Conseil Tableau Principal et tableaux divisionnaires

Tat80 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 12 nov. 2020 à 10:14
Carminas Messages postés 4057 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 11 févr. 2021 à 07:16
Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils pour une installation un peu particulière en tout cas pour l'amateur que je suis. J'ai vu quelques conversation sur le forum mais je souhaite rouvrir une discussion pour mon cas.

ci-dessous une vue synthétique de l'installation de la maison et dépendance que je viens d'acquérir.



l'alimentation se fait en TRIPHASÉ car je vais disposer d'une machine triphasé dans l'atelier.
Entre le disjoncteur de branchement EDF et les tableaux le cable est du 4x10mm2
Vous allez me dire pourquoi un tableau divisionnaire pour la cuisine ? j'ai des contraintes de place pour passer les gaines électriques avec notamment des plafonds en staf à ne pas casser.

Plusieurs questions :
- j'ai lu que le disjoncteur de branchement ne pouvait alimenter 2 tableaux. Dans mon cas les 2 tableaux sont très éloignés, dois-je obligatoirement relier le tableau divisionnaire atelier (carré noir) au tableau principal (carré bleu) ?

- concernant la liaison entre le tableau principal et le tableau divisionnaire de la cuisine, elle se ferait en triphasé également. 4x10mm2 également je suppose ?

- sur le tableau principal, j'aurai un interrupteur tétra alimenté par le bornier du tableau et qui coupera le tableau principal ? + un interrupteur tétra pour pour couper le tableau divisionnaire cuisine alimenter également par le bornier ?
- sur le tableau divisionnaire de la cuisine,

je vous avoue être un peu perdu

merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

stratom Messages postés 12 Date d'inscription mardi 9 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 1
9 févr. 2021 à 22:26
bonsoir
le disjoncteur EDF PARTIE CLIENT RENTRE DANS LA NORME 1500 ceci dit il est possible de raccorder à ses bornes deux conducteurs 10 carré cuivre.

pour la section des conducteurs 4fois 10 pour la cuisine qui peut le plus etc....mais suivant le parc électrique du 4fois 6 largement suffisant .norme 6A au mm carré
un tableau tri pour la cuisine aura l'avantage d'un équilibrage de phases plus fin .

je ne vois pas l'utilité des interrupteurs tétra .sachant que sur un tableau tri il y a minimum 3 zones protégées chacune part un 30 mA.

CORDIALEMENT
0
Carminas Messages postés 4057 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 855
Modifié le 10 févr. 2021 à 06:48
Bonjour

Première étape, déterminer le calibre maxi du disjoncteur de branchement
- si 10/30A --> liaisons en 10²
- si 30/60A --> liaisons en 16²

En principe, on ne peut pas mettre 2 fils par borne du disjoncteur de branchement.
Mais rien ne vous empêche de faire un petit coffret de dérivation intermédiaire à proximité de celui-ci.

Pour l'arrivée dans la maison, il vous faut impérativement un dispositif de coupure générale en tête de l'installation.
Un interrupteur sectionneur tetra conviendra très bien pour cet usage

Pour le départ vers la cuisine, il faut mettre un disjoncteur tetra au départ de calibre adapté à la section du câble de liaison qui elle même dépendra de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Mais un 5G6² protégé au départ par un disjoncteur tetra 32A devrait sans doute convenir.

Cela pourrait ressembler à ceci.
J'ai supposé que :
- chaque batiment avait sa propre terre
- les tableaux divisionnaires étaient de petite taille
0
Carminas Messages postés 4057 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 855
11 févr. 2021 à 07:16
Bonjour

En complément, si le DB est un 30/60A, il faut revoir les calibres indiqués sur le schéma.
0
stratom Messages postés 12 Date d'inscription mardi 9 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 1
10 févr. 2021 à 12:11
bonjour
par expérience plus on a d 'avis et plus on est perdu .aussi je laisse ma place a carminas qui semble d’excellent conseilles.
cordialement
0