Ventilation d'un placard adossé hotte insert.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 27 oct. 2023 à 10:42
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 10 nov. 2023 à 18:43

Bonjour à tous

Je recherche un avis, une solution pour le refroidissement d'un placard de couloir de 3.00 m x 2.50 m de hauteur adossé à une hotte de cheminée avec un insert encastré dans la hotte.

Un peu d'inquiétude et même beaucoup quand j'ai mesuré l'année dernière plus de 50° au niveau du plafond. Un véritable four!

Depuis, j’ai percé 2 ouvertures, face à face, l’entrée un peu plus basse que la sortie et distantes des 3.00 m, la largeur du placard. Disons entrée d’air en A et sortie d’air en B.

Ça n’a pas changé grand-chose pour ne pas dire rien du tout !

Depuis, j’ai posé un thermostat qui commande un petit ventilateur fixé au plafond, intérieur placard,  à 10 cm de la cloison droite et qui souffle l'air vers la sortie B. C’est mieux mais vraiment pas terrible. Le thermostat est réglé sur 32° avec une tolérance de 3°. Le ventilateur démarre bien mais ne s’arrête plus parce qu’il est incapable d’abaisser la température à 32°.

- Faudrait-il mettre un ventilateur plus puissant ? (c’est un petit ventilateur carré, style tour de PC - 230V -15W mais qui tourne très vite).

-Où faudrait-il mettre un 2è ventilateur à l’entrée d’air A ? Côté intérieur du placard - ras la grille, qui aspirerait l’air plus frais du couloir ?

Là aussi : quelle puissance ? Et est-ce-que ça va changer quelque chose ?

Faudrait-il agrandir les ouvertures ? La sortie d’air B donne dans une autre pièce qui est une chambre. Le bruit?

Je sais que les baies d’autocom sont refroidies par le bas, l’air traverse toute la baie et ressort par le haut. 3 gros ventilateurs cote à cote par baie mais je ne vous parle pas du raffut ! Impossible en habitation.

Désolé pour le roman mais si quelqu’un connaît le meilleur principe, je suis preneur.

Merci

14 réponses

Daniel 26 Messages postés 16688 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 354
27 oct. 2023 à 11:49

Bonjour,

Pour un bricoleur , les ventilo de PC sont une très bonne idée , très silencieux et certains peuvent être munis d'un variateur de vitesse intégré en fonction de la température .


0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
27 oct. 2023 à 12:00

Salut Daniel 26

Il  tourne à plein régime en permanence. Je ne sais plus à combien de tours, l'étiquette est du mauvais côté.

C'est du solide ces petites bêtes et pourtant, il n'arrive pas à faire descendre.!

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
2 nov. 2023 à 08:52

Bonjour à tous,

Pas ou peu de réponses, je n'ai peut-être pas posté au bon endroit  vu que ma question n'a, effectivement, rien de technique ni mathématique.

C'est du bricolage. J'espérais simplement une idée à exploiter. Si c'est possible, je déplace ma question vers le forum "Divers bricolage".

0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
Modifié le 2 nov. 2023 à 14:48

Bonjour

Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de faire un doublage au niveau de la hotte avec du placo ignifuge ?

Cela ferait perdre localement sur la profondeur du placard (5 cm au minimum) , mais inversement cela permettrait une ventilation plus efficace , avec le même débit . Il faudrait relier le ventilo à la lame d'air entre la placo et la hotte et prévoir une entrée d'air frais . L'air sortirait beaucoup plus chaud , donc permettrait d'évacuer plus de calories . Cet air chaud pourrait être renvoyé vers une zone habitée .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
3 nov. 2023 à 11:42

Bonjour atlassaturn

La cloison de 60 en Promonta est très chaude mais c’est sans danger de ce côté là.

C’est vrai que j’aurais pu isoler quand j’ai  agrandi ce placard, en profondeur et en largeur mais à l’époque, je n’avais pas encore l’insert dans cette cheminée.

Je ne sais pas si ça va faire diminuer réellement la température. Bien sur, c’est à essayer.

Je ne comprends pas très bien ; » il faudrait relier le ventilo à la lame d’air entre le placo et la hotte… »?

