j'ai pourtant calibré sur 20 volts après c'est difficile de prendre la mesure sur cette fiche en métal avec la sortie des fils idem du côté de l'adaptateur chargeur alimenté.

Je n'ai pas d'affichage en fait sur le cadran  du multimètre je veux bien réessayer et vous donner ce que je vois merci.

Merci 

0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
29 mai 2023 à 13:50

Et une photo de votre multimetre

0
coolbatteur Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023
Modifié le 29 mai 2023 à 14:35

Bonjour,

Voici la photo comme je vous disais j'ai déjà essayé de mesurer et de tester de contrôler mais je ne vois rien qui s'affiche j'ai du mal à prendre la mesure avec la fiche jack en métal et les extrémités des fils idem du côté du chargeur je n'ai pas réellement d'affichage j'ai pu avoir 0,18 en étant calibré sur 20 v.

Mais je ne sais toujours PAS où est le plus ni le moins.

JUSQU'À PRÉSENT JE NE PEUX PAS REPÉRER LES FILS PLUS ET MOINS ?

Merci 

0