Bruit chaudière frisquet hydromotrix cond visio 25kwh

Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - Modifié le 6 oct. 2023 à 18:44
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 23 janv. 2024 à 19:24

Bonjour,

J'aimerai connaître l'origine des bruits présents sur ma chaudière afin de m'en débarrasser !

Ce sont des tac en série très proche qui apparaissent quasiment uniquement lorsque l'on sent que le corps de chauffe termine la production de chaleur.

J'ai essayé d'enregistrer une vidéo où l'on entend ce bruit (à partir de 40 secondes) mais étant donné que c'est pas systématique à chaque chauffe j'ai eu un peu de mal à tomber sur le moment où c'est vraiment gênant..

https://youtu.be/YaeXugz1nXc?feature=shared

Merci pour vos conseils !

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 527
6 oct. 2023 à 18:49

Bonjour 

Je ne suis pas chauffagiste, j'ai l'impression que ce sont deux pièces en dilatation qui frottent l'une sur l'autre qui créent ces craquements.

Peut-être y aurait-il des vis à serrer. Le tout est de savoir où.

Voir éventuellement votre chauffagiste;

Cordialement.


0
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
6 oct. 2023 à 19:45

C'est également mon impression, j'ai mon entretien chaudière lundi je voulais un avis avant de me retrouver face au technicien 

C'est la première année que je suis dans cette maison et donc premier entretien également

0
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
9 oct. 2023 à 14:43

J'ai eu l'entretien chaudière, il m'a dit que c'était un bruit de dilatation causé par mes tuyaux en cuivre pris dans le sol..
Je suis assez dubitatif car d'une part le bruit ne vient pas des tuyaux mais bien de l'intérieur même de la chaudière si je maintiens les tuyaux ecs et chauffage départ et retour) il n'y a rien qui semble frotter
D'autre part si c'était le cas j'aurai le pb quand le tuyau refroidirait également et je ne l'entends qu'au niveau de la chaudière et nulle part ailleurs dans la maison (j'imagine que si c'était le cas ça s'entendrait à minima sur les radiateurs adjacents)

Assez déçu par ce passage du technicien sur cette partie :( 

0
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 527
9 oct. 2023 à 18:07

Bonjour 

Je pense que l'on peut différencier un bruit venant du sol ou de la chaudière. Il y a une solution le stéthoscope du bricoleur .

Vous prenez une tige métallique que vous collez sur  le tragus rabattu dans l'oreille (conque)et l'autre sur la partie métallique à contrôler . En déplaçant la tige vous entendrez le bruit plus où moins important.

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
10 oct. 2023 à 12:20

Bon et bien je pense avoir identifié le problème !

La plaque de droite de ma chaudière est en contact avec un des tubes du corps de chauffe (on peut voir au trace qu'il a bien attaqué celui ci d'ailleurs)

Je l'ai dégagé un peu pour qu'il ne soit plus en contact afin de voir si c'est bien ça qui faisait du bruit!

En espérant que ce soit ça ..

Pensez vous si c'est bien ça le soucis que je peux ajouter des manchons d'isolement pour conduit ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 527
10 oct. 2023 à 17:48

Bonjour 

Attendre de savoir. Si c'est le cas vous l'écartez simplement ou vous mettez une cale en bois pour essai.

Cordialement.


0
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
11 oct. 2023 à 09:12

Bon et bien malheureusement c'est un échec ce n'est pas ça ni d'autres éléments (dont j'ai inséré une bande résiliente entre les parties suspicieuses) qui semblent être en cause ...

Je reprendrais mes investigations à mon retour de déplacement !

0
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
16 oct. 2023 à 00:21

Bonsoir,

J'ai constaté quelque chose en essayant de détecter la provenance du bruit.

J'ai remis en route le chauffage en augmentant sur mon thermostat (passant de 18° a 20°) et la chaudière a donc tourné pendant plus d'une heure avant d'atteindre la température.

J'ai remarqué que la pression de mon réseau de chauffage avait grandement augmenté (de 1.2 à 2.8 bars au plus haut) en théorie je ne devrais pas avoir de fluctuation avec un vase d'expansion fonctionnel non ? Je suis assez surpris car le technicien qui a fait l'entretien n'a pas contrôlé la pression dans le vase d'expansion.

En parallèle j'en ai profité pour contrôler tous mes radiateurs et j'ai vu que j'en avait 2 qui était froid (alors que les autres étaient tous bouillants) avec la pression de 2.8 j'aurai dû avoir à minima quelque chose non ? (J'ai joué avec la vitesse du circulateur mais ça n'a rien changé)

Merci pour l'aide

0
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
Modifié le 24 oct. 2023 à 20:29

Bonsoir, 

Je reviens avec des nouveaux éléments.

Pour les radiateurs froids pour l'un il est percé et les anciens proprios s'étaient bien gardé de me le dire et donc avaient fermés la vis d'équilibrage et pour l'autre c'est la tête thermostatique qui n'a plus le bitonio de fonctionnelle. Mystère résolu pour ça on va dire 

Pour ce qui est de mon vrai problème, j'ai isolé le son il s'atténue et s'arrête quand je maintient le bas du brûleur (en le tirant vers moi) ça marche également quand je tire vers moi la fixation murale en métal (le cadre sur lequel est posé la chaudière)

Je sais pas trop quoi faire pour que le problème soit fixé..

Devrais je démonter la chaudière afin de lubrifier/mettre quelque chose entre la fixation murale et la chaudière ?

D'ailleurs est ce seulement normal d'avoir un bruit qui provient de la dilatation entre ces 2 éléments ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 527
25 oct. 2023 à 07:18

Bonjour

Non, un bruit n'est pas normal dans une installation. La seule solution et de déterminer le point du bruit et de caler au pire.Si zone très chaude caler avec bois ou du cuir si non carton ou autre. 

Cordialement.


0
Soulkinou Messages postés 48 Date d'inscription samedi 27 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
23 janv. 2024 à 19:24

Bonsoir ,

Je n'avais pas répondu à ce post mais mon problème est partiellement résolu : j'ai calé un morceau de bois entre l'armature métallique de la chaudière et le mur et depuis plus de bruit régulier lors que la chaudière est en marche (enfin moins)

Je vais néanmoins procéder à son déplacement dans la cave lors des beaux jours !

0