Si je dois poser des carreaux de plâtre de 50 mm minimum et laisser un vide de la largeur du ventilo entre les 2 plaques, c’est vrai que ça commence à diminuer sérieusement l’intérieur du placard. Je perds trop de mon agrandissement.

Il y a une entrée d’air en face de la sortie ; plus basse mais sur le même étage.

Je pensais toujours trouver un ventilo plus grand diamètre, qui tourne plus vite et brasse davantage d’air, quitte à changer les grilles entrées - sorties pour des plus grandes.

Le ventilo en place m’a déjà descendu la température. Mais pas facile à trouver dans cette forme carrée, 10x10 cm à des puissances supérieures.

Il ne tournerait pas bien longtemps chaque fois mais il pourrait devenir bruyant.

Côté sortie air, c'est une chambre.

Merci pour la réponse.

0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
3 nov. 2023 à 18:37

Bonjour

L'idée était de créer une lame d'air avec un doublage placo (13 mm d'épaisseur) , ce qui ferait perdre de l'ordre de 5 cm avec une lame d'air de 3 cm . Il faudrait utiliser le ventilateur pour pulser l'air  et le faire remonter dans la lame et l'évacuer par le haut .

Je ne sais pas quel est le débit du ventilateur mais en supposant un débit de 10 m3/h , ça permettrait d'évacuer 200 W , ce qui n'est pas mal .

L'autre solution serait de coller un composite placo + 40 mm d'isolant (laine minérale de préférence) , ce qui ne ferait pas perdre plus sur la profondeur du placard . Le flux thermique rentrant dans le placard devrait être significativement réduit (le calcul est difficile à faire : le fait d'isoler le mur fera grimper sa température mais inversement diminuera la conduction vers le placard . Pour avoir une idée du gain , la solution pourrait être de faire tenir provisoirement contre le mur 40 mm de laine de verre , et voir ce que cela donne , avant de faire des travaux plus conséquent (collage d'une plaque placo +isolant)

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
4 nov. 2023 à 18:05

Bonsoir atlassaturn

Je comprends bien le raisonnement mais je ne suis pas chaud pour perdre de la place, même 7 à 8 cm, surtout en profondeur. Si je veux que le flux du ventilo pousse la lame d'air, le mieux est ras le plafond, là ou c'est le plus chaud, entre plafond et étagère la plus haute.

On me dit que mon ventilo est bien trop petit, trop faible. Bien sur, c'est un ventilo pour tour de PC.

Je vais avoir l'occasion d'en essayer un plus large en diamètre, 17 cm pour 52 mm d'épaisseur avec un débit de 255 m3/h et surtout à fixer directement sur le mur où sort l'air.

Je pense que ça devrait brasser quelque chose! Il se pourrait même que je sois en dépression.

J'attends ça pour voir le résultat. Je vous tiendrai au courant;

merci pour les idées et s'il faut en venir à une isolation supplémentaire, pourquoi pas, j'ai du temps!

J'ai eu une autre idée: Je pourrais faire mon arrivée d'air frais en perçant le plafond dans le placard pour tomber directement dans les combles perdus et prendre de l'air froid dans les combles. Mon thermostat est réglable à l'infini, c'est un réglage à faire pour ne pas envoyer d'air trop froid dans la pièce.

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
10 nov. 2023 à 10:41

Bonjour à tous

Essais réalisés avec un ventilo plus puissant et plus large.

Je pense que je vais garder cette solution.

Mon ventilo maintenant est trop fort.  Il faut que je trouve le bon modèle moins puissant et moins de T/mn ou bien que j’abaisse la température réglée sur le thermostat pour qu’il enclenche plus tôt et tourne moins longtemps. Pas évident ! Ça brasse tellement qu’il finit par m’envoyer de l’air froid dans la pièce attenante. Bien sur, j’ai agrandi et remplacé la grille de sortie d’air. Environ 30x18 cm.

Maintenant, c’est presque trop efficace même si la température ne descend pas très vite à l’intérieur du placard, sonde thermostat collée au plafond. Finalement, l’idéal serait d’avoir un ventilo réglable en vitesse de rotation vu qu’on ne trouve pas la vitesse idéale à acheter et affiner pour la bonne température de démarrage du ventilo. Pas besoin d' attendre que ça monte à 33°.

