Problème vernis sur gesso qui reste collant après séchage

Dangoth Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 12 sept. 2023 à 22:24
Paul-Bernard Messages postés 46792 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 sept. 2023 à 22:44

Bonjour

je suis en train de peindre et de venir un petit coffre de rangement de jeux de cartes.

Pour tester le vernis, j'ai mis sous la boite une couche plutôt fine de gesso.  Et ensuite un couche plutôt fine de  vernis (Amsterdam 113 high gloss, white spirit nécessaire pour nettoyer le pinceau).

Problème, après plusieurs jours le vernis est collant. Est-ce le gesso ?

Pour le dessus du coffre, j'ai utilisé une acrylique Lefranc et Bourgeois or (encore sur du gesso), et j'ai aussi le sentiment que ça colle. Je n'ai pas encore passé le vernis dessus, car je crains que ça se mette à coller.

Quel est le problème ? Le gesso ? Que faire pour y remédier ? Je vire le vernis avec du white spirit, puis le gesso.

Merci.

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46792 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 369
12 sept. 2023 à 23:09

Bonsoir Dangoth.

Combien de temps avez-vous laissé sécher le gesso avant de le recouvrir ? gesso gras ou maigre ?

Selon l'épaisseur de la couche de gesso, il faut parfois plusieurs jours de séchage avant de pouvoir appliquer un autre matériau dessus.

Je pense que c'est là qu'il faut chercher la source de vos problèmes.

Bonne nuit. Cordialement.

0
Dangoth Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023
13 sept. 2023 à 19:40

Bonsoir Paul-Bernard, et merci de la réponse !

J'ai deux pots de gesso, je ne me rappelle plus bien lequel des deux j'ai employé.

L'un est de marque Pébéo «enduit acrylique, finition mate et séchage rapide, contient BIT, CMIT/MIT»

Le deuxième est de marque Sennelier «semi-absorbant, acrylique, haute viscosité».

Il me semble quand même que c'est le Pébéo, l'autre me semblait trop pâteux. Je l'ai de plus  dilué  avec de l'eau, pour moins de viscosité pour le test sous le boite. Et c'était une couche plutôt fine.

Effectivement, je ne pense l'avoir laissé sécher très longtemps (un jour ?).

En revanche la couche de vernis n'était pas si mince, il y a un peu plus d'épaisseur là où c'est collant.

Je me propose de poncer  ce vernis, de laisser sécher, et de bien refaire un couche fine de vernis. Qu'en pensez vous ?

Encore merci !

Daniel

0
Paul-Bernard Messages postés 46792 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 369
13 sept. 2023 à 21:42

Bonsoir Dangoth.

Votre idée me semble bonne.

Je me pose cependant la question de savoir si votre vernis ne serait pas un peu vieux. Il m'est arrivé avec un vernis similaire au votre (acrylique solvanté) de laisser un pot entamé (mais bien refermé) sur l'étagère pendant un peu plus de deux ans, et quand j'ai voulu m'en resservir, le vernis avait partiellement polymérisé dans le pot et n'était plus utilisable. Votre pot de vernis a-t-il été entamé récemment ?

Sinon, je ne saurais trop vous conseiller de prévoir des délais de séchage de l'ordre de 48 heures par couche.

Bonne chance et bonne soirée. Cordialement.

0
Dangoth Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023
13 sept. 2023 à 21:56

J'ai acheté ce vernis il y a quelques semaines, donc c'est pas ça le problème. Je vous tiendrai au courant du résultat après ponçage séchage.

Daniel

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir Paul-Bernard

après ponçage, ça ne colle effectivement plus. Mais en réalité, j'ai l'impression que j'ai surtout enlevé le vernis !

Dans un endroit où le vernis n'a pas été poncé, c'est collant.

Peut-être que mon vernis n'est pas conçu pour des petits meubles à manipuler, mais plutôt pour des œuvres peintes auxquelles personne ne touche ?

Voilà le lien vers le site du fabricant https://www.amsterdam-acrylics.com/fr/catalogue/amsterdam-protection/vernis-acrylique-haute-brillance-flacon-75ml/

Sauriez vous me dire si ce genre de vernis peut être utilisé sur un petit coffret destiné à être manipulé (pour ranger des cartes collectionneurs) ?

Je suis prêt à acheter un autre vernis si besoin.

Avec mes amitiés,

Daniel

0
Paul-Bernard Messages postés 46792 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 369
Modifié le 17 sept. 2023 à 22:46

Bonsoir Dangoth.

Je ne pense pas que ce vernis soit prévu par son fabricant pour des manipulations intenses, mail il est parfaitement évident qu'il doit durcir après séchage.

Imaginez que vous en recouvriez un tableau ! Dès que vous le suspendrez au mur, toutes les poussières en suspension dans l'air vont se coller au tableau et celui-ci sera vite totalement obscurci. Ce n'est pas possible.

Avez-vous songé à contacter le fabricant ? Il a peut-être un service après vente...(produit défectueux)

Pour quelle raison tenez-vous absolument à utiliser un vernis acrylique ?

Bonne soirée. Cordialement.

0