Rénovation électricité

nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 16 nov. 2023 à 09:16
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 17 nov. 2023 à 11:59

Bonjour,

Je veux faire poser un tableau électrique, rajouter et modifier les prises;

Chambre ( 13 m2 ), salon ( 18 m2 ) cuisine ( 8 m2 et déjà rénovée) salle de bain rénovée , couloir ( x m2 ).

Le tableau doit faire combien de rangée ( je pensais 3 )

Combien de prises par pièces et sur quels murs ?

Faut-il des prises pour ordi dans la chambre ?

A quelle hauteurs doivent être les interrupteurs ?

Je fais intervenir un jobeur multi-travaux pour info, déclaré bien sûr !

Merci et bonne journée. 

A voir également:

3 réponses

Carminas Messages postés 4042 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 848
16 nov. 2023 à 09:55

Bonjour

1/ Cela dépend si chauffage élec ou pas.

Avant d'acheter quoi que ce soit, je vous conseille de faire l'inventaire de vos circuits, de diviser le nombre par 8, cela vous donnera en gros le nombre de rangée

Puis de nous faire valider votre projet de tableau

2/ Ce que dit la norme :

Pour la cuisine au moins 6 en plus de l'électroménager

Pour le salon au moins 5

Pour la chambre au moins 3

Pour la sdb au moins 1

Pour le couloir au moins 1 si plus de 4m²

Sur les murs qui vous semblent pertinent

Pour la chambre, les 3 minis prévus par la norme, mais c'est vraiment peu si on veut éviter les multiprises, peu esthétiques et pas toujours sécurisantes, car les usages potentiels sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, TV, décodeur, ordinateur, hifi ou enceinte wifi, console de jeu, téléphone fixe, chargeurs divers, aspirateur (ma fille vous dirais épilateur)...
Dans la dernière chambre que j'ai faite, j'en ai mis 12 (bon OK j'ai poussé le bouchon un peu loin et elle était grande, mais on doit pouvoir trouver un juste milieu).
Pensez au prises double (par exemple de chaque côté du lit).

3/ Si vous envisagez un ordi à cet endroit, oui il est pertinent de prévoir une prise réseau

4/ A la hauteur que vous voulez. Perso je mets à environ 1m10, 1m15
 

0
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
16 nov. 2023 à 17:01

Merci Carmina, votre réponse est très complète.

Le chauffage est au gaz donc aucune incidence. 

Je vais faire venir mon jobeur qui a réaliser toute l'électricité de sa maison mais je tiens bien sûr à ce que ce soit aux normes. C'est lui qui a posé les prises dans ma cuisine ( a priori il en manque une )

Pour la chambre, effectivement, trois, c'est juste. Vous avez bien fait pour la chambre rénovée chez vous !

Pour le tableau, le jobeur me dira et suis contente de pouvoir garder la hauteur des prises, ça évitera de combler et creuser ailleurs.

Bonne soirée à vous.

0
Carminas Messages postés 4042 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 848 > nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
17 nov. 2023 à 07:14

Bonjour

Le chauffage au gaz c'est juste un seul disjoncteur pour la chaudière, contrairement au chauffage électrique où l'on met un disjoncteur pour un ou deux radiateurs, donc cela prend plus de place dans le tableau.

Je vous donne un exemple de tableau dont vous pouvez vous inspirer partiellement

1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
16 nov. 2023 à 12:54

Bonjour nougat03, suis du même avis que Carmina > commencer par faire une liste des appareils électriques.

Un tableau de 3 rangés semble correcte pour la surface de votre logement, mais cela va vraiment dépendre des appareils électriques.

> chauffage électrique avec gestionnaire ou pas

> volets électriques ou pas

> lumières et prises à l'extérieur ou pas.

> chauffe eau électrique ou pas


0
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
17 nov. 2023 à 11:59

Merci beaucoup.

0
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
16 nov. 2023 à 17:04

Merci Fred, comme je l'indique, pas de chauffage électrique, pas de volets électriques ( refusés par les copropriétaires ....... ), pas de lampes extérieures .... etc , donc c'est du basique si je puis dire.

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne fin de journée.

0