C'est à peaufiner et ça doit marcher !

Je clos le sujet , je garde cette voie qui est sans travaux supplémentaires et à moindre coût je pense.

Merci pour vos idées.

0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
10 nov. 2023 à 10:51

slt,

pourquoi tu ne mets pas le ventilo directement sur la sortie A ou B ?
ou je n'ai pas capté !

0
Daniel 26 Messages postés 16688 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 354
10 nov. 2023 à 11:12

Bonjour,

Voir ce sujet afin d'ajuster la vitesse de votre ventilation selon vos souhaits :

 https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121227171-reduire-vitesse-ventilateur-maison


0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
10 nov. 2023 à 11:56

Salut à tous

Si si! le ventilo est bien directement sur la sortie, intérieur placard, d'ailleurs, dans la même disposition que ton schéma.

Mon problème, le dernier ventilo (prêté) est trop costaud !

Daniel 26, merci pour les docs. Je vais regarder ça ?

 Je précise que ça reste toujours un petit ventilateur type ventilateur de baie. Tout dépend de la baie bien sur! Je vais étudier les montages que je peux faire. Bien sur que des variateurs de lumière pour anciennes ampoules incandescence, j’en ai mais ça ne peut pas marcher longtemps.

J’ai des abaisseurs de tension mais pour 5V CC. Des condos et des potars, j’en ai mais toujours pour du 5 à 12 V CC. Ces petits ventilateurs sont en 230V et je veux rester en 230.

Amazon !Vu que mon débit idéal sera un débit réglable que je dois ajuster.

Merci à tous.

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
10 nov. 2023 à 13:16

Salut labricole47

Merci pour le message mais je ne vois pas bien le rapport.

Ton ventilateur Leroy M..., j'ai exactement le même dans les combles qui pulse l'air chaud de l'insert vers les pièces.
C'est mon deuxième. Ce que je recherche est un petit ventilo. Exemple: 20x20 grands maximum.

Maintenant, si tu veux parler du thermostat qui est dessus pour le réglage de la température de soufflage et qui est effectivement en 230V, il n'est là que pour ça.

Alors, je ne vois pas.

Merci quand même.

0
labricole47 Messages postés 19654 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 520
Modifié le 10 nov. 2023 à 13:53

il est prévu pour extraire l'air chaud et n'est pas bruyant , il à un gros débit , et le thermostat coupe le moteur quand l'air baisse en température , mis dans le placard , avec une bouche d'aération , il va réguler la température

il y à plus petit , sinon

https://www.jeremplace.com/10976-ventilateur-tangentiel-l-180-mm-25-watts-d-60-mm-droit-chaud-ou-froid.html?gclid=CjwKCAiAxreqBhAxEiwAfGfndMnHbIe9AcvKoU2o4NtuyXT3s2Rdkjrfkbz0Yq_nXrdVdm8OgYpIdxoCddcQAvD_BwE

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
10 nov. 2023 à 18:43

Je comprends!

J'en ai un!  Le tout premier que j'avais, auquel j'ai changé uniquement les 2 roulements ( pas étanches) qui avaient grippé. Marque Zephir et il est prêt à faire feu. Un bricole à plus de 300€ si je me souviens bien.

Seulement, c'est un vrai petit meuble! Pas très lourd mais trop puissant a mon avis.

Je crois que c'est un 400 m3/h vu que je distribue vers 5 bouches actuellement, même si j'en ai fermé une.

L'idée est bonne. Le thermostat va de 0 à 90°, mais je répète que ça va souffler fort dans la pièce à côté. ça ne sera plus de l'air qui sort mais un vent du nord !!

Il faut que je reste dans du moindre. Celui qui est en place est dejà trop puissant.

Collé au mur, il souffle trop fort. Je pense que je trouverai plus petit, et en Watt et en débit sinon, je me pencherai vers un limiteur genre potar.

Je dirai que je préfère garder mon Zephir au cas ou celui en place re-gripperait vu qu'ils ont mis des roulements les plus bas de gamme dans un truc à plus de 300€.

Ils ont dû oublier qu'ils chauffaient quand même fort!

Merci bien pour tes renseignements. .

0