Conseil Tableau Principal et tableaux divisionnaires
Tat80
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
12 nov. 2020 à 10:14
Carminas Messages postés 4236 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2024 - 11 févr. 2021 à 07:16
Carminas Messages postés 4236 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2024 - 11 févr. 2021 à 07:16
A voir également:
- Tableau calibre disjoncteur triphasé
- Câblage tableau électrique triphasé pdf - Meilleures réponses
- Câblage tableau électrique pdf - Meilleures réponses
- Tableau electrique triphasé - Forum Electricité
- Disjoncteur enclenché mais pas de courant - Forum Electricité
- Quel disjoncteur pour alimenter un tableau secondaire ✓ - Forum Electricité
- Tableau dosage mortier - Guide
- Tableau électrique sans fusible - Forum Electricité
3 réponses
stratom
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
1
9 févr. 2021 à 22:26
9 févr. 2021 à 22:26
bonsoir
le disjoncteur EDF PARTIE CLIENT RENTRE DANS LA NORME 1500 ceci dit il est possible de raccorder à ses bornes deux conducteurs 10 carré cuivre.
pour la section des conducteurs 4fois 10 pour la cuisine qui peut le plus etc....mais suivant le parc électrique du 4fois 6 largement suffisant .norme 6A au mm carré
un tableau tri pour la cuisine aura l'avantage d'un équilibrage de phases plus fin .
je ne vois pas l'utilité des interrupteurs tétra .sachant que sur un tableau tri il y a minimum 3 zones protégées chacune part un 30 mA.
CORDIALEMENT
le disjoncteur EDF PARTIE CLIENT RENTRE DANS LA NORME 1500 ceci dit il est possible de raccorder à ses bornes deux conducteurs 10 carré cuivre.
pour la section des conducteurs 4fois 10 pour la cuisine qui peut le plus etc....mais suivant le parc électrique du 4fois 6 largement suffisant .norme 6A au mm carré
un tableau tri pour la cuisine aura l'avantage d'un équilibrage de phases plus fin .
je ne vois pas l'utilité des interrupteurs tétra .sachant que sur un tableau tri il y a minimum 3 zones protégées chacune part un 30 mA.
CORDIALEMENT
Carminas
Messages postés
4236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2024
1 904
Modifié le 10 févr. 2021 à 06:48
Modifié le 10 févr. 2021 à 06:48
Bonjour
Première étape, déterminer le calibre maxi du disjoncteur de branchement
- si 10/30A --> liaisons en 10²
- si 30/60A --> liaisons en 16²
En principe, on ne peut pas mettre 2 fils par borne du disjoncteur de branchement.
Mais rien ne vous empêche de faire un petit coffret de dérivation intermédiaire à proximité de celui-ci.
Pour l'arrivée dans la maison, il vous faut impérativement un dispositif de coupure générale en tête de l'installation.
Un interrupteur sectionneur tetra conviendra très bien pour cet usage
Pour le départ vers la cuisine, il faut mettre un disjoncteur tetra au départ de calibre adapté à la section du câble de liaison qui elle même dépendra de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Mais un 5G6² protégé au départ par un disjoncteur tetra 32A devrait sans doute convenir.
Cela pourrait ressembler à ceci.
J'ai supposé que :
- chaque batiment avait sa propre terre
- les tableaux divisionnaires étaient de petite taille
Première étape, déterminer le calibre maxi du disjoncteur de branchement
- si 10/30A --> liaisons en 10²
- si 30/60A --> liaisons en 16²
En principe, on ne peut pas mettre 2 fils par borne du disjoncteur de branchement.
Mais rien ne vous empêche de faire un petit coffret de dérivation intermédiaire à proximité de celui-ci.
Pour l'arrivée dans la maison, il vous faut impérativement un dispositif de coupure générale en tête de l'installation.
Un interrupteur sectionneur tetra conviendra très bien pour cet usage
Pour le départ vers la cuisine, il faut mettre un disjoncteur tetra au départ de calibre adapté à la section du câble de liaison qui elle même dépendra de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Mais un 5G6² protégé au départ par un disjoncteur tetra 32A devrait sans doute convenir.
Cela pourrait ressembler à ceci.
J'ai supposé que :
- chaque batiment avait sa propre terre
- les tableaux divisionnaires étaient de petite taille
Carminas
Messages postés
4236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2024
1 904
11 févr. 2021 à 07:16
11 févr. 2021 à 07:16
Bonjour
En complément, si le DB est un 30/60A, il faut revoir les calibres indiqués sur le schéma.
En complément, si le DB est un 30/60A, il faut revoir les calibres indiqués sur le schéma.
stratom
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
1
10 févr. 2021 à 12:11
10 févr. 2021 à 12:11
bonjour
par expérience plus on a d 'avis et plus on est perdu .aussi je laisse ma place a carminas qui semble d’excellent conseilles.
cordialement
par expérience plus on a d 'avis et plus on est perdu .aussi je laisse ma place a carminas qui semble d’excellent conseilles.
cordialement