Détecteur de mouvement

Firex175 - 8 août 2023 à 10:29
 Firex175 - 8 août 2023 à 18:00

Bonjour

j’ai un circuit éclairage avec bouton poussoir et telerupteur

mon détecteur allume la lampe mais après la temporisation le clic n’éteint pas 

on doit repasser devant le détecteur pour « réenclencher » et après la temporisation le telerupteur éteint la lampe

donc en clair, je rentre  : le détecteur allume la lumière mais le clic qui devrait éteindre n’y parvient pas. Le clic semble plus faible après la temporisation 

En revanche, si j’allume au bouton poussoir et que je passe devant le détecteur, on entend bien le clic et après la temporisation, la lumière s’éteint 

tout le matériel est neuf : quel est le souci ?

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 445
Modifié le 8 août 2023 à 11:06

Bonjour, L' action sur un télérupteur se fait avec une impulsion sur un bouton poussoir ce qui permet l'éclairage . Une autre impulsion sera nécessaire pour éteindre . Votre détecteur est-il prévu pour cette fonction?

0

Merci pour le retour, J’ai mis un détecteur en plafonnier car je n’ai pas d’autre possibilité ( pour faire un va et vient mural) J’ai un détecteur deleycon (pour infos)

0
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 288
Modifié le 8 août 2023 à 11:04

slt, un télérupteur fonctionne avec un contact instantané, ton détecteur envoi un contact permanent. ça ne pourra pas fonctionner, c'est comme si tu appuyais longtemps sur le bouton poussoir, ça va allumer mais ça ne va pas s'éteindre au relâchement. Il faut mettre ton détecteur en parallèle sur la lampe et pas sur les boutons, et ça utilisera la minuterie du détecteur. et pour le câblage, il faut même phase et même neutre que le circuit lampe.

0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 296
8 août 2023 à 12:12

Salut, par contre, si le détecteur envoie un contact permanent, ça fait chauffer la bobine du télérupteur...

0

Merci pour le retour Je vais tester la proposition. La seconde impulsion après allumage semble plus faible et pas assez forte pour mobiliser une réaction sur le telerupteur

0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 897
8 août 2023 à 14:10

Bonjour Il faudrait savoir comment c'est raccordé ? - détecteur en parallèle du télérupteur ? - détecteur en commande du télérupteur ?

0

Bonjour Détecteur branché comme un bouton poussoir avec en plus un neutre commun en sortie de telerupteur (sortie A1)

0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 897
Modifié le 8 août 2023 à 15:40

Ok ce qui est logique vu le résultat obtenu. Mais pourquoi faire cela. Quel est le résultat recherché ? Allumage depuis un poussoir ou le détecteur ? et extinction automatique après un délai de temporisation, quel que soit le mode d'allumage utilisé ? Dans ce cas essayez avec un télérupteur temporisatble Yokis MTR2000M associé à un module R12M https://www.yokis.com/fr/eclairage/relais/telerupteur-2-000-w-avec-neutre-temporisable/ C'est prévu pour fonctionner avec les détecteurs en point de commande.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Effectivement , je recherche un allumage par le bouton poussoir d’un côté du couloir soit par le détecteur en arrivant à l’autre extrémité Comme c’est effectivement un lieu de passage où il ne m’est pas possible de placer une boîte murale (trop exigu et escalier en bois) , j’ai opté pour un système au plafond du petit hall d’entrée Merci pour les recommandations et les liens

0