Chaudière Frisquet qui ne démarre pas, que faire ? [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

J'ai une chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix mixte qui refuse l'allumage des brûleurs. Pour info le thermocouple de la veilleuse est neuf.
Avez vous une suggestion à me faire ?

Par avance merci.
Afficher la suite 

3 réponses

-1
Merci
Bonjour


Petites réflexions d'un néophyte

est ce que la veilleuse fonctionne ? si oui le gaz arrive, sinon réarmer le détendeur de gaz

Vérifiez que les vannes d'eau sont ouverte et que la pression et suffisante

Le thermocouple contrôle la présence de la flamme de la veilleuse est il placé dans la flamme ?

Après on pourrait vérifier l'alimentation de l'électrovanne d'alimentation en gaz,
pour voir si le noyaux magnétique est excité a la mise en marche, placer une lame d'acier sur la tête de l'électrovanne si elle est attiré, la bobine de l'électrovanne est bonne, elle reçoit l'information e la carte de commande.

donc le problème peut être le clapet d'électrovanne qui est collé ou le gicleur gaz bouché.

Vérification des Électrodes d'allumage, vérifier l'état des fils d'alimentation: pas de gaine écorchée, sinon la haute tension passe a la masse directement.
Vérifier la position des électrodes elle ne doivent pas être trop éloignées (la notice précise peut être l'écartement normal)
est ce qu'elles arquent a la mise en route?
sinon le transfo HT peut être HS

Sur le boitier d'allumage il devrait y avoir un bouton de réarmement à réenclencher en cas de problème d'allumage . Appuyer dessus au cas ou il aurait disjoncté.

a part ça je cale,

Cdlt
-1
Merci
bsr peut etre que l embout magnetique est hs l embout magnetique c est la piece qui fait fonctionner le thermocouple
Bonjour

Un thermocouple, c'est constitué de 2 fils de matière différente soudés ensemble,
Ce couple génère un courant électrique qui varie en fonction de la température de la soudure. Il n'y a rien de magnétique.
Sur les chaudières il est souvent utiliser pour le contrôle de veilleuse la capacité de certain liquide a ce dilaté en chauffant ce qui permet de faire ouvrir une vanne qui autorise le passage du gaz par exemple, pas d'électricité dans ce système qui est particulièrement fiable.
Pour le contrôle de flamme du bruleur c'est une cellule photoélectrique qui mesure la lumière émise par la flamme, c'est la raison pour laquelle cette cellule doit être nettoyer régulièrement car a chaque allumage elle peut se noircir un peu, le mélange air/gaz n'étant pas parfait il produit une flamme jaune qui contient plus de suie

Cdlt
Bonjour " Nanard01 "
Je suis désolé mais " Casimir " a raison , lors de mon stage chez ELM Leblanc à Drancy le moniteur nous a expliqué le fonctionnement de l'électrovanne et du thermocouple autrement .
La veilleuse chauffe le thermocouple qui est bien fait d'un métal spécial qui en chauffant provoque un infime courant , ce courant actionne un aimant qui maintient l'arrivée du gaz ouverte pour la veilleuse .
Si le thermocouple n'est plus chauffé , il n'y a plus de courant qui alimente l'electrovanne et coupe l'arrivée de gaz .
Pour le vérifier sur un simple chauffe eau , il suffit de souffler sur la veilleuse et au bout de 20 secondes vous allez entendre un bruit sec du clapet de la tête se refermant et arrêtant le gaz à la veilleuse .
amicalement .
Re

Neophyte en chauffage, Mea-culpa, je ne connaissais pas ce procédé,

vous en apprendre plus en regardant ici, en milieu de page, il explique le fonctionnement

http://renove-chaudiere.net/?p=377

Cdlt
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 11 février 2011
Dernière intervention
19 mars 2013
-1
Merci
bonjour,les anciennes hydros fonctionnées en pneumatique(pour allumer les brulleurs,on fait une fuite de gaz à la veilleuse pour déséquilibrer les membranes à l'intérieur du bloc gaz)donc la flamme de la veilleuse s'agrandie avant l'allumage des brulleurs,si se n'est pas le cas:démonter la veilleuse,nettoyer l'injecteur et nettoyer le tube veilleuse(souvent des dépot de gaz de couleur noir)puis remonter et vérifier les fuites de gaz.A+