Branchements tableaux divisionnaires

strawbales Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023 - 30 oct. 2023 à 18:38
strawbales Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023 - 31 oct. 2023 à 10:33

Bonjour,

Je vais aider quelqu'un avec le branchement de deux tableaux divisionnaires, un à 200m dans une cabane et un autre, encore plus loin, à 70m de la cabane dans un zôme (un habitat en forme d'un dôme). On a enterré un câble alu 2x35mm2 (car plus gros c'est hors budget de cette personne...) en sachant que 5kVA aura une chute de tension d'environ 5%.

Dans la cabane (comme chambre d'amis) il y aura juste un frigo, quelques lampes et quelques prises (dont une pour une clôture électrique à côté). Dans le zôme (pour habitation permanente d'une amie) il y aura un petit chauffe-eau (max 1500W, sur minuterie), un chauffage électrique d'appoint (max 1500W), (peut être) un frigo, quelques lampes et quelques prises.

On prévoit des tableaux divisionnaires avec qu'une rangée de modules. On mettra chaque tableau à la terre (à côté de la cabane et à côté du zôme).

Mes questions:

* On met quoi sur le tableau de répartition (TR) - un disjoncteur, uni- ou bipolaire ?

* On met quoi en tête de chaque tableau divisionnaire (TD) - un interrupteur différentiel 30mA ou d'abord un inter-sectionneur?

* Quels valeurs à choisir pour le disjoncteur sur le TR et les module en tête des deux TD pour protéger l'installation en essayant qu'en cas d'une surintensité ça disjoncte localement (sur une TD) et pas sur le TR, si possible ?

Un grand merci pour tous vos avis (et questions) !

2 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 30 oct. 2023 à 19:05

Bonsoir

* On met quoi sur le tableau de répartition (TR) - un disjoncteur, uni- ou bipolaire ?

Un disjoncteur unipolaire+neutre ou à défaut bipolaire.

Comme les autres disjoncteurs du tableau

-

* On met quoi en tête de chaque tableau divisionnaire (TD) - un interrupteur différentiel 30mA ou d'abord un inter-sectionneur?

S'il y a 2 interrupteurs différentiels, il faut ajouter un interrupteur sectionneur en tête

S'il y en a qu'un ce n'est pas la peine

-

* Quels valeurs à choisir pour le disjoncteur sur le TR et les module en tête des deux TD pour protéger l'installation en essayant qu'en cas d'une surintensité ça disjoncte localement (sur une TD) et pas sur le TR, si possible ?

Vous donnez une contrainte compliquée

Dans le TD, avant l'interrupteur différentiel ou à la place de l'interrupteur sectionneur, un disjoncteur de calibre adapté à votre calcul

Dans le TR, un disjoncteur de calibre immédiatement supérieur à celui du TD et qui ne dépasse pas 63A.

A noter qu'en cas de court-circuit, on n'a aucune garantie de celui qui coupera en 1er. Eventuellement tous, y compris le disjoncteur EDF. Heureusement, cela n'arrive pas souvent.

Par exemple vous évoquiez 5kVA, donc vous mettez 32A dans le TR et 25A dans le TD.

1
strawbales Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023
Modifié le 30 oct. 2023 à 19:40

Carminas, merci beaucoup !!

PS: Je comprends que cette contrainte est compliquée. Ce n'est pas mon choix, mais celui des copines qu'on me demandé de leur aider ;-)

0
strawbales Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023
30 oct. 2023 à 19:48

Encore une question: est-ce qu'on pourrait accepter plus que 5kVA avec les appareils prévus ou c'est la chute de 5% déjà limite pour ce genre d'appareils ?

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
31 oct. 2023 à 08:59

Bonjour

Avec des tension faible, le compresseur du frigo peut avoir du mal, ainsi que des appareils type micro-onde.

Après si ENEDIS leur délivre bien 230V pas de soucis, mais si c'est en bout de ligne, et qu'au coeur de l'hiver ENEDIS délivre une tension plus proche de 200V, cela commence à être problématique.

1
strawbales Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023
31 oct. 2023 à 10:33

De nouveau, un grand merci !

0